...

Barres de céréales maison aux fruits frais et amandes

Barres de céréales maison aux fruits frais et aux amandes : une recette facile à préparer sur le blog laualamenthe.com

Choisissez vos fruits préférés et créez vos barres de céréales maison, pour des goûters ou des petits-déjeuners sains, nourrissants et (surtout) très bons.

Faire ses barres de céréales soi-même, c’est possible et ce n’est vraiment pas compliqué. Voici la troisième recette de cette série spéciale rentrée “snacks sains, rapides et faciles à préparer”. Il vous faudra sans doute plus de temps pour faire les courses et pour vous procurer tous les ingrédients que pour cuisiner les barres.

L’avantage de ces barres de céréales (vegan, une fois n’est pas coutume, et sans sucres raffinés), est que vous pouvez choisir le fruit principal pour varier les plaisirs selon la saison ou selon vos préférences. Je vous propose ici une version à base de reine-claude, ces petites prunes vertes qui vivent leur pleine saison entre août et octobre.

C’est un fruit qui est vraiment très agréable à déguster quand il est cuit, car il libère une saveur sucrée. Cela permet par conséquent de limiter l’ajout de sucres dans cette recette, qui se limite à 25 grammes de sirop d’érable (et c’est bien suffisant). Ces barres sont également délicieuses avec des myrtilles, framboises ou mûres, ainsi qu’avec des pommes ou des poires.

Autre ingrédient intéressant dans ces barres de céréales : les graines de chia. Celles-ci sont naturellement riches en fibres alimentaires et en « bons gras ». Elles renferment de 15 % à 17 % d’oméga-3 ainsi que de 5 % à 8 % d’acide gamma-linoléique (AGL), un oméga-6. Le chia contient également 23% de protéines, tout en étant source de vitamine B9, de calcium et d’antioxydants.

Barres de céréales maison aux fruits frais et aux amandes : une recette facile à préparer sur le blog laualamenthe.com

Bref, un snack idéal à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou avant une séance de sport. Peu sucrées, ces barres contiennent cependant des amandes et de la purée de noix de cajou. Elles sont donc considérées comme caloriques et à consommer dans le cadre d’une alimentation variée, mais surtout d’une pratique sportive régulière. 🙂

L’alternative si vous avez la flemme de préparer ces barres ? Les délicieux et très jolis Kookie Cat : ils sont vegan, sans gluten et certifiés bio. Toutes les raisons sont bonnes de les aimer, d’autant que le choix est varié !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 12 barres)

  • 200 grammes de flocons d’avoine
  • 150 grammes de reine-claude (ou autre fruit frais de saison)
  • 100 grammes de farine de riz
  • 50 grammes de farine de coco
  • 100 grammes d’amandes blanches
  • 30 grammes de graines de chia
  • 100 grammes de purée de noix de cajou
  • 50 grammes de sirop d’érable
  • 150ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)

Préparation

Commencer par détailler les prunes. Les couper en deux et ôter le noyau. Les couper ensuite encore en deux dans le sens de la longueur. Les recouper en deux dans le sens de la largeur. Réserver dans un bol.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans un saladier, réunir les flocons d’avoine, les farines, les amandes, les graines de chia et les prunes. Bien mélanger.

Dans un bol ou dans un mixeur, mélanger la purée de noix de cajou avec le sirop d’érable et le lait d’amande jusqu’à obtenir un liquide homogène.

Verser le liquide dans le saladier avec les flocons d’avoine. Bien mélanger pour incorporer la totalité des ingrédients secs du liquide cajou-lait d’amande.

Verser la préparation dans une moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé. Bien aplatir et lisser le dessus pour obtenir un rectangle quasi parfait.

Enfourner pour 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Une fois le temps écoulé, sortir du four et laisser entièrement refroidir avant de démouler. Découper ensuite des barres de tailles +/- égales.

Barres de céréales maison aux fruits frais et aux amandes : une recette facile à préparer sur le blog laualamenthe.com

Les barres se conservent au frigo durant 4 à 5 jours. Elles se congèlent également très bien. Idéales à préparer le dimanche soir pour déguster durant la semaine. Tout cela, en 20 minutes top chrono 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *