Riz sauté végétarien aux légumes de saison

Le riz sauté, que je confonds ou associe avec le riz cantonais, est une petite merveille en version végétarienne ! Je vous propose une recette avec des légumes de saison, pour un résultat bon et réconfortant.

S’il y a bien un plat qui me manque depuis que je suis végétarienne, c’est le riz sauté de ma maman, qu’elle préparait avec des petits pois et des lardons. Un peu façon riz cantonais qu’on mange au restaurant chinois. Il m’a fallu pas mal de temps pour me dire que ce plat serait aussi très bon en version végétarienne. J’en ai d’abord préparé un, en suivant à la lettre une recette de Bowl and Spoon. C’était il y a plus d’un an, et je n’ai pas réitéré l’expérience jusqu’à récemment.

La semaine dernière, après avoir préparé un dahl de lentilles corail au curry, il me restait du riz froid et je me suis demandée ce que j’allais en faire. J’avais récemment entendu un ami me dire qu’il avait voulu préparer un riz sauté avec du riz qu’il venait de cuire, et qu’il aurait plutôt du attendre qu’il refroidisse car il était bien meilleur le lendemain.

J’ai donc remercié ma super mémoire et me suis dit qu’il était temps de m’atteler à la préparation d’une recette de riz sauté pour la partager avec vous. Evidemment, la recette est très facile à préparer et j’ai essayé de limiter les ingrédients. J’ai utilisé ici des champignons pleurottes et des cèpes, mais si vous n’avez pas ça sous la main, vous pouvez bien entendu réaliser ce riz sauté végétarien avec des champignons blancs ou bruns.

Ce qu’il vous faudra d’autre ? Du riz, bien entendu. J’ai ici utilisé du riz complet, mais la préparation fonctionnera très bien avec du riz blanc ou tout autre type de riz long (pas de riz rond de préférence). Pour le reste, c’est assez classique : de l’ail, de l’oignon rouge, une carotte, du chou chinois, de la sauce soja et des oeufs. Pas besoin de poêle wok (même si c’est mieux d’en avoir une, mais ça fonctionne très bien dans une poêle classique). Easy peasy ! Voici la recette.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 100 grammes de riz complet cru (ou 200 grammes de riz cuit refroidi)
  • 2 oeufs
  • Une dizaine de champignons (ici, 5 pleurotes et 5 cèpes)
  • 1 carotte
  • 200 grammes de chou chinois
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • Sel et poivre

Préparation

Idéalement, cuire le riz la veille de la préparation afin de le laisser entièrement refroidir avant de préparer la recette. Si ce n’est pas possible, un long passage sous l’eau froide après cuisson sera suffisant.

Eplucher et émincer finement l’oignon rouge et les gousses d’ail. Couper la carotte, les champignons et le chou chinois en fines tranches.

Porter à ébullition une petite casserole d’eau. Y ajouter le 1/2 cube de bouillon de légumes et les tranches de carotte. Cuire à gros bouillon durant une dizaine de minutes.

Dans une grande poêle ou un wok, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter les champignons et le chou chinois et laisser cuire une dizaine de minutes. Incorporer ensuite les carottes égouttées et mélanger à nouveau.

Baisser sur feu doux, ajouter le riz, le jus de citron ainsi que la sauce soja et la coriandre en poudre. Bien mélanger pour répartir le riz de façon égale dans la poêle.

Pour terminer, augmenter un peu la puissance du feu et casser les 2 oeufs au centre de la poêle. Les mélanger de façon à former une omelette, toujours au centre de la poêle, puis lorsque le blanc d’oeuf devient opaque, mélanger de façon plus large afin d’imbiber l’ensemble des ingrédients dans la poêle.

Répartir le contenu de la poêle dans 2 assiettes et déguster sans attendre.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *