Cannellonis végétaliens, béchamel au chou-fleur

Recette de cannellonis végétalien à la bolognaise au seitan et béchamel au chou-fleur sur le blog laualamenthe.com

Une recette surprenante de cannellonis réalisés avec une bolognaise au seitan et un sauce béchamel au chou-fleur. Cette recette n’est pas juste végétarienne, elle est végétalienne !

Ma source d’inspiration pour cette recette, c’est définitivement mon entourage. Et comme lorsque je rédige une recette, j’aime être précise, je me dois de recontextualiser. La sauce bolognaise végétarienne, c’est un grand classique pour moi, mais il est vrai que cela faisait quelques mois que je n’en n’avais plus préparée. Je n’en n’avais même plus congelée en cas de grande détresse alimentaire, c’est pour dire. Il a donc fallu que, durant la semaine de congé d’entre-fêtes, ma soeur passe chez moi pour m’aider à accrocher des étagères et me dise “ce soir, je cuisine soit une bolo veggie, soit un chili veggie”.

Et là, ce fut la révélation : cela fait une éternité que je n’ai plus préparé de bolo. Heureusement pour moi, cela ne fait pas une éternité que je n’ai plus mangé de pâte, n’ayez crainte. Et il se trouve que j’avais tout ce dont j’avais besoin dans mon frigo et dans mon placard pour en cuisiner. Pour cette version, histoire de changer de celles que je vous ai déjà proposée sur le blog (petit refresh : ici, ici et ici), j’ai utilisé du seitan hâché comme substitut de viande. Et comme légumes, j’ai remplacé les carottes par des morceaux de butternut. Boom ! Trop bon.

Bon, évidemment, comme toujours quand je prépare de la sauce bolognaise, j’en ai pour une semaine complète. Histoire d’être originale, je me suis dit que j’allais les préparer en cannellonis. La seule recette de cannellonis du blog, c’est celle proposée l’année dernière pour les fêtes, c’est-à-dire farcie à la ricotta, épinards, parmesan et pignons de pin. J’avais donc de quoi innover avec le choix du plat, mais j’ai voulu aller plus loin…

Recette de cannellonis végétalien à la bolognaise au seitan et béchamel au chou-fleur sur le blog laualamenthe.com

Parce que durant mon séjour à Londres avec mes collègues, mon chef m’a expliqué qu’il avait préparé une lasagne et qu’il avait remplacé la sauce béchamel (et le fromage) par une crème de chou-fleur. Etant donné que ma collègue, devenue référente en matière d’inspiration culinaire, m’avait parlé de la même chose quelques semaines plus tôt, ben j’ai voulu tester. Et voici le résultat : des cannellonis farcis à la sauce bolognaise végétarienne/végétalienne et gratinés à la crème de chou-fleur. Sans déconner, c’est bluffant et c’est super bon, donc je vous partage la recette évidemment 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

Pour la bolognaise végétar(l)ienne

  • 200 grammes de seitan hâché
  • Une bouteille de purée de tomate (soit 800 ml)
  • 250 grammes de champignons
  • 250 grammes de butternut
  • 1 poignée de pousses d’épinards
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de basilic séché
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • Sel et poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour les cannellonis

  • 250 grammes de feuilles de lasagne fraîche
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la sauce béchamel

  • 350 grammes de chou-fleur (soit 1/2 chou-fleur)
  • 1 cuillère à café de bouillon de légumes en poudre
  • 30 ml d’eau
  • 30 ml de lait de soja

Préparation

Commencer par préparer la sauce bolognaise.

Eplucher et émincer finement l’oignon rouge et les gousses d’ail. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Y faire revenir l’oignon et l’ail émincés durant 5 bonnes minutes.

Eplucher la courge butternut et la couper en cubes. Nettoyer les champignons et les émincer. Les incorporer dans la casserole et poursuivre la cuisson 10 minutes.

Ajouter ensuite le seitan hâché, le basilic et la coriandre. Bien mélanger puis verser la purée de tomate ainsi qu’un verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

Pendant ce temps, nettoyer les pousses d’épinards. Bien les égoutter et les hâcher grossièrement. Les ajouter ensuite dans la casserole avec le sirop d’érable. Saler, poivrer et réserver. La sauce bolognaise est prête !

Préparer la béchamel au chou-fleur

Couper le chou-fleur en morceaux et le rincer à l’eau claire. Le cuire à la vapeur durant 20 minutes.

Une fois que le chou-fleur est cuit, le placer dans le bol d’un mixeur. Incorporer le bouillon de légumes, l’eau et le lait de soja puis mixer entre 30 secondes et 2 minutes (selon la puissance de votre mixeur) afin d’obtenir une texture crémeuse et parfaitement homogène.

Dresser les cannellonis

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler un plat à gratin avec l’huile d’olive.

Récupérer une feuille de lasagne prête à l’emploi (ou, si elles sont plus grandes, couper les feuilles de lasagne en 4 dans le sens de la largeur. Placer 2 cuillères à soupe de sauce bolognaise au bord de la feuille puis la rouler de manière à former un cannelloni. Le placer dans le coin du plat à gratin. Recommencer l’opération et placer le deuxième cannelloni contre le premier, de manière à le maintenir fermé. Recommencer jusqu’à épuisement des feuilles de lasagne fraîche (mais pas de la sauce bolognaise car il devrait en rester).

Terminer en versant la béchamel au chou-fleur sur le dessus des cannellonis. Poivrer le dessus et enfourner pour 25 minutes.

Recette de cannellonis végétalien à la bolognaise au seitan et béchamel au chou-fleur sur le blog laualamenthe.com

Sortir du four et déguster bien chaud. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Röstis de patate douce pour accompagner un repas de fête de fin d'année sur le blog laualamenthe.com
Deux assiettes de risotto au mascarpone et aux cèpes, une recette pour un repas de fête sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *