...

Mijoté de lentilles vertes au potimarron

Plat de mijoté de lentilles au potimarron et épinards frais

En ce 10 février, c’est la journée mondiale des légumineuses. Que publier d’autre qu’une recette à base de lentilles… je vous le demande ? Plein feu sur ce mijoté de lentilles vertes !

Les lentilles et moi, c’est une histoire d’amour assez récente, je dois bien le confesser. Durant mon enfance, ma maman n’en cuisinait (presque) jamais. Je crois qu’elle n’aimait tout simplement pas ça, et honnêtement, j’étais plutôt du genre à réclamer des spaghettis bolo qu’un petit plat de lentilles.

C’est lors d’un stage où j’ai vécu 9 mois en France que j’ai découvert le pouvoir du petit salé aux lentilles. Je n’ai pas accroché tout de suite, mais j’ai été assez contente de découvrir un plat plutôt commun, qui pourtant était pour moi une véritable révélation, en mode « ah mais en fait c’est assez sympa cette consistance propre aux lentilles. Puis niveau goût c’est quand même intéressant ».

Disons qu’ensuite, tout s’est accéléré quand j’ai décidé de devenir végétarienne. Je me suis énormément renseignée sur les protéines végétales, et c’est là que j’ai plongé la tête la première dans l’univers des légumineuses. Alors, entre les pois chiches, les haricots blancs, les pois cassés et les lentilles, mon cœur balance. Je crois que ma préférence va aux pois chiches, car ils constituent l’ingrédient principal du houmous et que le houmous c’est la (ma) vie.

Enfin, niveau lentilles, et pour en revenir à la recette qui nous occupe aujourd’hui, elles restent un challenge d’un point de vue visuel. Difficile, je trouve, de réellement rendre hommage à ce délicieux mijoté de lentilles au potimarron. Car pour être bon, ça, il l’est ! Même mon colocataire omnivore en a redemandé. Mais en photo, c’est un challenge d’avoir un rendu gourmand et qui donne réellement envie. Pourtant, je le répète, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce très bon petit mijoté qui est, bien évidemment, d’une simplicité déconcertante à préparer.

Plat de mijoté de lentilles au potimarron et épinards frais

Et bien sûr, il est personnalisable ! Ici, j’ai préparé le mijoté avec du potimarron, des épinards frais et un peu de céleri vert. Je conseille de conserver quoi qu’il arrive le potimarron car il apporte une certaine structure au plat – tant d’un point de vue saveur que texture – par contre vous pouvez remplacer les épinards frais et le céleri vert par autre chose. Je suis sûre que ce serait un délice avec du brocoli, du chou-fleur ou même du céleri-rave.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes selon l’appétit)

  • 180 grammes de lentilles vertes
  • ¼ de potimarron de taille moyenne
  • 4 poignées d’épinards frais
  • 4 branches de céleri vert
  • 3 gousses d’ail
  • 2 oignons jaunes
  • 1 cuillère à café de curry
  • ½ cuillère à café de cumin
  • ½ cuillère à café de paprika
  • 2 cuillères à café de bouillon en poudre
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Laver et/ou éplucher (facultatif, la peau peut se garder) le ¼ de potimarron et le découper en cubes. Laver et essorer les feuilles d’épinards frais. Laver et émincer les branches de céleri vert. Réserver.

Eplucher et émincer finement les oignons ainsi que les gousses d’ail.

Dans une casserole de taille moyenne, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Quand l’huile est chaude, y faire revenir l’ail et l’oignon émincés durant 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite les épices (curry, cumin, paprika) ainsi qu’une pincée de sel et bien mélanger avec une spatule en bois. Poursuivre la cuisson 2 minutes, afin que les oignons et l’ail s’imbibent des épices.

Ajouter ensuite les lentilles dans la casserole, bien mélanger, puis ajouter les cubes de potimarron, le céleri vert, le bouillon de légumes en poudre, le concentré de tomate et l’eau (s’il n’y a pas assez avec 500 ml d’eau, en rajouter un peu pour recouvrir les lentilles). Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes, en mélangeant de temps en temps.

Ajouter ensuite les épinards frais et bien mélanger. Saler, poivrer et poursuivre la cuisson (sans couvrir) durant 5 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Plat de mijoté de lentilles au potimarron et épinards frais

Ce mijoté de lentilles peut se manger seul avec de la salade de blé ou des chicons par exemple, ou accompagné de riz complet. Les deux options sont délicieuses !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *