Houmous nature onctueux et inratable

LA recette pour un houmous réussi et surtout très onctueux et délicieux, ne cherchez plus, elle est ici !

Cet essai remonte à notre premier confinement belge (le 2ème n’est pas encore annoncé, mais on a tous l’air de s’y attendre donc bon, je vais arrêter de faire l’autruche). J’ai préparé un premier houmous que j’avais beaucoup trop salé, et comme je ne voulais pas rester sur un échec, j’ai rapidement décidé d’en refaire un.

C’est à ce moment-là que mon cher et tendre colocataire de confinement est arrivé sur son cheval doré et m’a dit « attends, j’ai vu une super vidéo YouTube qui explique comment préparer LE meilleur houmous au monde ». C’est que ce garçon a tendance a consommer énormément de contenu vidéo, et qu’il est en général de type à réaliser 3 semaines d’étude de marché avant de se décider à acheter un objet dont il a besoin, du coup j’ai spontanément tendu l’oreille.

Et donc, ce fameux houmous est préparé de façon assez classique, mais l’auteure de la vidéo partage une astuce assez intéressante : ajouter un glaçon entre chaque phase de mixage des pois chiches. Du coup, j’ai eu envie de tester afin de voir si c’était vraiment miraculeux. Mais j’ai aussi, et surtout, eu envie d’aller une étape plus loin… j’ai donc utilisé l’eau de cuisson de mes pois chiches et l’ai congelée (dans des moules à muffins, pour tout vous dire) afin de l’utiliser sous forme de glaçon.

Est-ce que le résultat est au rendez-vous ? J’ai envie de dire : oui, 100 fois oui ! J’ai préparé mon houmous comme je le fais d’habitude, sauf que j’ai remplacé l’ajout d’eau de cuisson classique (c’est-à-dire, bien souvent, encore tiède) par les glaçons d’eau de cuisson, et en effet, ça donne une consistance encore plus crémeuse au houmous. Avec un goût délicieux au rendez-vous, bien évidemment. Par ici la recette donc !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un bocal de +/- 400 ml)

  • 120 grammes de pois chiches secs (ou 250 grammes de pois chiches cuits)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahini)
  • 2 cuillères à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Le jus d’1/2 citron
  • 2 gousses d’ail pelées et dégermées
  • 3 à 4 glaçons d’eau de cuisson des pois chiches
  • Sel et poivre
  • Pour servir : huile de sésame, graines de sésame, herbes aromatiques fraiches

Préparation

Si vous travaillez avec des pois chiches secs, la veille au soir, les placer dans un récipient et les recouvrir d’eau. Laisser gonfler toute la nuit.

Le lendemain matin, égoutter les pois chiches et les cuire durant 45 à 55 minutes dans une casserole d’eau portée à ébullition.

Lorsque les pois chiches sont cuits, couper le feu et les sortir de l’eau à l’aide d’une louche (ceci afin de conserver l’eau de cuisson), puis les rincer et bien les égoutter. Laisser refroidir les pois chiches et l’eau de cuisson.

Lorsque l’eau de cuisson est à température ambiante, la répartir dans un bac à glaçon ou dans des moules en silicone (type moules à muffin) et les placer au congélateur pendant 2 bonnes heures.

Placer ensuite l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un blender, à l’exception des glaçons. Mixer une première fois pendant 30 secondes. Ouvrir le bol et ajouter un glaçon. Mixer pendant 1 minute. Ouvrir à nouveau le bol et ajouter un 2ème glaçon, mixer à nouveau pendant 1 minute. Répéter une dernière fois l’opération.

À ce stade, vous devriez obtenir un houmous dont la consistance est déjà très crémeuse/onctueuse. Il est possible de répéter une dernière fois l’opération si les glaçons utilisés sont de petite taille.

Transvaser le contenu dans un joli bol. Parsemer d’huile de sésame et de grains de sésame. Déguster sans attendre !

Le houmous se conserve jusqu’à 5 jours au frigo, dans un contenant hermétique.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *