Risotto vegan aux champignons, artichauts et poireaux

Un délicieux risotto vegan parfumé aux cèpes, avec des champignons, des poireaux et des coeurs d'artichaut. Une recette du blog laualamenthe.com

Un délicieux risotto qui sort de l’ordinaire. Savoureux mélange de légumes croquants, de noisettes caramélisées et de poireaux marinés au citron. Ca donne faim, non ? En plus, il s’agit d’un risotto vegan !

Le risotto, c’est un plat que je ne préparais jamais avant car cela me semblait fort compliqué. J’ai fini par me lancer et j’ai vite réalisé que c’était particulièrement accessible. Et surtout, c’est bien meilleur qu’une “simple” portion de riz qui accompagne un repas classique. Je constate d’ailleurs que je ne mange quasi plus de riz en-dehors de recettes type risotto vegan (ou végétarien), riz sauté aux légumes ou dans des sushis végétariens. Bref, vive les plats créatifs et faciles à préparer !

Il s’agit de la deuxième recette de risotto publiée sur ce blog. J’aime particulièrement celle-ci, car en plus d’être vegan (il n’y a donc pas de parmesan utilisé dans la préparation), elle est pleine de saveurs. Le mélange du croquant des légumes, des noisettes caramélisées, associés au fondant du riz cuit dans un bouillon de cèpes, est tout simplement divin. C’est d’ailleurs une recette que j’adore reproduire régulièrement, quand la saison des poireaux et des champignons bat son plein.

Une recette plutôt automnale/hivernale, qui associe donc des poireaux et des champignons frais, avec des artichauts congelés et des cèpes séchés. Autant dire que l’on a droit à toutes les formes de conservation des légumes grâce à cette recette. La saison des artichauts s’arrêtant en octobre, il est préférable de travailler avec des artichauts congelés (ou en bocaux). Les poireaux et les champignons constituent quant à eux des légumes stars de l’automne et du début d’hiver. Pourquoi donc s’en priver ?

Un délicieux risotto vegan parfumé aux cèpes, avec des champignons, des poireaux et des coeurs d'artichaut. Une recette du blog laualamenthe.com

Et finalement, les cèpes séchés, c’est ce qui donne un goût délicieux au bouillon de légumes qui sert à la cuisson du riz. Dans cette version, j’ai utilisé un mélange de riz à risotto bio aromatisé aux cèpes. Le résultat sera également le même en travaillant avec du riz rond complet, que je conseille d’ailleurs de privilégier car il dispose d’un IG (index glycémique) bas. Une préparation qui demande un peu de temps, mais qui reste très facile et accessible. Aller, à vos sauteuses !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250 grammes de risotto bio aux cèpes ou de riz rond complet
  • 200 grammes de champignons (de Paris, shiitakes, pleurotes,… au choix !)
  • 200 grammes de cœur d’artichaut surgelé
  • 2 blancs de poireaux
  • 10 grammes de cèpes séchés
  • 1 litre d’eau bouillante
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 75 grammes de purée de noisettes
  • 50 grammes de noisettes
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron vert
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Quelques branches de thym

Préparation

Avant toute chose, sortir les cœurs d’artichaut et les laisser décongeler à température ambiante.

Débuter la recette en préparant les poireaux marinés au citron vert. Découper les poireaux pour ne conserver que la partie blanche. Couper le blanc de poireau en 2 tronçons de +/- 10 cms de long. Recouper chaque tronçon en deux dans le sens de la longueur. Porter une casserole d’eau à ébullition et y faire cuire les blancs de poireaux durant 3 minutes.

Pendant ce temps-là, presser le citron et placer le jus dans un saladier. Récupérer le zeste d’1/2 citron et le placer dans le saladier. Une fois le temps de cuisson des poireaux écoulé, bien les égoutter et les placer dans le saladier avec le jus et les zestes de citron. Réserver au frais le temps de préparer la suite des ingrédients.

Dans un saladier, réhydrater les cèpes séchés avec le litre d’eau bouillante et le cube de bouillon de légumes. Laisser reposer 10 minutes avant de passer le tout au mixeur plongeant.

Emincer les échalotes. Hacher la gousse d’ail. Dans une grande poêle, faire chauffer à feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Y faire dorer les échalotes et l’ail quelques minutes. Ajouter ensuite le riz et le faire revenir durant 5 minutes, avant d’incorporer petit à petit le bouillon de légumes aux cèpes. Ajouter du bouillon en fonction de la rapidité d’absorption de ce dernier par le riz. Cela devrait prendre 45 minutes au total.

Pendant ce temps-là, faire chauffer sur feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Couper les cœurs d’artichaut en 4 et les faire revenir durant 5 à 10 minutes.

Couper les champignons en fines tranches. Les ajouter à la poêle et baisser sur feu doux. Laisser cuire une dizaine de minutes, en remuant régulièrement. Incorporer finalement les tronçons de blancs de poireaux marinés en fin de cuisson, en prenant bien soin d’évacuer le jus et les zestes de citron. Saler, poivrer. Couper le feu et conserver au chaud, le temps que le risotto soit entièrement cuit.

Faire chauffer une poêle et griller les noisettes à sec durant 5 à 8 minutes sur feu moyen. Couper le feu, ajouter la cuillère à soupe de sirop d’agave et bien mélanger. Laisser complètement refroidir avant de concasser grossièrement les noisettes.

Une fois que l’ensemble du bouillon aux cèpes a été absorbé, ajouter la purée de noisettes dans le risotto. Bien mélanger, saler, poivrer et prolonger la cuisson de 5 minutes.

Un délicieux risotto vegan parfumé aux cèpes, avec des champignons, des poireaux et des coeurs d'artichaut. Une recette du blog laualamenthe.com

Au moment de servir, répartir le risotto dans 4 assiettes. Disposer les légumes par-dessus la portion de risotto. Terminer en parsemant chaque assiette de noisettes concassées et de thym frais. Servir aussitôt !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *