Pâtes à la crème de butternut et noix de cajou

Recette vegan de pâtes à la crème de butternut et noix de cajou mixées sur le blog laualamenthe.com.

Envie de préparer autre chose que des pâtes bolo ? Voici une recette super simple à réaliser : des pâtes à la crème de butternut et aux noix de cajou. C’est vegan en plus !

L’autre soir, j’avais envie de pâtes, mais je n’avais plus grand chose dans mon frigo. Impossible de préparer une bolo ou un ersatz de sauce carbonnara végétarienne. Qu’ai-je donc fait ? J’ai composé avec ce que j’avais sous la main : une courge butternut, des noix de cajou, du lait végétal, des épices et des herbes fraîches. Le résultat, c’est donc une recette minimaliste mais vraiment très bonne et plutôt réconfortante… le genre de plat que l’on déguste en plein hiver.

Pourquoi les noix de cajou, vous demandez-vous sans doute. Et bien parce qu’elles possèdent une haute teneur en protéines ainsi qu’en très bons gras. Et oui, 2/3 des lipides contenus dans la noix de cajou sont des acides gras monoinsaturés, c’est-à-dire du gras qui a un effet bénéfique sur la santé. Elle aide aussi à réduire le mauvais cholestérol. Dans ces conditions, pourquoi s’en priver ? Bon, ok, elle reste assez calorique donc, comme la plupart des oléagineux, elle est à consommer avec modération.

Côté association, j’ai choisi ici de préparer cette crème avec de la courge butternut parce que j’en avais sous la main et que la texture est fort agréable à mixer après cuisson. Mais cette recette fonctionnera également très bien avec du chou-fleur cuit, du potimarron, du topinambour, ou autre légume de saison. Vous pouvez également adapter les épices et les herbes aromatiques en fonction de ce que vous avez sous la main.

Recette vegan de pâtes à la crème de butternut et noix de cajou mixées sur le blog laualamenthe.com.

C’est aussi une excellente idée de lunch à emporter et à réchauffer au bureau si vous êtes en panne d’inspiration à ce niveau. Je pense que la prochaine fois que j’en préparerai, je les servirai avec des choux de Bruxelles rôtis tant que c’est encore de saison. Ou avec une poêle de champignons. En fait, #theskyisthelimit avec cette petite merveille simplissime et j’espère vraiment que vous allez la tester, l’adopter et vous l’approprier.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 250 grammes de courge butternut
  • 100 grammes de noix de cajou
  • 100 ml de lait végétal (ici, d’avoine)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 250 grammes de pâtes de blé complet
  • Sel et poivre
  • Pour servir : persil frais ciselé et graines de courge

Préparation

Préchauffer le four à 180°C en mode grill.

Éplucher la courge butternut et la couper en bouchées.  Peler et émincer finement les gousses d’ail.

Déposer les bouchées de butternut et l’ail émincés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et arroser le tout d’huile d’olive. Saler, poivrer, puis enfourner pour 25 minutes.

Pendant ce temps-là, faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau préalablement portée à ébullition durant 30 minutes.

Cuire les pâtes selon les instructions de cuisson. Égoutter et réserver.

Lorsque le butternut est cuit, le placer dans le bol d’un blender. Égoutter les noix de cajou et les ajouter dans le bol avec le lait végétal, le 1/2 cube de bouillon de légumes. Saler, poivrer puis mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène. Si celle-ci semble trop épaisse, ajouter du lait végétal.

Récupérer les pâtes et les placer dans une casserole avec un trait d’huile d’olive. Vider le contenu du bol du robot dans la casserole et bien mélanger afin d’en imprégner totalement les pâtes. Laisser réchauffer quelques minutes sur feu doux.

Recette vegan de pâtes à la crème de butternut et noix de cajou mixées sur le blog laualamenthe.com.

Répartir le contenu de la casserole dans 2 assiettes. Saupoudrer de persil frais ciselé et de graines de courge. Déguster immédiatement.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *