Moelleux vegan au chocolat

Recette de moelleux au chocolat vegan extra moelleux au chocolat noir et végétalien sur le blog laualamenthe.com

Le moelleux au chocolat, un dessert facile à réaliser et apprécié de tous, surtout quand il est tendre au milieu. Je vous propose ici une version vegan et extra moelleuse… une grosse grosse tuerie quoi !

Je suis super enthousiaste à l’idée de vous proposer la première recette de moelleux au chocolat 100% végétalienne/vegan du blog, et surtout inventée de tout pièce dans ma cuisine ! C’est un dessert improvisé que j’ai testé une première fois sans grande conviction, et après l’avoir goûté, j’étais persuadée de son potentiel d’amélioration. Voici donc la recette de cette version améliorée, qui n’a d’ailleurs pas fait long feu (bon, j’avoue, j’en ai quasi mangé la moitié, mais que voulez-vous… ils sont terribles !).

Beurre d’amandes maison

Pour préparer cette recette, j’ai tout d’abord réalisé mon beurre d’amandes (et de noisettes) moi-même. Il n’y a rien de plus facile ! J’ai grillé 75 grammes d’amandes brunes et 75 grammes de noisettes durant une quinzaine de minutes au four à 180°. J’ai ensuite retiré la peau des noisettes en les frottant dans un essuie de vaisselle, puis placé les amandes et noisettes torréfiées dans le bol de mon blender.

Il suffit ensuite de mixer à puissance maximale durant 5 à 10 minutes, selon la puissance du mixeur. On obtient alors un véritable beurre onctueux ; plus on mixe longtemps, plus la consistance est liquide.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser de la purée d’amandes issue du commerce, de préférence bio et sans sucres ni huile ajoutés. Je conseille toujours de vérifier la composition des beurres et purées d’oléagineux, car celle-ci doit idéalement 100% d’amandes… et rien d’autre ! De même, l’huile de noisettes peut être remplacée par une huile qui résiste à la chaleur (de coco par exemple, ou de pépins de raisin). Quoi qu’il en soit, je vous garantis que le résultat sera à la hauteur de vos attentes… tout ça sans faire de même aux animaux ! 🙂

Recette de moelleux au chocolat vegan extra moelleux au chocolat noir et végétalien sur le blog laualamenthe.com

Pour ce qui est de la durée de cuisson du moelleux, c’est en fait là tout le secret pour obtenir un résultat vraiment moelleux et fondant à l’intérieur. Lors de mon premier essai, j’avais laissé cuire les moelleux durant 20 minutes. Certes, le résultat était bon, mais il était aussi assez sec… on était donc plus proche d’un brownie au chocolat que d’un véritable moelleux. Au niveau de la recette également, j’ai légèrement adapté les quantités afin d’obtenir une pâte un peu plus onctueuse, en augmentant la quantité de lait de soja et de purée d’amandes. Et voici dès lors le résultat final.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 150 grammes de chocolat noir 72%
  • 110 grammes de farine de blé semi-complète
  • 60 grammes de purée d’amande
  • 25 ml d’huile de noisettes
  • 150 ml de lait végétal (ici, de soja)
  • 50 grammes de sucre de bouleau
  • 40 grammes de sucre de canne complet
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Préparation

Commencer par faire fondre le chocolat au bain-marie avec une à deux cuillère(s) à soupe de lait de soja. Une fois le chocolat fondu, laisser tiédir le temps de préparer la suite.

Dans un saladier ou dans le robot d’un robot, fouetter les sucres avec l’huile de noisettes et la purée d’amande. Ajouter ensuite la farine et le bicarbonate de soude puis mélanger à nouveau. Incorporer le lait petit à petit, tout en continuant à mélanger.

Enfin, ajouter le chocolat noir fondu et mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène et assez compacte (mais onctueuse à la fois).

Préchauffer le four à 150 degrés, chaleur tournante.

Dans des contenants individuels (ici, des moules à muffin en silicone), répartir la pâte uniformément entre 6 ramequins. La pâte étant un peu compacte, ne pas hésiter à aplatir le dessus pour obtenir un résultat +/- lisse.

Enfourner ensuite pour 12 à 14 minutes, pas plus ! Les moelleux seront encore fondants à l’intérieur.

Recette de moelleux au chocolat vegan extra moelleux au chocolat noir et végétalien sur le blog laualamenthe.com

Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster avec une boule de glace ou une cuillère de caramel au beurre salé.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *