Cinnamon rolls vegan, glaçage aux noix de cajou

Recette de cinnamon rolls vegan, glaçage aux noix de cajou et filling aux nois de pecan sur le blog laualamenthe.com

Des cinnamon rolls en version 100% vegan et 100% gourmande : une recette très facile à reproduire, qui demande simplement un soupçon de patience. Et quel régal au petit-déjeuner (ou même au goûter).

Voici une recette que je voulais réaliser depuis un long moment déjà. C’est désormais chose faite et je la partage avec grand plaisir avec vous, car le résultat est vraiment à la hauteur de mes espérances. Ces cinnamon rolls ont été dégustés par un panel assez large (disons, plus large que d’habitude) de cobayes et ils ont tous été approuvés. En plus, il y avait de fin connaisseurs dans le lot, ce qui me conforte encore plus dans l’idée qu’ils sont vraiment délicieux.

Le secret pour obtenir de belles brioches à la cannelle ? Ne pas trop faire chauffer le lait afin de diluer la levure fraîche dans un liquide à température idéale. J’ai ici légèrement chauffé le lait, afin de simplement le tiédir. Cela a permis d’émietter la levure dans des conditions optimales pour qu’elle libère une fermentation idéale. C’est en effet entre 20 et 40 degrés que l’effet recherché par la levure (faire lever la pâte) est optimal. Plus on dépasse les 20°, plus la vitesse de fermentation augmente.

En outre, j’ai travaillé avec de la farine bise qui est assez légère, mais qui est tout de même plus intéressante d’un point de vue nutritionnel que de la farine blanche. L’apport en fibres reste intéressant, et cela comblera votre estomac. Pour le reste, il s’agit d’une brioche vegan classique. J’ai remplacé le beurre par de la margarine végétale, mais cela fonctionne également avec de l’huile de coco ou de l’huile de noisettes. Et on travaille bien entendu toujours avec du sucre complet qui dispose d’un index glycémique bas… et est donc meilleur pour la santé !

La touche gourmande de ces cinnamon rolls, c’est ce que j’appelle le vernissage à la pecan, qui va en fait permettre de caraméliser légèrement les buns et d’apporter un peu de croquant grâce à la présence de noix de pecan. C’est sérieusement très très bon, et vous pouvez d’ailleurs doubler voire tripler les quantités de noix de pecan si vous aimez ça ! Avec la cannelle, l’association est tout simplement parfaite.

Recette de cinnamon rolls vegan, glaçage aux noix de cajou et filling aux nois de pecan sur le blog laualamenthe.com

On termine cette recette avec un glaçage aux noix de cajou, qui devrait complètement finir de vous régaler. Sérieusement, depuis que j’ai réalisé mon premier glaçage aux noix de cajou pour mon carrot cake, je réitère l’expérience autant que je peux. Et comme les cinnamon rolls sont généralement servis avec un “icing” ou “white drizzle”, j’ai craqué sur les noix de cajou. Franchement, le résultat est juste top et rien que d’y repenser, j’ai déjà envie d’en refaire !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour une douzaine de rolls)

Pour la brioche vegan

  • 400 grammes de farine de blé bise T80
  • 50 grammes de sucre de coco
  • 50 grammes de margarine végétale
  • 280 ml de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • 20 grammes de levure fraîche de boulanger
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 30 grammes de sucre de coco
  • 30 grammes de margarine végétale

Pour le vernissage à la pécan

  • 40 grammes de sucre de canne complet
  • 20 grammes d’huile de noisette
  • 20 grammes de noix de pécan
  • 40 ml de lait d’amande

Pour le glaçage aux noix de cajou

  • 60 grammes de noix de cajou
  • 25 grammes de sirop d’érable
  • 10 ml d’huile de noisette
  • 50 ml de lait d’amande
  • 20 grammes de sucre de bouleau (xylitol)

Préparation

Commencer par préparer la brioche

Dans une casserole, faire chauffer le lait à feu doux durant 4 à 5 minutes afin de le tiédir. Ne pas trop le chauffer, sinon la levure ne pourra pas prendre. Ôter la casserole du feu et émietter ensuite la levure directement dans la casserole. Bien mélanger pour que celle-ci se dilue complètement. Laisser reposer une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger la farine avec le sucre et la pincée de sel. Former un puits et verser le mélange lait-levure. Pétrir quelques minutes, jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Ajouter ensuite la margarine végétale ramollie et coupée en petits dés. Continuer à pétrir une dizaine de minutes.

Ajouter un peu de farine supplémentaire si la pâte vous semble trop collante, mais c’est normal qu’elle le soit. Laisser ensuite reposer la pâte sous un tissu et dans un endroit tiède durant 1h30. Celle-ci doit doubler de volume.

Une fois le temps de repos écoulé, récupérer la pâte à brioche dans le fond du bol et la déposer sur un plan de travail fariné. Dégazer la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même. L’étaler ensuite à l’aide d’un rouleau afin de former un rectangle.

Dans une casserole, faire fondre la margarine végétale et l’étaler ensuite au pinceau sur le rectangle de pâte à brioche. Saupoudrer ensuite de sucre de coco et de cannelle en poudre.

Former ensuite un boudin en roulant la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur. Découper ensuite 12 tranches de +/- 3 à 4 cms d’épaisseur. Les disposer dans un grand moule rectangulaire, recouvert de papier sulfurisé. Bien veiller à espacer les rolls les uns des autres, car ils font encore lever.

Laisser à nouveau reposer sous un tissu durant 30 minutes. Un peu avant que le temps de repos soit écoulé, préchauffer le four à 155°. Enfourner ensuite le plat pour 40 minutes.

Recette de cinnamon rolls vegan, glaçage aux noix de cajou et filling aux nois de pecan sur le blog laualamenthe.com

Préparer le vernissage à la pécan

15 minutes avant la fin de la cuisson des cinnamon rolls, faire chauffer l’huile de noisette avec le sucre de canne et le lait d’amande durant une dizaine de minutes dans une casserole sur feu moyen. Remuer régulièrement à l’aide d’un fouet. Le mélange va légèrement se solidifier, mais il reste assez liquide. Ajouter finalement les noix de pécan et mélanger une dernière fois.

Une fois que les cinnamon rolls sont cuits, les sortir du four et verser immédiatement le vernissage aux noix de pécan par-dessus les rolls. Laisser ensuite totalement refroidir.

Réaliser le glaçage aux noix de cajou

Faire tremper les noix de cajou dans un bol rempli d’eau bouillante durant une trentaine de minutes afin de les ramollir.

Egoutter les noix de cajou et les placer dans le bol d’un mixeur. Ajouter ensuite l’ensemble des ingrédients du glaçage et mixer jusqu’à obtenir une crème onctueuse et homogène.

Recette de cinnamon rolls vegan, glaçage aux noix de cajou et filling aux nois de pecan sur le blog laualamenthe.com

Verser le glaçage sur les rolls refroidis. Déguster ensuite immédiatement ou jusqu’à 3 jours après réalisation. Les brioches se conservent à température ambiante.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *