Lasagne végétarienne, sauce bolognaise aux lentilles

Recette de lasagne végétarienne réalisée avec une sauce bolognaise aux lentilles sur le blog laualamenthe.com

Une recette de lasagne végétarienne, réalisé avec une sauce bolognaise aux lentilles. Le tout est gratiné à la mozarella et au parmesan.

Après la sauce bolognaise végétalienne réalisée à base de protéines de soja texturées, qui reproduisent parfaitement l’effet “viande hâchée” afin de combler les végétariens nostalgiques, je vous propose une recette de lasagne tout aussi “trompe-l’oeil”. Qu’est-ce que cette recette a de particulier ? Elle est réalisée avec de la sauce bolognaise végétarienne/végétalienne/vegan composée de lentilles vertes. Une excellente dose de protéines végétales donc, qui vous permet de varier les plaisirs et de découvrir d’autres saveurs.

Avec cette sauce bolognaise végétarienne aux lentilles, il vous sera donc possible de réaliser une lasagne qui a l’air d’être tout à fait classique. Entendez par là : elle a l’air d’être pleine de viande. Si la sauce est carrément végétalienne/vegan, la recette de la lasagne dans son ensemble ne l’est pas car elle est gratinée au parmesan et à la mozzarella. Je ne sais pas si un jour je pourrai réellement arriver à me passer de manger du fromage (et d’œufs frais, accessoirement), donc je continue à proposer des recettes fromagées. Effet gourmand assuré.

Les lentilles constituent une excellente source de protéines, elles remplacent donc parfaitement la viande et même le tofu/soja. Au niveau du choix des légumes, j’ai intégré des champignons et des carottes, car il s’agit d’un plat d’hiver. Il est cependant tout à fait possible d’en faire une version plus printanière voire estivale, en remplaçant les champignons par de la courgette et/ou du poivron. A vot’ bon cœur !

Recette de lasagne végétarienne réalisée avec une sauce bolognaise aux lentilles sur le blog laualamenthe.com

S’il vous reste de la sauce bolognaise aux lentilles en trop, vous pouvez bien évidemment la consommer comme une bolo classique, avec des pâtes, ou vous pouvez la congeler. Finalement, j’ajouterai que, comme d’habitude, j’ai travaillé avec des feuilles de lasagne fraîches. J’en ai déjà vanté les mérites ici et ici. Je ne vais donc pas me répéter une nouvelle fois. Mais vraiment : elles apportent une dimension réellement différente au plat et sont 1.000 fois plus savoureuses (bon, j’exagère, mais voilà quoi).


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • 300 grammes de carottes (2 grosses carottes)
  • 150 grammes de champignons blancs (une dizaine)
  • 150 grammes de champignons bruns (une dizaine)
  • 75 grammes de pousses d’épinards
  • 1 oignon rouge
  • 1 oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • Une dizaine de tomates sechées
  • 180 grammes de lentilles vertes
  • Un bocal de coulis de tomate (700 grammes)
  • 1 conserve de tomates concassées (400 grammes)
  • 150 ml d’eau
  • 8 à 10 feuilles de lasagne fraîches (250 à 300 grammes)
  • Une boule de mozzarella (125 grammes)
  • 100 grammes de parmesan râpé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café d’origan seché
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • Sel et poivre

La béchamel

  • 40 grammes de margarine végétale ou de beurre
  • 50 grammes de farine de pois chiches
  • 300 à 500 ml de lait végétal (ici de soja) ou de lait
  • 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • Sel, poivre

Préparation

Sauce bolognaise aux lentilles

Commencer par émincer finement les oignons et les gousses d’ail. Laver et couper les champignons en tranches ainsi que les carottes en petits dés.

Dans une sauteuse, faire chauffer sur feu moyen fort les deux cuillères à soupe d’olive et y faire revenir les oignons et l’ail émincés durant 5 minutes. Ajouter ensuite les champignons et les carottes en morceaux. Bien mélanger, laisser chauffer pendant 2 – 3 minutes puis incorporer le piment, le curcuma, l’origan et le sirop d’érable. Saler et poivrer. Baisser légèrement le feu (moyen-doux) et laisser cuire une quinzaine de minutes, en remuant régulièrement.

Pendant ce temps, rincer les lentilles et bien les égoutter. Détailler les tomates séchées en morceaux.

Dans une grande casserole, verser la sauce tomate, les tomates concassées, les lentilles et les tomates séchées. Faire chauffer sur feu moyen en mélangeant bien. Incorporer enfin le contenu de la sauteuse dans la poêle et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite 150 ml d’eau (personnellement, j’ai rincé mon bocal de sauce tomate à l’eau claire et l’ai ajouté au contenu de la casserole). Laisser cuire 15 à 20 minutes, à couvert, en mélangeant de temps en temps.

Sauce béchamel aux pois chiches

Pendant ce temps-là, préparer la sauce béchamel. Faire fondre la margarine sur feu moyen dans une casserole. Ajouter ensuite la farine de pois chiches d’un coup et mélanger au fouet pour que la préparation se décolle des parois de la casserole. Ajouter ensuite le lait au fur et à mesure, en mélangeant sans arrêt, jusqu’à obtenir une consistance qui convient. Saler, poivrer, ajouter la muscade en poudre. Réserver.

Si les feuilles de lasagne fraîches utilisées nécessitent une pré-cuisson, cuire les feuilles selon les instructions sur le paquet.

Lorsque les lentilles sont cuites, ajouter les pousses d’épinards et mélanger une dernière fois. Saler et poivrer si nécessaire.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Egoutter la mozzarella et le couper en tranches. Râper le parmesan si celui-ci n’est pas encore prêt à l’emploi.

Monter la lasagne

Dans un plat allant au four, répartir une couche de feuilles de lasagne fraîches au fond du plat, la recouvrir ensuite d’une couche de sauce bolognaise, puis d’une fine couche de sauce béchamel. Recommencer l’opération avec une couche de feuilles de lasagne, une couche de sauce bolognaise et une couche de béchamel. Terminer l’opération avec une couche de feuilles de lasagne à recouvrir entièrement de sauce béchamel. Parsemer de parmesan râpé et répartir ensuite les morceaux de mozzarella par-dessus.

Recette de lasagne végétarienne réalisée avec une sauce bolognaise aux lentilles sur le blog laualamenthe.com

Enfourner ensuite pour 15 minutes. Poursuivre éventuellement la cuisson de 5 minutes en mode “gratiner” du four. Déguster immédiatement !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *