Gaufres légères et croustillantes au rafraichi de levain

Au rayon petit-déjeuner gourmand, pour changer des pancakes, je vous présente ces délicieuses gaufres réalisées avec le reste du rafraichi de mon levain. Légèreté et crunch assurés !

Avec le confinement, je n’ai pas échappé au projet mené par bon nombre de belges : réaliser du pain avec du levain maison. Au départ, c’est mon colocataire de confinement qui s’est lancé dans cette aventure et qui a donné naissance au levain que j’utilise toujours à l’heure actuelle. Avec le déconfinement, il n’était plus aussi présent à la main que moi (vive le télétravail à temps plein n’est-ce pas), raison pour laquelle j’ai repris le flambeau et ai commencé à prendre soin du levain. Aujourd’hui, je m’en occupe donc quasi quotidiennement, et je réalise régulièrement du pain maison sur base de cette très chouette recette.

Quoi qu’il en soit, depuis le début de cette opération “levain maison”, j’essaie de réutiliser l’excédant de rafraichi de levain en l’intégrant dans des recettes de pâtisserie. Cet excédant, que j’appelle ici “rafraichi de levain”, c’est ce que l’on retire à chaque fois que l’on nourri son levain et que l’on veut garder une quantité raisonnable de ce dernier (pour ma part, j’essaie de ne jamais dépasser les 300 grammes de levain, et cela varie en fonction de son utilisation imminente ou non). Je stocke donc le rafraichi dans un Tupperware, que je conserve au frais.

Sur cette base, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de gaufres en remplaçant la farine et le lait habituels par du rafraichi de levain. Honnêtement, le résultat est vraiment incroyable de légèreté ! En outre, on obtient des gaufres particulièrement aérée et croustillante, ce qui est un vrai bonheur pour débuter la journée. Cette recette permet néanmoins de préparer une quinzaine de gaufres, il est donc difficile de les consommer en une fois. Elles se conservent très bien dans une boîte en fer, mais elles ramollissent. L’astuce, c’est de les passer 2-3 minutes au grille-pain juste avant de les manger pour leur redonner du croustillant et pour avoir le plaisir de les manger tièdes.

Pour ma part, je les déguste avec une couche +/- raisonnable de peanut butter et une couche tout aussi raisonnable de confiture artisanale. La version avec simplement du sirop d’érable est également délicieuse !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour une quinzaine de gaufres)

    • 500 grammes de rafraichi de levain
  • 80 grammes de beurre
  • 180 grammes de lait (ici, du lait d’amande)
  • 20 grammes (ou un sachet) de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 2 oeufs

Préparation

La première étape est idéalement à réaliser la veille au soir, mais si ce n’est pas possible, les gaufres seront tout de même bonnes.

Commencer par faire chauffer le lait, soit au micro-ondes, soit sur feu doux afin de le tiédir. Découper le beurre en dés et le placer avec le lait afin de le laisser fondre légèrement. Bien mélanger et placer dans un saladier ou dans le bol d’un robot. Ajouter le rafraichi de levain et le sucre vanillé et mélanger vivement au fouet.

Laisser reposer la pâte durant une nuit, ou a défaut durant une trentaine de minutes.

Ajouter ensuite les oeufs et le bicarbonate de soude. Fouetter à nouveau vivement pendant 2 minutes, ceci afin de permettre au levain d’être bien aéré.

Faire chauffer un gaufrier. Huiler légèrement les plaques de cuisson.

Procéder ensuite à la cuisson des gaufres, en versant une louche de pâte sur chaque zone à gaufre. Laisser cuire Entre 3 et 5 minutes selon la puissance de votre gaufrier. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Les gaufres se dégustent sans attendre (elles sont meilleures !), et peuvent se conserver dans un récipient en métal durant 4 à 5 jours. Les passer quelques minutes au grille-pain avant de les manger !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. Lou dit :

    J’ai déjà testé les pancakes avec le levain; il faudra que je pense à faire des gaufres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *