Toasts de patate douce

Recette d'apéro original et vegan : des toasts de patate douce recouverts d'une crème aux champignons et d'oignons caramélisés

Voici une recette simplissime et pourtant raffinée de toasts de patate douce surmontés d’une crème aux champignons et d’oignons caramélisés. Idéal pour l’apéro !

Vous sentez ça ? L’odeur du pin, du vin chaud, des raclettes et tartiflettes ? Vous entendez les chants de Noël, les chorales, les rythmes (absolument pas) endiablés qu’on entend chaque année à cette période ? (je suis une grande fan de “Feliz Navidad” pour info). Mais oui, les marchés de Noël fleurissent un peu partout, les magasins sont de plus en plus décorés, c’est donc officiel : le mois de décembre est à nos portes !

Ne m’en voulez donc pas si je commence déjà à vous parler des repas de fêtes de fin d’année, mais ça y est, personne ne peut y déroger : on peut officiellement (enfin) (déjà) (biffer la mention inutile) y penser. Parce qu’avec tous ces réveillons, pré-réveillons et post-réveillons qui se profilent, on va pouvoir passer du temps en famille, recevoir/offrir plein de cadeaux,… mais surtout : ingurgiter une quantité astronomique de nourriture. <3

Et qui dit quantité astronomique de nourriture, dit importance de privilégier des aliments et des recettes de qualité pour pouvoir profiter pleinement de son énième menu 6 services. Pour y parvenir, rien de tel que de cuisiner des préparations saines ET gourmandes (oui oui, c’est possible).
J’ai donc décidé de commencer avec une recette d’apéro #crueltyfree (et oui, c’est vegan) pour faire pétiller vos assiettes avant même de passer à table. Et ce, en toute légèreté.

Recette d'apéro original et vegan : des toasts de patate douce recouverts d'une crème aux champignons et d'oignons caramélisés

Les habituels toasts industriels sont ici remplacés par de fines tranches de patate douce dorées au four. Celles-ci sont recouvertes d’une crème légère aux champignons et d’oignons caramélisés. Ca donne déjà faim, non ? Le résultat est plutôt sophistiqué au niveau visuel, est plutôt savoureux niveau goût et est carrément bon pour votre santé et celle de votre estomac.

Le genre de recette à faire et à refaire pour en mettre plein la vue, sans s’inquiéter de charger trop son estomac ou celui de ses convives avant le repas.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes, soit 12 toasts)

Les toasts

  • 1 patate douce de +/- 300 grammes
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Poivre et sel

La crème aux champignons

  • 250 grammes de champignons de Paris
  • 1 poignée de persil frais ciselé
  • 1 gousse d’ail
  • 20 grammes de cerneaux de noix
  • 1 cuillère à soupe de fromage frais nature (vegan – j’ai utilisé le fromage à tartiner Violife)
  • Poivre et sel

Les oignons caramélisés

  • 2 oignons rouges
  • 1 cuillère à soupe de margarine végétale
  • 1 cuillère à soupe de sucre rapadura
  • 10 ml de vinaigre balsamique

Préparation

Commencer par préparer les toasts de patate douce. Laver soigneusement la patate douce (l’éplucher si désiré) et couper des rondelles d’1/2 centimètres d’épaisseur à l’aide d’un grand couteau bien tranchant.

Préchauffer le four à 180 degrés, chaleur tournante.

Dans un saladier, mélanger les rondelles de patate douce avec l’huile d’olive, le sel et le poivre. Bien enrober les patates douces tranchées d’huile avant de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 20 minutes. Retourner ensuite chaque toast et prolonger la cuisson de 15 minutes, jusqu’à ce que les tranches soient légèrement dorées.

Pendant que les toasts cuisent, réaliser la crème de champignons. Laver et émincer grossièrement les champignons en tranches. Hacher l’ail. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive avec l’ail haché sur feu moyen. Y faire revenir les oignons 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter le persil frais ciselé en fin de cuisson. Saler et poivrer.

Bien égoutter le contenu de la poêle dans une passoire pour se débarrasser du jus de cuisson des champignons. Transvaser le contenu dans le bol d’un mixeur. Ajouter les cerneaux de noix et le fromage frais vegan. Mixer jusqu’à obtenir une crème homogène et onctueuse (avec mon Magimix, cela m’a pris 30 secondes). Réserver le temps de préparer les oignons caramélisés.

Emincer finement les oignons rouges. Dans une poêle, faire fondre la margarine végétale à feu doux. Ajouter ensuite les oignons émincés et laisser fondre le tout durant une dizaine de minutes. Ajouter le sucre, le vinaigre balsamique et une pincée de sel. Bien mélanger avant de poursuivre la cuisson 5 minutes.

Dernière étape : dresser les toasts ! Récupérer les patates douces toastées et les placer sur une assiette ou une planche de service. Recouvrir soigneusement chaque toast d’une généreuse cuillère à soupe de crème de champignons. Terminer en ajoutant une cuillère à café d’oignons caramélisés sur le dessus de chaque toast aux champignons.

Recette d'apéro original et vegan : des toasts de patate douce recouverts d'une crème aux champignons et d'oignons caramélisés

Servir bien chaud à l’apéro. Si nécessaire, réchauffer 5 à 10 minutes dans un four préchauffé à 150 degrés (pas plus) avant de déguster.

Vous pouvez bien entendu doubler ou tripler les quantités de tous les ingrédients en fonction du nombre de convives !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *