Banana bread (pain aux bananes) marbré

Bananabread marbré au chocolat noir et aux amandes sur le blog laualamenthe.com

Le banana bread (cake à la banane) marbré au chocolat, c’est ça la clé du succès pour bien débuter la journée ou pour un goûter sain et rassasiant. Trust me, I’m a banana bread addict.

Voilà une recette que j’ai pris l’habitude de réaliser régulièrement depuis que j’ai décidé de changer mon alimentation, il y a maintenant plus de trois ans. Le banana bread, ou cake à la banane ou pain aux bananes (peu importe son nom en fait), c’est une sorte de gâteau délicieux et extrêmement sain, idéal pour les sportifs ou pour les adeptes d’une alimentation #healthy et équilibrée.

L’avantage du banana bread, pour ceux et celles qui aiment la banane évidemment, c’est que c’est facile à préparer et, comme formule “petit-déjeuner à emporter”, on ne fait pas mieux. En général, j’en mange 2 à 3 tranches le matin. Parfois natures, parfois accompagnées de beurre d’amande et de fruits frais. Tout dépend si j’ai le temps de me poser ou non. Mais une chose est sûre : je prends toujours le temps d’apprécier chaque bouchée, même si elle est dévorée “on-the-go”.

Je vous propose ici une recette de banana bread marbré avec une légère touche chocolatée, pour rendre ce moment de dégustation encore plus joyeux. J’ai déjà testé une version avec du matcha, ainsi qu’une version avec de la carotte. Cette version-ci apporte une touche de… gourmandise. Et de beauté aussi, car un cake marbré bien évidemment un joli effet visuel.

Pour le reste, je n’ai pas de recommandation particulière à formuler en préambule de la recette. Je l’ai préparée un vendredi en fin de journée, entre la fin du boulot et une soirée ciné avec des copines. Donc autant dire que ça a été “vite-fait, bien-fait”. Comprenez que j’étais en train de ranger mes courses, écrire une publication Instagram et sortir du linge de la machine tout en réalisant cette recette. Les 45 minutes de cuisson y sont aussi pour quelque chose.

Bananabread marbré au chocolat noir et aux amandes sur le blog laualamenthe.com

Et si vous préférez la version classique du banana bread, sachez qu’une recette de ce type est disponible ici (et qu’elle est vraiment canon !). Celle-ci est vraiment canon aussi, d’autant que j’ai complètement modifié la recette de base. Je n’étais absolument pas sûre du résultat, mais au final, c’est carrément bon. Et c’est moelleux. Et c’est sain, tout en étant gourmand. Bref, c’est une recette qui a plein d’avantages, en plus d’être super facile à réaliser !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour un banana bread)

  • 3 à 4 bananes de taille moyenne (soit 350 grammes épluchées)
  • 50 ml de lait d’amande
  • 25 ml d’huile de noisettes
  • 1 oeuf
  • 60 grammes de sirop d’érable
  • 10 grammes de sucre vanillé
  • 225 grammes de farine de blé complet
  • 50 grammes de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Pour le marbrage

  • 75 grammes de chocolat noir
  • 20 ml de lait d’amande
  • Optionnel : 25 grammes de cacao nibs

Préparation

Dans un bol, réduire la banane en purée lisse à l’aide d’une fourchette. Incorporer ensuite le lait d’amande, l’oeuf et mélanger vivement avec la banane. Ajouter finalement l’huile de noisettes et le sirop d’érable. Mélanger à nouveau.

Pour plus de facilité, cette étape peut également être réalisée à l’aide d’un blender. Le résultat sera plus homogène et plus rapide !

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot de cuisine, réunir la farine, la poudre d’amande, le sucre vanillé et le bicarbonate de soude. Incorporer ensuite le mélange liquide dans le bol avec les farines. Fouetter à vive allure, jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Préchauffer le four à 180 degrés.

Dans une casserole à feu moyen, faire fondre le chocolat noir et le lait d’amande. Ajouter les cacao nibs. Récupérer ensuite 1/3 de pâte de banana bread nature et incorporer le chocolat fondu, jusqu’à obtenir une pâte brune bien homogène.

Dans un moule à cake rectangulaire préalablement huilé, verser les 2/3 de pâte nature dans son entièreté. A l’aide d’une spatule en bois ou d’une Maryse, intégrer le 1/3 de pâte au chocolat au centre du cake. Le plus simple est de “creuser” la pâte au centre du cake, dans la longueur, et de remplir la mini tranchée avec la pâte chocolatée.

Enfourner ensuite pour 45 à 50 minutes. Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre du cake : celui-ci doit ressortir propre.

Bananabread marbré au chocolat noir et aux amandes sur le blog laualamenthe.com

Déguster nature ou tartiné de beurre d’amande, à table ou sur le chemin du travail. Avant ou après une séance de sport. Bref : idéal pour un petit-déjeuner sain et “on-the-go” ! 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] donc les écouler. Je les utilise d’habitude pour réaliser du banana bread (recettes ici et ici), mais je n’avais pas envie de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *