...

Choux meringués fourrés au lemon curd façon tarte au citron

Petits choux fourrés au lemon curd et meringués, comme des tartes au citron ! REcette sur le blog laualamenthe.com

Voici de sympathiques petits choux fourrés au lemon curd qui se prennent pour une tarte au citron meringuée. Un dessert revisité et original pour ces fêtes de fin d’année !

Etant donné que la tarte au citron meringuée est mon dessert préféré, je n’aurai pas un avis très objectif sur ces petits choux hors du commun. Il s’agit d’une recette issue du magazine #2 “Healthy Food” paru en novembre 2016. Autant vous dire que j’ai eu le temps de faire et de refaire ce dessert, de le modifier et de le faire goûter à différentes personnes. L’accueil réservé à ces petits choux a toujours été très positif, mais j’avoue qu’il s’agit d’une recette que je ne dégaine que pour les grandes occasions.

Qui dit grandes occasions, dit bien sûr fêtes de fin d’année. Lorsque j’ai pensé au menu de fêtes que j’allais publier sur ce blog, j’ai tout de suite pensé à ces petits choux comme touche finale à l’apéro, à l’entrée et au plat festifs proposés précédemment. Ils sont légers, acidulés et permettent de finir un repas copieux sur une note rafraichissante… mais gourmande. Je les aime beaucoup, et j’espère qu’ils auront l’occasion de se retrouver sur votre table, que ce soit cette année ou la prochaine.

La pâte à choux est assez originale, car elle n’a pas recours aux ingrédients traditionnels pour réaliser ce type de pâte. Et pourtant, le résultat est absolument parfait : la consistance des choux est tip top ce que l’on recherche pour ce type de dessert. Et l’idée de les fourrer au lemon curd plutôt qu’à la crème pâtissière ou à la glace vanille est vraiment excellente. Surtout pour les fans de desserts fruités.

Petits choux fourrés au lemon curd et meringués, comme des tartes au citron ! REcette sur le blog laualamenthe.com

Au final, ça change des buches traditionnelles, même si ce n’est probablement pas aussi festif. Pour un dessert de repas de fête, cela me semble tout de même être idéal car léger et frais. Tout en étant gourmand. Mais je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous privilégiez une bûche de Noël aux 3 chocolats, parce que bon… mon coeur hésite aussi, je dois bien avouer !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 20 petits choux)

Le lemon curd

  • 100 ml de jus de citron
  • 80 grammes de miel
  • 12 grammes de farine riz
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 80 grammes d’huile de coco

La pâte à choux

  • 250 ml d’eau
  • 120 ml d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de sel
  • 1 cuillère à café de sucre de coco
  • 150 grammes de farine de blé semi-complète
  • 3 oeufs battus en omelette

La meringue

  • 3 blancs d’oeufs
  • 30 grammes de sucre de bouleau
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Préparation

Afin de réaliser ces petits choux dans les meilleures conditions, il convient de préparer le lemon curd la veille au soir, afin de le laisser reposer une nuit entière au frais.

Le lemon curd

Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le jus de citron, le miel, la farine et les jaunes d’oeufs. Conserver les blancs d’oeufs dans un contenant hermétique pour réaliser la meringue le lendemain.

Faire chauffer la casserole à feu doux, en remuant régulièrement. Dès que la préparation commence à épaissir et que des petits bouillons apparaissent, retirer du feu. Ajouter ensuite l’huile de coco solide et bien mélanger pour que celle-ci s’incorpore parfaitement dans le mélange.

Transvaser le contenu de la casserole dans une poche à douille munie d’une fine canule et laisser reposer au frigo durant une nuit.

La pâte à choux

Dans une casserole, chauffer l’eau, l’huile, le sel et le sucre jusqu’à obtenir des petits bouillons. Retirer ensuite du feu et ajouter la farine en fouettant vivement la préparation afin d’obtenir une pâte homogène.

Replacer ensuite la casserole sur feu doux et mélanger la pâte, à l’aide d’une spatule en bois, durant 3 à 5 minutes. L’objectif est de sécher légèrement la pâte en laissant s’évaporer l’eau qu’elle contient. Quand la pâte se décolle parfaitement des parois de la casserole, transvaser son contenu dans le bol d’un robot ou dans un saladier.

Préchauffer le four à 170 degrés.

Battre la pâte à l’aide d’un batteur plat ou mélanger vivement à l’aide d’une spatule en bois durant une trentaine de seconde. Cela permettra de refroidir un peu la pâte, avant d’incorporer les oeufs battus en omelette. Les ajouter petit à petit, tout en mélangeant, afin d’obtenir une pâte homogène et très onctueuse.

Transférer la pâte à choux dans une poche à douille munie d’un embout assez large (idéalement, 2 cms d’ouverture). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des petits choux de la taille d’une balle de squash. Veiller à bien espacer les choux les uns des autres, car ils vont gonfler durant la cuisson.

Enfourner pour 35 minutes, jusqu’à ce que les choux soient bien dorés, même dans les fentes. C’est le secret pour ne pas qu’ils se dégonflent une fois sortis du four. Les laisser refroidir entièrement.

La meringue

Au moment de servir, monter les blancs d’oeufs en neige. Fouetter les blancs et incorporer le sucre une fois que la meringue commence à se solidifier. Ajouter ensuite l’extrait de vanille liquide. Continuer à fouetter jusqu’à ce que la meringue soit bien satinée et onctueuse.

Le montage

Fourrer les choux à l’aide de la poche à douille contenant le lemon curd. Former une petite incision sur le dessus des choux, puis insérer la canule à l’intérieur et les remplir de lemon curd.

Récupérer ensuite une cuillère à soupe de meringue et tartiner le dessus d’un chou. Réitérer l’opération jusqu’à ce que tous les petits choux soient meringués.

Petits choux fourrés au lemon curd et meringués, comme des tartes au citron ! REcette sur le blog laualamenthe.com

Faire dorer le dessus des choux meringués durant 3 – 4 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés, en mode grill.

Servir de suite ou conserver au frais pendant maximum 24 heures.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *