Risotto crémeux aux asperges vertes

Recette facile de risotto crémeux aux asperges et parmesan sur le blog végétarien laualamenthe.com

Voici une délicieuse recette de risotto aux asperges vertes. Facile à préparer, le résultat sera à la hauteur de vos attentes… surtout si vous aimez les asperges !

On est au mois d’avril ! Et qui dit avril dit printemps, et qui dit printemps dit asperges bien sûr. J’adore la saison des asperges parce qu’elle est souvent annonciateur de soleil, de l’installation du printemps et des journées plus longues, toussa toussa. C’est surtout un légume que j’apprécie particulièrement et que je ne consomme que de saison… car il est nettement meilleur.

Pour en profiter pleinement, j’ai préparé un grand classique : le risotto aux asperges vertes. Le petit truc en plus de cette recette, c’est qu’au-delà de manger les pointes croquantes présentées sur le dessus de l’assiette, le risotto est en partie cuit dans les branches d’asperges mixées. Cela permet de parfumer le riz et surtout de ne pas gaspiller d’asperge. Une super astuce pour un résultat encore plus gourmand.

Comme d’habitude lorsque je prépare un risotto, je m’émeus de tant de simplicité ! Surtout que ce plat apporte toujours une touche de sophistication, ce qui n’est pas pour me déplaire. Cela étant dit, pour la petite anecdote, mon plus gros fail gastronomique du confinement (so far), c’est un risotto aux cèpes que j’ai complètement foiré car je l’ai ultra surchargé en sel.

Recette facile de risotto crémeux aux asperges et parmesan sur le blog végétarien laualamenthe.com

Autant dire que j’ai appris de mon erreur et que dans le cas de ce risotto aux asperges, j’ai eu la main très légère sur le sel. Ça a permis de sauver mon honneur et de conserver mon titre de grande maîtresse du risotto. Bref, j’espère que vous vous portez super bien et que cette recette va vous donner l’eau à la bouche (et l’envie de préparer des asperges vertes de façon originale).


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

  • 250 grammes de riz à risotto
  • Une botte d’asperges vertes (500 grammes)
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse d’ail
  • 150 ml de vin blanc
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 50 ml de crème liquide (ici, de soja)
  • 40 grammes de beurre
  • 50 grammes de parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par émincer finement l’oignon. Dans une grande poêle, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen. Y laisser fondre l’oignon durant une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps-là, rincer les asperges et les essuyer délicatement. Couper les pointes d’asperges sur une longueur de +/- 5 cm et les réserver. Couper ensuite les branches en dés. Les réserver également. Émincer finement la gousse d’ail.

Dans une casserole, porter 600 ml d’eau à ébullition et y diluer le cube de bouillon de légumes. Ajouter ensuite les branches d’asperges émincées et les laisser cuire une dizaine de minutes dans le bouillon.

Lorsque l’oignon est doré, incorporer le riz dans la poêle (à sec) et faire chauffer 3 minutes sur feu vif. Ajouter ensuite la gousse d’ail émincée ainsi que le vin blanc et remuer régulièrement. Baisser sur feu moyen.

Ajouter ensuite le bouillon (dans lequel les branches d’asperges cuisent) au fur et à mesure de son absorption par le riz. Cela devrait prendre une vingtaine de minutes jusqu’à cuisson croquante du riz.

Lorsque les branches d’asperges sont cuites, les placer dans un saladier. Y ajouter un peu d’eau et la crème liquide. Mixer le tout au mixeur plongeant. Filtrer ensuite le contenu du saladier en le passant dans un chinois, afin de ne récupérer que le liquide (et d’ôter la partie filamenteuse des branches d’asperge).

Ajouter la crème d’asperge au risotto et bien mélanger. Incorporer ensuite le beurre par petits morceaux. Terminer finalement en ajoutant le parmesan râpé. Goûter la préparation, poivrer et saler si besoin. Bien mélanger une dernière fois et garder au chaud sur feu très doux.

Porter une casserole d’eau salée à ébullition et y faire cuire les pointes d’asperge durant 3 minutes. Faire ensuite chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Y faire dorer les pointes d’asperge durant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Saler, poivrer en fin de cuisson.

Recette facile de risotto crémeux aux asperges et parmesan sur le blog végétarien laualamenthe.com

Répartir le risotto dans des assiettes. Dresser les pointes d’asperge sur le dessus du risotto. Ajouter un peu de parmesan et déguster immédiatement.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *