...

Chili sans viande vegan et protéiné

Photo d'un plat de chili sans viande végétalien aux protéines végétales de soja. Recette complète sur le blog végétarien laualamenthe.com

Un délicieux chili sans viande (vegan) et riche en protéines végétales, c’est la recette que je vous propose pour bien démarrer le mois de septembre !

Dans la catégorie « recette facile à préparer », je nomine : le chili sin carne, aka le chili sans viande. Un plat qui se prépare en un rien de temps et qui demande finalement peu de dextérité en cuisine. La clé d’un bon chili ? Le laisser mijoter une petite heure, afin que tous les ingrédients s’imprègnent bien des épices et différentes saveurs.

Si vous n’avez pas le temps de laisser mariner cette recette de chili vegan, aucun souci ; il sera prêt en 20 minutes et tout aussi mangeable. Il suffit simplement d’ajouter tous les ingrédients les uns après les autres, sans tenir compte des temps de « repos » mentionné dans la recette.

Photo d'un plat de chili sans viande végétalien aux protéines végétales de soja. Recette complète sur le blog végétarien laualamenthe.com

Le secret de ma recette de chili sans viande et vegan ? Il est riche en protéines végétales, grâce aux protéines de soja texturées utilisées ainsi que grâce aux haricots rouges. Le soja apporte pas moins de 50 grammes de protéines au 100 grammes, alors que le haricot rouge en contient 7,2 grammes. L’avantage des fèves de haricots rouges est qu’elles constituent également une bonne source de glucides… vous pouvez donc consommer ce chili avec une toute petite dose de glucides complets sur le côté.

Pour ma part, je le sers avec 30 grammes de riz basmati complet et je suis calée pour longtemps !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 oignons rouges de taille moyenne
  • 2 à 3 gousses d’ail
  • Une conserve (400 grammes) d’haricots rouges
  • Une conserve ou un bocal (200 grammes) de maïs doux
  • 1 poivron rouge ou jaune
  • 2 tomates de taille moyenne (ou 3 petites)
  • 400 grammes de chaire de tomate en bocal
  • 2 cuillères à soupe de concentrée de tomate
  • 75 grammes de protéines de soja texturées
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à café de piment fort en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

Eplucher et émincer finalement les oignons rouges et les gousses d’ail.

Dans une grande poêle, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen à vif. Lorsque l’huile frémit légèrement, y faire dorer les oignons et l’ail émincés. Mélanger avec une cuillère en bois durant une bonne minute. Baisser ensuite sur feu moyen-doux et incorporer l’ensemble des épices, à l’exception du bouillon de légumes. Bien mélanger et laisser chauffer 2 à 3 minutes.

Pendant ce temps-là, laver, épépiner et découper le poivron en dés. L’ajouter dans la poêle et bien remuer. Poursuivre la cuisson 5 minutes.

Egoutter et rincer le maïs et les haricots rouges. Les placer dans la poêle, bien mélanger, saler et poivrer et laisser chauffer à feu doux durant une dizaine de minutes.

En parallèle, réhydrater les protéines de soja texturées. Faites bouillir 500ml d’eau et la verser dans un grand saladier. Ajouter le bouillon de légumes ainsi que les protéines de soja. Bien mélanger puis laisser reposer 15 minutes.

Découper les tomates en quartiers. Verser la chaire de tomate et les tomates fraîches dans la poêle. Bien mélanger. Incorporer finalement le concentré de tomates ainsi que 75 à 100ml d’eau. Egoutter les protéines de soja et ajoutez-les au reste des ingrédients. Remuer une dernière fois afin de bien répartir les ingrédients dans la poêle, rectifier l’assaisonnement puis laisser mijoter 30 à 40 minutes sur feu doux.

Photo d'un plat de chili sans viande végétalien aux protéines végétales de soja. Recette complète sur le blog végétarien laualamenthe.com

Servir accompagné de riz basmati et d’herbes aromatiques de votre choix.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *