Coulis de vert de poireaux (zéro déchets)

Un coulis de vert de poireaux pour accompagner un feuilleté aux marrons, mais aussi une quiche ou toute autre préparation salée qui le nécessite. Une recette #zérodéchets !

Un coulis de vert de poireaux pour accompagner un feuilleté aux marrons, mais aussi une quiche ou toute autre préparation salée qui le nécessite. Une recette #zérodéchets !

Cette sauce verte, ou plus joliment baptisée “coulis de vert de poireaux” a été spécialement conçue pour accompagner le feuilleté aux marrons, potimarron et kale que je vous propose cette semaine pour les fêtes. J’ai en fait préparé le feuilleté à deux reprises et l’ai fait goûter à différentes personnes le mois dernier afin de le faire valider par mon entourage de gourmands. Une suggestion pertinente m’a, suite à la dégustation, été adressée : servir ce feuilleté avec une sauce.

Il est vrai que le feuilleté seul m’apporte entière satisfaction, mais pour ceux qui ont l’habitude de plats saucés, il peut apparaître un peu sec. J’ai donc cherché une idée pour l’accompagner de manière originale, en conservant sa qualité de plat végétalien/vegan. Après avoir hésité avec un pesto classique, avec des choux de Bruxelles (que j’ai éliminé car il y a déjà du chou dans le feuilleté), j’ai finalement choisi de travailler avec du poireau.

L’avantage de cette recette est qu’elle est quasi zéro déchets ! On ne sait en effet pas toujours comment utiliser les feuilles vertes du poireau. Personnellement, je les utilise pour faire de la soupe. Mais je sais qu’un grand nombre de personnes les jettent, tout simplement. Hors, on y retrouve plein de nutriments et il est surtout possible de les utiliser à différentes fins. Dont celle que je vous présente ici 🙂

Un coulis de vert de poireaux pour accompagner un feuilleté aux marrons, mais aussi une quiche ou toute autre préparation salée qui le nécessite. Une recette #zérodéchets !

Voici donc un coulis de vert de poireaux assez simple à réaliser. Il nécessite un peu de travail en cuisine car, comme vous le savez sans doute, le vert de poireau est plein de filaments. Mais une fois débarrassé de ces derniers, il se prêt parfaitement à la réalisation d’un coulis homogène et plein de saveur. Outre le feuilleté aux marrons, cette recette peut également être réalisée pour accompagner une quiche, des pâtes, du riz cantonais, etc.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 150 grammes de vert de poireaux (2 poireaux)
  • 1 cuillère à soupe de margarine végétale
  • 20 grammes de tahin
  • 1 gousse d’ail
  • Le jus d’1/2 citron vert
  • 30 ml d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Récupérer le vert des poireaux et bien le nettoyer à l’eau claire pour enlever la terre et autres joyeusetés. Ôter les feuilles jaunies. Couper les feuilles vertes en tranches.

Dans une sauteuse, faire fondre la margarine végétale à feu moyen. Ajouter ensuite le vert de poireaux, baisser sur feu doux, couvrir et laisser cuire une quinzaine de minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer à la fin de la cuisson.

Dans le bol d’un mixeur, placer les tronçons de vert de poireaux cuits. Ajouter +/- 20 ml d’eau et un peu d’huile d’olive. Mixer jusqu’à obtenir un liquide homogène. Au chinois, filtrer ensuite la purée de vert de poireaux afin d’en ôter les filaments. Ne conserver que le liquide filtré.

Replacer le vert de poireaux filtré dans le bol du mixeur. Ajouter la gousse d’ail épluchée, le tahin, le jus de citron vert, l’huile d’olive et un peu d’eau. Saler, poivrer puis mixer jusqu’à obtenir une texture homogène.

Si le coulis vous parait trop onctueux et pas assez liquide, ajouter un peu d’eau. Servir pour accompagner le feuilleté vegan aux marrons !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *