Bananabread aux noix de pécan (sans beurre)

Bananabread sans beurre et aux noix de pecan, une recette du blog laualamenthe.com

Le retour du bananabread sur le blog. Une recette légère et sans beurre, qui goûte bon la banane et est croquante grâce aux noix de pécan. Un incontournable du brunch du dimanche matin !

J’ai déjà proposé plusieurs recettes de bananabread par ici, mais je pense que cela fait presque un an que je n’en plus cuisiné. Cette semaine, j’ai décidé de tester une nouvelle recette et surtout de la partager avec vous. Comme ça faisait longtemps que je n’en n’avais plus préparé, j’avoue que je trouve le résultat particulièrement délicieux. J’adore la texture de ce bananabread, qui est légère et compacte à la fois (ce qui peut sembler étrange en fait). La cuisson est parfaite et même d’un point de vue purement esthétique, je le trouve magnifique.

J’ai bien évidemment décidé de refaire un bananabread pour la simple et bonne raison que j’avais acheté des bananes et que je n’en n’avais mangé aucune… donc, qu’est-ce qu’on fait avec des bananes très très mûres ? Du bananabread bien sûr (ou des pancakes, ou du porridge, ou plein d’autres choses en fait). Mais bon, j’étais tombée sur une recette de cake aux bananes il y a quelques semaines et comme il devait être aux environs de 16h (traduisez : je mourrais de faim), je l’avais épinglée afin de la tester par la suite. Et la suite est arrivée maintenant, quand je me suis retrouvée face à mes bananes assez noircies.

Je crois que le secret d’un bon bananabread, c’est justement l’âge avancé des bananes. Je vous conseille donc de ne pas avoir peur de cuisiner des bananes déjà très noires, car une fois réduites en purée et mélangées à d’autres ingrédients, elle se révéleront en fait parfaite. Et dans cette recette, j’ai aussi décidé de remplacer le beurre par de l’huile de tournesol, du sirop d’érable et de la purée d’amandes. Si vous n’avez pas ces ingrédients sous la main, c’est donc du beurre qui fera l’affaire, même si cela rendra certainement la préparation plus “lourde”.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 3 à 4 bananes bien mûres (200 grammes poids net)
  • 200 grammes de farine de blé complète
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de sucre rapadura
  • 30 grammes de sirop d’érable
  • 30 grammes d’huile de tournesol
  • 30 grammes de purée d’amandes brunes
  • 5 grammes de bicarbonate de soude
  • 40 grammes de noix de pécan
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle

Préparation

Commencer par séparer le blanc des jaunes d’oeufs. Réserver les blancs dans un bol.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre rapadura.

Ecraser 150 grammes de banane à l’aide d’une fourchette et l’ajouter dans le saladier. Mélanger à nouveau. Incorporer ensuite le sirop d’érable, l’huile de tournesol et la purée d’amandes. Bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation liquide homogène.

Incorporer la farine et le bicarbonate de soude. Fouetter vivement afin d’éviter d’avoir des grumeaux suite à l’ajout de la farine. Finalement, ajouter les noix de pécan et la cannelle en poudre. Mélanger une dernière fois. La pâte est assez épaisse à ce stade.

Préchauffer le four à 170°C, chaleur tournante.

Monter les blancs en neige jusqu’à obtenir une mousse dense et solide. L’incorporer petit à petit et très délicatement à la pâte. Lorsque les blancs en neige sont parfaitement mélangé, verser le contenu du saladier dans un moule à cake (préalablement beurré ou anti-adhésif).

Couper les 50 grammes de banane restants en 2 dans le sens de la longueur et les déposer sur le dessus du cake. Répartir quelques noix de pécan et enfourner ensuite pour 40 minutes.

Lorsque le temps de cuisson est écoulé, sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler… et de déguster. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *