Granola aux graines de chia et au miel

Recette de granola aux graines de chia et au miel pour un résultat très crunchy

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’un bol de granola maison ? Je vous propose une version avec des graines de chia, du sarrasin, mais aussi une bonne dose de miel et de douceur.

Le granola et moi, une grande histoire d’amour ! Je me souviens de mon premier granola maison, qui était complètement raté car je l’avais laissé cuire trop longtemps. En vérité, à cette époque, je disposais d’un four qui était vraiment très très mauvais, du coup les noix de mon granola étaient très vite brûlées, alors que les flocons d’avoine étaient encore fort humides. Compliqué de gérer la cuisson et d’obtenir quelque chose de correct. Et puis j’ai décidé de changer ma cuisine et d’investir dans un four combiné-vapeur. Je dirais que c’est à ce moment-là que ma vie de cuisinière en herbe a basculée.

Depuis lors, le granola maison est pour moi devenu la norme, et j’ai même hésité à lancer ma propre marque de granola après avoir goûté mes premières (nouvelles) fournées. L’avantage, c’est qu’on peut le personnaliser à souhait, qu’on peut utiliser beaucoup d’ingrédients différents d’une fournée à l’autre, bref… C’est une préparation qui est presque sans limites. J’ai donc été ravie de pouvoir me replonger dans la réalisation d’une nouvelle recette de granola aux graines de chia, en les préparant avec des produits disponibles sur le webshop de Holland & Barrett.

Le choix des ingrédients

Pour cette recette de granola aux graines de chia, je vous propose de le réaliser avec… des graines de chia. Les graines de chia fournissent à notre corps une grande quantité de fibres, ce qui améliore la digestion et le métabolisme. Je vous conseille néanmoins de les tremper dans l’eau avant de les consommer. Pourquoi ? Parce qu’elles peuvent ralentir la digestion et nous rendre plus longtemps rassasié. Les graines de chia trempées sont aussi plus faciles à absorber pour le corps et ne déclenchent pas les pics de sucre comme les autres aliments. Plutôt idéal pour le petit-déjeuner !  Si vous vous demandez où en trouver, vous pouvez acheter des graines de chia ici ou en magasins bio.

Recette de granola aux graines de chia et au miel pour un résultat très crunchy

Pour créer un liant entre tous les éléments secs du granola, j’ai ici utilisé de l’huile de coco. Pourquoi l’huile de coco ? S’il est vrai que j’en consomme avec parcimonie, j’apprécie en utiliser de temps en temps dans mes pâtisseries, car cette huile supporte très bien la chaleur. Néanmoins, comme toutes les huiles, il vaut mieux varier les apports et ne pas se limiter à consommer une seule huile. Si vous souhaitez acheter de l’huile de coco, vous en trouverez facilement en ligne ou en supermarchés.

Côté sucrant, j’ai privilégié du miel. Cela permet, après cuisson, d’apporter du crunchy et de créer des “chuncks” de granola facilement. Un autre sucre liquide comme le sirop d’érable ou d’agave fonctionnera également. Vous pouvez acheter du miel de Holland & Barret ici. J’ai ici utilisé un miel de fleurs crémeux, qui, une fois mélangé à l’huile de coco fondue, permet de créer un liant sucrant idéal pour réaliser du granola. Enfin, pour une version sans gluten, je vous conseille de remplacer les flocons d’avoine par des flocons de riz. Ce sera d’autant plus crunchy !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un bocal de 800ml)

  • 250 grammes de flocons d’avoine ou de flocons de riz (pour une version sans gluten)
  • 140 grammes de noix de pecan (j’ai mélangé aussi avec des amandes et amandes effilées)
  • 100 grammes de sarrasin
  • 20 grammes de graines de chia
  • 1 à 2 cuillères à café d’un mélange d’épices à pain d’épices
  • 50 grammes de miel
  • 25 grammes d’huile de coco
  • Une pincée de sel

Préparation

Commencer par faire tremper les graines de chia dans un bol contenant 3 fois leur volume d’eau. Laisser reposer une dizaine de minutes. Elles vont gonfler et absorber tout ou une grande partie de l’eau.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, réunir les flocons d’avoine, les noix de pecan (ou autre mélange d’oléagineux), les grains de sarrasin, les épices à pain d’épices et la pincée de sel.

Dans une petite casserole, faire fondre l’huile de coco pour la rendre liquide. Y ajouter le miel ainsi que le gel de graines de chia. Bien mélanger afin de permettre de casser le gel de chia pour qu’il se répartisse de façon uniforme dans le liquide.

Réunir le contenu de la casserole avec le reste des éléments solides et bien mélanger pour imprégner tous les ingrédients.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et répartir le granola sur la plaque. A l’aide d’une spatule en bois, bien “presser” le granola.

Enfourner pour 35 à 45 minutes, selon la puissance du four. Après 15 minutes, mélanger une première fois le granola sur la plaque. Mélanger ensuite une deuxième fois 15 minutes plus tard, puis poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le granola soit bien doré. Attention toutefois à surveiller la cuisson après 35 minutes, car les noix risquent de brûler.

Sortir du four et laisser refroidir entièrement. Pour avoir des “chuncks” de granola, veiller à bien presser le granola avant de le laisser refroidir, c’est à ce moment-là que les chuncks se forment 🙂

Recette de granola aux graines de chia et au miel pour un résultat très crunchy

Conserver dans un récipient en verre. Ce granola aux graines de chia reste bon et croustillant jusqu’à un mois.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *