Tarte rustique au potimarron, butternut et mozzarella

Recette de tarte à la courge butternut et au potimarron, gratinée à la mozzarella et aux noisettes sur le blog laualamenthe.com

Une tarte rustique en version salée, garnie de potimarron et de courge butternut, le tout gratiné à la mozzarella et recouverte de noisettes… ça vous tente ? J’espère que oui, car c’est la recette du jour !

Après la tarte rustique aux prunes en 2017 et celle aux myrtilles en 2018, je me renouvelle en 2019 avec une tarte rustique… salée. Parce que le changement, c’est so maintenant quoi. Une tarte garnie de dés de courge butternut et de potimarron, assez pratique si vous avez du stock de courge à écouler et que vous êtes à la recherche d’inspiration pour y arriver. Gratinée à la mozzarella, recouverte de noisettes… que demander de plus, en fin de compte ?

Nous sommes désormais le 22 janvier et c’est officiel : ma session d’examens est terminée ! Je n’avais que 2 examens à présenter, mais quand même, quand tu bosses temps plein, que tu t’occupes d’un blog culinaire et qu’en plus tu dois étudier pour un master complémentaire, ça fait vite beaucoup. Je n’oserai cependant pas me plaindre de ma condition d’humaine, car tout ceci est lié à des choix personnels. Ben oui, personne ne m’a obligée à reprendre des études ni à créer ce blog, tout est de ma faute, j’assume. Manquerait plus que ça.

Tout ça pour dire que je suis quand même vachement contente que ces examens soient terminés. Et qui dit fin d’examen dit petite période de relâche avant de redémarrer avec un second quadri qui s’annonce haut en couleur. Un quadri surtout assez chargé, car je vais devoir rédiger mes travaux de fin d’études et que comme les sujets choisis m’emballent à fond, je vais partir dans tous les sens. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit de sujets en lien avec le #food, donc ça va d’office être intéressant.

Recette de tarte à la courge butternut et au potimarron, gratinée à la mozzarella et aux noisettes sur le blog laualamenthe.com

Sans transition aucune (j’avais juste envie de parler de moi) (après tout, c’est mon blog, je peux), je vous présente en détails cette tarte rustique à la courge. Mes chats l’ont adorée (oui, ils sont aussi végétariens) (non je mens), mais c’était évidemment à l’insu de mon plein gré. Ils ont profité de mon dos tourné durant le shooting photo de la tarte en question pour s’en approcher et lécher la mozzarella. Je sais, c’est dégueulasse (les poissons baisent dedans… arf, Renaud, sors de ce corps). Soyez bien évidement rassurés : le morceau contaminé a été isolé et détruit à jamais. Résultat des courses : cette tarte est vraiment très bonne et plaira à tout le monde…


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour la pâte à tarte

  • 200 grammes de farine de blé bise (T80)
  • 50 grammes de farine de pois chiches
  • 100 grammes de margarine végétale (ou de beurre)
  • 1 oeuf
  • 50 ml de lait végétal (ici, d’amande)
  • Une pincée de sel

Pour la garniture

  • 700 grammes de potimarron
  • 300 grammes de courge butternut
  • 4 belles gousses d’ail
  • 1 boule de mozzarella (soit 125 g. poids écoulé)
  • 50 grammes de noisettes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 4 branches de thym frais
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par cuire le potimarron, la courge butternut et l’ail au four.

Préchauffer le four à 180°. Découper le potimarron et la courge butternut en tranches. Les éplucher (étape à ne pas zapper car le résultat sera bien meilleur sans la peau) et les détailler en bouchées de 2-3 cms. Eplucher les gousses d’ail et les presser avec le plat d’un couteau.

Réunir l’ensemble des ingrédients dans un saladier et verser l’huile d’olive par-dessus. Ajouter le thym, saler et poivrer. Bien mélanger pour imprégner l’ensemble des ingrédients d’huile et d’épices. Verser ensuite le contenu du saladier sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner pour 30 minutes dans le bas du four.

Pendant ce temps, préparer la pâte à tarte. Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, mélanger les farines avec la margarine végétale préalablement coupée en morceaux. Ajouter ensuite l’oeuf préalablement battu en omelette ainsi que le lait végétal. Pétrir 4 à 5 minutes, jusqu’à obtenir une boule homogène.

Fariner un plan de travail et étaler délicatement la pâte à l’aide d’un rouleau. Former un disque de +/- 30 à 35 cms de diamètre. Disposer le fond de tarte sur une plaque recouverte de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir le potimarron, le butternut et l’ail du four. Continuer à faire tourner le four pour poursuivre la cuisson de la tarte.

Les répartir au centre du fond de tarte, en laissant un bord vierge de 2 cms. Découper la boule de mozzarella en tranches. Concasser grossièrement les noisettes au couteau. Répartir la mozzarella sur les morceaux de courge rôtis. Saupoudrer de noisettes concassées. Ajouter quelques feuilles de thym frais et un peu de poivre. Rabattre finalement les bords de la pâte sur la garniture.

Recette de tarte à la courge butternut et au potimarron, gratinée à la mozzarella et aux noisettes sur le blog laualamenthe.com

Enfourner finalement pour 30 minutes, toujours à 180 degrés. Déguster bien chaud avec une salade hivernale (par exemple : mâche, graines de grenade, morceaux de pomme et vinaigrette au miel 🙂 ).

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. Romy dit :

    Testée et vachement approuvée 😉
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *