Curry de légumes au chou-fleur et au potimarron

Une recette facile et rapide de curry de légumes au lait de coco (végétalien/vegan) sur le blog laualamenthe.com

Pas le temps de cuisiner un repas sophistiqué ? Le curry de légumes ; une valeur sûre pour les adeptes de recettes végétariennes. Voici une version avec du chou-fleur rôti et du potimarron : simplicité, rapidité et régal garantis !

Depuis que je vous ai proposé mon curry de patate douce durant l’été, j’avoue que je n’ai plus réalisé de recette de ce type dans ma cuisine. Fin du mois de décembre, en parcourant l’un des livres de Deliciously Ella, je suis tombée sur une recette de son curry de légumes préféré. Dans cette recette, il y a effectivement énormément de légumes différents, dont certains ne sont pas de saison. J’ai donc conservé l’idée du chou-fleur rôti, et l’ai associé à du potimarron.

Pour le reste, il s’agit d’une recette assez classique de curry de légumes au lait de coco. On retrouve des pois chiches, quelques feuilles d’épinards, des épices, des oignon rouges,… bref, rien d’ultra original. Mais j’aime beaucoup ce genre de recette, car elle est vraiment très simple à préparer et qu’elle permet d’aboutir à un résultat sympa. En plus, elle est très pratique à reproduire quand on reçoit un groupe d’invités à manger chez soi !

On n’y pense pas toujours, mais un curry c’est très simple à réaliser. Et une fois n’est pas coutume, il s’agit d’une recette végétarienne, mais également végétalienne. Les protéines végétales sont apportées grâce aux pois chiches (19 g. de protéines/100 g.). En ajoutant des noix de cajou, vous augmentez également cet apport (18,22 g. de protéines/100 g.) de même qu’avec des pignons de pin (entre 13 et 15 g. de protéines/100 g.).

Une recette facile et rapide de curry de légumes au lait de coco (végétalien/vegan) sur le blog laualamenthe.com

Enfin, précisons qu’en matière de céréales, il est toujours préférable de les choisir complètes. Le riz complet apporte ainsi entre 8 et 11 g. de protéines pour 100 g. de riz cuit. Vous pouvez également déguster ce curry accompagné de quinoa (environ 14 g. de protéines/100 g.). Sur ces considérations protéinées (mais toujours utiles), je vous abandonne avec la recette de ce délicieux curry de légumes, aussi surprenant que délicieux… et parfaitement équilibré, même pour les carnivores !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • Une tasse de riz complet
  • 1 petit potimarron, soit +/- 500 grammes
  • 1/2 chou-fleur, soit +/- 400 grammes
  • 50 grammes de jeunes pousses d’épinards
  • 2 oignons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 250 grammes de pois chiches en conserve (ou 170 grammes de pois chiches secs, à cuire préalablement)
  • 400 ml de lait de coco en conserve
  • 1/2 cube de bouillon de légumes + 250 ml d’eau
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cuillère à café de paprika en poudre
  • 1 cuillère à soupe de curry jaune en poudre
  • 2 cuillères à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de piment doux en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • Jus de 1/2 citron jaune
  • Sel et poivre
  • Une belle poignée de coriandre fraiche
  • Optionnel : une poignée de pignons de pin ou de noix de cajou grillés

Préparation

Préchauffer le four à 190°.

Débuter la préparation en détaillant le chou-fleur en fleurettes. Bien les nettoyer et les égoutter, les déposer ensuite sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter du poivre et du paprika en poudre. Bien remuer pour enrober le chou-fleur d’huile et d’épices. Enfourner pour 35 minutes, jusqu’à ce que les fleurettes soient légèrement grillées.

Découper le potimarron en carrés de +/- 2 cms. Emincer les oignons rouges et les gousses d’ail.

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen-doux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faire revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter ensuite les dés de potimarron et faire revenir le tout durant 5 minutes en mélangeant régulièrement.

Incorporer ensuite les épices. Ajouter le curry, le cumin, le piment et la coriandre. Bien mélanger pour imprégner les ingrédients. Verser ensuite le lait de coco et laisser mijoter à couvert durant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps-là, porter une casserole d’eau à ébullition et cuire le riz dans 2 fois son volume d’eau durant 35 à 40 minutes.

Nettoyer les jeunes pousses d’épinard. Egoutter et rincer les pois chiches. Une fois le temps écoulé, incorporer les épinards et les pois chiches. Bien remuer avant d’ajouter le 1/2 cube de bouillon de légumes dilué dans 250 ml d’eau bouillante.

Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre. Ajouter ensuite le jus de citron, saler, poivrer. Juste avant de servir, incorporer délicatement les fleurettes de chou-fleur rôties en faisant attention à ne pas les casser. Mélanger une dernière fois la préparation.

Une recette facile et rapide de curry de légumes au lait de coco (végétalien/vegan) sur le blog laualamenthe.com

Servir bien chaud accompagné de riz complet et saupoudrer de feuilles de coriandre fraiche ciselées. Ajouter éventuellement des noix de cajou ou des pignons de pin grillés.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *