Tarte salée aux épinards et à la ricotta

Au rayon recette facile et rapide, qui nécessite peu d’ingrédients, j’annonce : la tarte salée aux épinards, ricotta, pignons de pin et parmesan. Et en bonus : une pâte à tarte au levain.

S’il y a bien une association qui met généralement tout le monde d’accord, c’est celle de la ricotta et des épinards. Chose qui tombe plutôt bien, car j’avais dans mon frigo un pot de ricotta qui venait de périmer ; l’urgence de l’utiliser m’a donc permis d’aboutir à la création de cette magnifique et délicieuse tarte salée aux épinards et à la ricotta. Un plat qui a été préparé en un tour de main, même si j’ai pris le temps de préparer une pâte à tarte maison avec du rafraichi de levain.

Le fameux rafraichi de levain ! Mais oui, souvenez-vous, je vous en ai parlé dans cet article car il est possible de l’utiliser pour réaliser de délicieuses gaufres légères et croustillantes. Il s’agit également d’un ingrédient intéressant si vous souhaitez préparer une pâte à tarte/pâte à quiche. En outre, la préparation de cette pâte est très facile (il suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, de laisser la pâte reposer au frais une nuit et hop! on l’étale le lendemain et le tour est joué). Une pâte maison qui donne d’ailleurs une toute autre dimension à ce plat.

Bien entendu, si vous n’avez pas de rafraichi de levain ou si vous n’avez tout simplement pas envie de préparer votre pâte vous-même, l’utilisation d’une pâte brisée prête à l’emploi sera tout aussi bien. Et cela accélérera bien sûr le processus de création de la dite tarte, puisqu’à part avoir les ingrédients pour la garniture sous la main, il ne vous fera qu’une petite vingtaine de minutes pour préparer ce repas digne d’un chef.


Télécharger la fichette recette

Ingrédients (pour une grande tarte)

La pâte à tarte au levain

  • 320 grammes de farine
  • 160 grammes de rafraichi de levain
  • 30 grammes d’huile d’olive
  • 80 grammes d’eau
  • 3 grammes de sel

La garniture

  • 250 grammes de ricotta
  • 300 grammes de pousses d’épinards
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 3 œufs
  • Une poignée de pignons de pin
  • 30 grammes de parmesan rapé
  • Sel et poivre

Préparation

La pâte à tarte au levain

La veille au soir, préparer la pâte à tarte au levain. Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, réunir l’ensemble des ingrédients. Pétrir pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une boule bien ferme. Filmer la pâte et la laisser reposer une nuit (voir plus) au frigo.

La tarte salée

Rincer les pousses d’épinards et les cuire à la vapeur durant 10 minutes (ou, à défaut, dans de l’eau bouillante durant 5 grosses minutes). Bien les égoutter.

Eplucher et émincer finement l’oignon et les gousses d’ail. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Y faire dorer l’oignon et l’ail émincés durant 5 minutes. Ajouter ensuite les pignons de pin et poursuivre la cuisson en mélangeant régulièrement. Ajouter les épinards cuits. Saler, poivrer et baisser sur feu doux.

Pendant ce temps-là, dans un saladier, mélanger la ricotta avec les œufs jusqu’à obtenir une texture homogène. Saler, poivrer et incorporer le mélange pignons de pin-épinards. Bien mélanger.

Préchauffer le four à180°C.

Sortir la pate à tarte du frigo et l’étaler au rouleau, sur une feuille de papier sulfurisé. Former un cercle d’une épaisseur de +/- 5 mm.

Foncer un moule à tarte avec la pâte et disposer ensuite la garniture ricotta et épinards en la répartissant de façon uniforme sur le fond de tarte. Ajouter finalement le parmesan sur le dessus et enfourner pour 30 minutes.

Une fois le temps de cuisson écoulé, laisser légèrement refroidir la tarte avant de servir, accompagnée d’une salade de saison par exemple.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *