...

Fluffy pancakes à la compote de pommes (sans gluten)

Recette de pancakes extra moelleux à la compote de pommes et sans gluten sur le blog laualamenthe.com

Des pancakes hyper moelleux (aka fluffy) à base de compote de pommes. Sans gluten.

Si vous avez réalisé de la galette des rois à base de compote de pommes, il est possible qu’il vous reste de la compote fraîche en stock. Si vous ne savez pas comment l’écouler, je vous propose une utilisation délicieuse : des pancakes super moelleux à la compote de pommes (et autres ingrédients, bien évidemment). Ces pancakes sont très faciles à réaliser, ils sont prêts en 20 minutes top chrono et ils feront l’unanimité auprès de tous les estomacs… même ceux qui ne mangent pas de fruits !

Recette de pancakes extra moelleux à la compote de pommes et sans gluten sur le blog laualamenthe.com

J’en profite également pour vous proposer un tutoriel express en mode “comment réaliser sa compote de pommes maison”. Suite à une discussion que j’ai eu avec ma collègue cette semaine, j’ai décidé de rédiger un petit tuto” compote de pommes maison”. Cette dernière me spécifiait qu’il n’est pas évident pour tout le monde de savoir comment réaliser sa compote de pommes soi-même. Il est vrai que ce n’est pas forcément quelque chose de commun.

De mon côté, j’ai toujours vu ma mère réaliser la compote de pommes elle-même et n’ai d’ailleurs jamais mangé de ma vie de compote prête à l’emploi type Materne (sans vouloir faire de publicité). Du coup, c’est un peu dans mes gênes de faire de la compote de pommes maison. D’autant que c’est d’une simplicité déconcertante et que c’est garanti sans additifs, sans colorants, sans conservateurs, bref, sans rien si ce n’est des pommes et ce que vous décidez de mettre dedans. Alors, pourquoi s’en priver ?

Réaliser sa compote de pommes maison

Pour réaliser sa compote maison, il suffit de se munir de 5 à 10 pommes. Tout dépend de la quantité de compote que vous souhaitez réaliser. Disons qu’une petite dizaine de pommes vous permettra d’obtenir deux pots de 250 à 300 grammes chacun. Mais ça fonctionnera tout aussi bien avec plus ou avec moins de pommes. Si vous travaillez avec des pommes bio, inutile de les éplucher ! Il suffit de les couper en quarts, d’ôter le cœur et les pépins, puis de les détailler en petits dés.

Une fois vos pommes découpées, vous pouvez les placer dans une casserole de taille moyenne avec un fond d’eau (je dirais 50 ml dans un premier temps). Faites ensuite chauffer la casserole à feu moyen-doux, à couvert, durant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez de l’eau si besoin en cours du cuisson, pour éviter que les pommes ne collent au fond de la casserole. En fin de cuisson, une fois que les pommes forment une panade grossière, ajoutez une pincée de cannelle et/ou de sucre. C’est optionnel : personnellement, je n’ajoute jamais de sucre dans ma compote. Par contre, j’intègre toujours de la cannelle parce que j’adore le combo pomme-cannelle 🙂

Recette de pancakes extra moelleux à la compote de pommes et sans gluten sur le blog laualamenthe.com

Passez ensuite le contenu de la casserole au mixeur plongeant pour obtenir une purée parfaitement lisse. Ce sera la compote idéale à utiliser pour réaliser des pancakes ou de la galette des rois maison ! Et voilà, c’est super simple, n’est-ce pas ? La compote se conserve une semaine au frigo, dans un contenant hermétique et peut également être congelée… Vous pouvez donc en préparer une grande quantité puis la répartir dans des petits contenants et la congeler.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 10 pancakes)

  • 100 grammes de farine de riz complet
  • 60 grammes de farine d’amande
  • 20 grammes d’arrow-root ou de fécule de maïs
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 200 grammes de compote de pommes maison
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 100 ml de lait de noisette (ou autre lait végétal)

Préparation

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger les farines avec l’arrow-root, le bicarbonate de soude et le sucre vanillé.

Ajouter ensuite les œufs, la compote de pommes, l’extrait de vanille liquide et mélanger. Incorporer finalement le lait végétal en mélangeant continuellement, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Faire chauffer une cuillère à café d’huile de noisette ou d’huile de coco dans une poêle. Verser ensuite une louche de pâte en formant un petit cercle. Faire cuire 2 à 3 minutes à feu moyen. Retourner une fois que des bulles se forment sur la surface et poursuivre la cuisson 1 minute sur l’autre face.

Recette de pancakes extra moelleux à la compote de pommes et sans gluten sur le blog laualamenthe.com

Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Déguster les pancakes avec du sirop d’érable et des fruits frais, de la confiture, de la pâte à tartiner aux noisettes, etc.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *