Cannellonis farcis, mascarpone aux cèpes

REcette de cannellonis farcis aux épinards, ricotta, parmesan, pignons de pin grillés, servi sur un coulis de persil et recouvert d'une crème aux cèpes. Sur le blog laualamenthe.com

Un plat de fête végétarien, assez simple à réaliser, au résultat sophistiqué. C’est ce que je vous propose avec ces cannellonis farcis ricotta-parmesan, servis sur un coulis de persil et recouvert de mascarpone aux cèpes. Ca donne faim, non ?

Dans le menu de fête végétarien, je demande : le plat principal ! Après les croquettes de feta, voici des cannellonis réalisés avec des feuilles de lasagne fraîche, farcis à la ricotta (et autres merveilles). Ils ne sont bien sûr pas seuls : ils se dressent sur une assiette recouverte d’un coulis réalisé à base de persil plat et sont ensuite recouverts d’une crème à base de mascarpone et de cèpes. Sans oublier des pignons de pin grillés. En fait, rien qu’à lire ma prose d’introduction, je meurs déjà de faim.

La première fois que j’ai réalisé une recette avec des feuilles de lasagne fraîche, c’était pour ma lasagne d’été aux aubergines grillées (que je ne vous invite pas à reproduire maintenant, car comme son nom l’indique, il s’agit d’un plat d’été) (mais elle peut être réalisée avec un autre légume). Il m’a semblé que l’utilisation de pâte fraiche apportait une dimension complètement différente au plat. Raison pour laquelle j’ai vite eu envie de tester une variante, en l’occurrence sous forme de cannellonis.

Ici, on réutilise une farce devenue presque classique sur ce blog, puisqu’elle est réalisée à base de ricotta, de parmesan, d’épinards et de pignons de pin. Elle est en fait sensiblement la même que pour ma recette de chaussons fourrés pour l’apéro. Je l’ai cependant allégée en ajoutant de la chapelure dans sa composition et pour en modifier légèrement le goût.

REcette de cannellonis farcis aux épinards, ricotta, parmesan, pignons de pin grillés, servi sur un coulis de persil et recouvert d'une crème aux cèpes. Sur le blog laualamenthe.com

Et qui dit fête, dit surtout service travaillé ! Les cannellonis, c’est pas super festif comme ça, mais associé à un coulis de persil très simple à réaliser et à une crème mascarpone-cèpes, on commence tout doucement à atteindre un objectivité de festivité acceptable. Niveau goût, cela apporte également une dimension complètement différente au plat… surtout pour les fans de champignons.

Cette recette, au même titre que les croquettes de feta qui la précède, est inspirée du Delhaize Magazine de novembre-décembre 2017. Le résultat de ma version adaptée vous permettra de servir 2 x 3 cannellonis. Cependant, si ce plat est servi après une entrée et avant un dessert, 2 cannellonis par personne seront largement suffisants.

Les ingrédients sont donc prévus pour 2 personnes si plat principal, ou 3 personnes si plat intégré dans un menu. Je vous laisse faire vos calculs pour adapter les quantités. 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

Les cannellonis

  • 250 grammes de ricotta
  • 125 grammes de jeunes pousses d’épinards
  • 125 grammes de feuille de lasagne fraiche
  • 100 grammes de parmesan
  • 50 ml de crème soja
  • 30 grammes de pignons de pin
  • 20 grammes de chapelure
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Poivre et sel

Le mascarpone aux cèpes

  • 20 grammes de cèpes séchés
  • 125 grammes de mascarpone
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 50 ml de vin blanc
  • 25 ml d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de margarine végétale
  • Poivre

Le coulis de persil

  • 40 grammes de persil plat
  • 25 ml d’eau de cuisson
  • 20 ml d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Débuter la recette par la réalisation des cannellonis. Faire chauffer une poêle à sec et y faire dorer les pignons du pin durant 5 à 10 minutes. Cuire les jeunes pousses d’épinards à la vapeur durant 5 minutes.

Dans un saladier, préparer la farce. Mélanger la ricotta, 80 grammes de parmesan râpé (garder 20 grammes pour la cuisson), 25 grammes de pignons de pin grillés (conserver 5 grammes pour servir) et les épinards cuits. Ajouter ensuite la chapelure, l’huile d’olive, le poivre et le sel. Bien mélanger.

Porter une casserole d’eau à ébullition.

Sortir le paquet de feuilles de lasagne fraîche du frigo. Récupérer 1 feuille + 1/2 feuille. Couper la feuille entière en 2, pour obtenir 3 demi feuilles. Couper encore chaque 1/2 feuilles en 2, afin d’obtenir 6 morceaux de taille identique.

Plonger les feuilles de lasagne dans l’eau bouillante et cuire durant 4 minutes. Ensuite, bien les égoutter et les placer sur une assiette. A l’aide d’un pinceau, enduire les feuilles d’huile d’olive des deux côtés (afin d’éviter qu’elles collent !).

Récupérer une cuillère à soupe de farce et l’étaler à l’extrémité d’une première feuille. Rouler la feuille de lasagne de manière à entourer la farce et à ainsi former un cannelloni. Réitérer l’opération pour les 5 autres feuilles afin d’obtenir 6 cannellonis farcis.

Préchauffer le four à 160 degrés.

Dans un plat à gratin, placer les 6 cannellonis côte à côté. Les napper des 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de la crème soja. Parsemer finalement du reste de parmesan râpé (les 20 grammes qu’il fallait conserver 🙂 ). Enfourner pour 15 minutes.

Le mascarpone aux cèpes et le coulis de persil

Pendant ce temps, préparer le mascarpone aux cèpes. Dans une poêle, faire fondre la margarine végétale sur feu doux. Ajouter l’huile d’olive, l’eau et le vin blanc. En mélangeant régulièrement, poursuivre la cuisson à feu doux. Réhydrater les cèpes séchés dans la poêle durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le liquide soit presque totalement évaporé. S’il en reste, évacuer le surplus de liquide de la poêle. Ajouter finalement le mascarpone et le laisser fondre 2 à 3 minutes avant d’ôter du feu.

Réaliser finalement le coulis de persil. Porter une casserole d’eau à ébullition et y plonger le persil plat. Cuire durant 5 minutes à gros bouillon. Retirer ensuite du feu, égoutter dans une passoire (mais conserver un peu d’eau de cuisson verte !) et passer sous l’eau froide une dizaine de secondes.

Dans le bol d’un mixeur, réunir le persil cuit, l’eau de cuisson et l’huile d’olive. Saler, poivrer, puis mixer jusqu’à obtenir un liquide vert homogène.

Dresser les assiettes. A l’aide d’une cuillère à café, former des traits de coulis de persil dans le fond de l’assiette. Placer 3 cannellonis sur l’assiette. Recouvrir ensuite du mascarpone aux cèpes. Finir le dressage en décorant de quelques feuilles de persil plat. Parsemer finalement les 2 assiettes du reste de pignons de pin grillés.

REcette de cannellonis farcis aux épinards, ricotta, parmesan, pignons de pin grillés, servi sur un coulis de persil et recouvert d'une crème aux cèpes. Sur le blog laualamenthe.com

N.B. : réchauffer quelques minutes au four avant de servir afin de s’assurer de la bonne température des aliments.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *