Galette des rois, frangipane aux amandes et compote de pommes

REcette facile et saine de la galette des rois avec de la compote de pommes et sans matière grasse sur le blog laualamenthe.com

C’est l’heure de la galette des rois, woop woop ! Un de mes desserts préférés (parce que la frangipane, c’est la vie) revisité ici avec une recette légère et saine. Parce que faire sa propre galette des rois, c’est plutôt facile.

Si, comme moi, vous avez pris 5 kg pendant le mois de décembre (j’exagère à peine #vismavie), la galette des rois de janvier n’est généralement pas accueillie avec le plus grand enthousiasme. Mais pour vous épargner de manger un enième dessert lourd et calorique, je vous ai concocté une recette de galette des rois légère et délicieuse à la fois.

Pour faire court, il y a peu de sucre, pas de beurre, la crème pâtissière est très légère et la frangipane est composée de compote de pommes maison (ici, à la cannelle) et d’amandes. La compote de pommes permet d’apporter du sucrant naturel et donc d’alléger l’apport calorique global de la recette. Il s’agit aussi d’un très bon substitut au beurre et aux matières grasses, sans pour autant apporter un goût prononcé de pomme. J’ai testé cette galette sur le barbu qui n’aime pas du tout les fruits, et c’est passé comme une lettre à la poste. J’ai bien envie de dire que, à l’instar de la banane écrasée, la compote de pommes est un ingrédient magique, avec un goût moins prononcé.

Par contre, j’ai carrément abandonné l’idée de réaliser ma pâte feuilletée moi-même. Ce qui est assez frustrant car je fais toujours mes pâtes à tarte moi-même… Mais ici, j’ai déjà essayé et réessayé la pâte feuilletée maison, sans jamais arriver à un résultat concluant. J’ai donc acheté deux pâtes feuilletées sans gluten prêtes à l’emploi, dans mon épicerie bio. Cela permet de gagner énormément de temps en terme de préparation de la galette, et cela réduit fortement le niveau de difficulté de cette recette.

REcette facile et saine de la galette des rois avec de la compote de pommes et sans matière grasse sur le blog laualamenthe.com

Cependant, si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une pâte feuilletée maison, je vous conseille la recette (et les explications qui vont avec) de Deliacious. Il y a une version vegan avec un tutoriel vidéo extrêmement clair. Et une version pas vegan, avec des explications écrites tout aussi claires. Je dois bien avouer que, quand je lis les explications de Delia, je me demande comment j’ai systématiquement pu foirer ma pâte feuilletée. Un grand mystère, j’ai envie de dire…

Voilà, sinon, je vous raconte pas comment j’étais trop contente de trouver la fève dans mon 8ème de tarte… ouiiiii, c’est moi la reine cette année !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour une galette, soit 8 personnes)

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée prête à l’emploi (bio, de préférence)

Pour la crème pâtissière

  • 250 ml de lait d’amande sans sucres ajoutés
  • 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
  • 1 œuf
  • 55 grammes de sucre de coco ou rapadura
  • 20 grammes de crème de coco
  • 22 grammes d’arrow-root ou de fécule de maïs

Pour la frangipane

  • 130 grammes d’amande en poudre
  • 60 grammes de sucre de coco ou rapadura
  • 110 grammes de compote de pommes maison (sans sucre)
  • 1 œuf battu

Préparation

Commencer par réaliser la crème pâtissière. Dans une casserole, faire chauffer sur feu doux le lait d’amande avec l’arôme d’amande amère. Remuer continuellement pour éviter que le lait arrive à ébullition.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, battre l’œuf avec le sucre. Ajouter ensuite la crème de coco et l’arrow-root. Bien mélanger pour obtenir une consistance homogène. Incorporer ensuite le lait d’amande chaud dans le saladier/bol du robot et à nouveau battre au fouet. Transvaser le tout dans la casserole et replacer sur feu doux, en mélangeant bien au fouet, jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réserver ensuite au frais le temps de préparer la frangipane.

Pour la frangipane, réunir ensemble la poudre d’amande et le sucre dans un saladier ou dans le bol d’un robot. Ajouter ensuite l’œuf battu, mélanger, puis incorporer la compote de pommes. Bien mélanger.

Incorporer finalement la crème pâtissière dans le bol avec la frangipane. Mélanger pour obtenir une belle pâte crémeuse. Ajouter finalement la fève dans la pâte afin qu’elle se perdre complètement.

Préchauffer le four à 170°.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étaler un premier disque de pâte. Le recouvrir entièrement du mélange crème pâtissière-frangipane, en laissant cependant 0.5 à 1 cm d’espace avec le bord de la pâte. Humidifier légèrement le morceau de pâte vierge. Recouvrir ensuite le tout avec le 2ème disque de pâte. Souder les bords à l’aide d’une fourchette pour obtenir un fini intact.

Réaliser ensuite d’éventuelles décorations avec la pointe d’un couteau sur le dessus de la pâte. Dorer finalement la pâte au pinceau, en mélangeant un peu de sucre et de lait d’amande.

REcette facile et saine de la galette des rois avec de la compote de pommes et sans matière grasse sur le blog laualamenthe.com

Enfourner la galette des rois et laisser cuire 35 minutes. Sortir ensuite du four et laisser complètement refroidir avant de déguster et de découvrir qui sera le roi/la reine. 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

3 Discussion to this post

  1. […] purée parfaitement lisse. Ce sera la compote idéale à utiliser pour réaliser des pancakes ou de la galette des rois maison ! Et voilà, c’est super simple, n’est-ce pas ? La compote se conserve une semaine au […]

  2. […] l’échec de ma recette de galette des rois, pour laquelle je n’avais tout simplement pas réussi à réaliser une pâte feuilletée […]

  3. […] un petit twist parce qu’après la frangipane à la compote de pommes l’année dernière, cette année j’ai réalisé une frangipane façon cheesecake. C’est-à-dire avec du […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *