Burger végétarien aux champignons et haricots rouges

Une recette de burger végétarien avec un steak à base de haricots rouges et de champignons sur le blog laualamenthe.com

Un burger végétarien composé d’un steak de haricots rouges et de champignons, agrémenté de roquette et de pesto. Le tout, dans un pain à burger (bun) fait maison !

Soyons honnêtes : le burger, c’est la vie. Surtout lorsqu’il s’agit d’un burger pas gras pour deux sous, rempli de légumes et de protéines végétales. Cela permet notamment de se lâcher sur les à-côté. Par exemple : mettre plein de mayonnaise sur ses frites. Ou plein de ketchup sur ses frites de patate douce. Cela dit, gras ou pas, on fait ce qu’on veut dans son assiette !

Quoi qu’il en soit, j’adore manger des burgers (je dis ça dans le sens “de manière générale” car je ne mange qu’un burger à la fois, entendons-nous bien) et tester les versions veggie proposées par les restos. J’adore aussi en préparer moi-même en réalisant différentes variantes de steak de légumes. Car c’est évidemment le contenu du steak en question qui va largement influencer sur la qualité gustative du burger. Depuis le temps que j’en prépare, j’ai eu l’occasion de tester énormément de versions différentes… et de juger de leur qualité de goût une fois englouties.

La recette du burger végétarien que je vous propose ici est composée d’un steak de haricots rouges et de champignons portobello. C’est vraiment ma version préférée du burger veggie maison, car :

  • elle est très bonne (trouve-je),
  • elle réunit des protéines végétales,
  • et un de mes légumes préférés : le champignon.

Une recette de burger végétarien avec un steak à base de haricots rouges et de champignons sur le blog laualamenthe.com

Autant de bonnes raisons de vous aventurer dans sa réalisation ! Et pour les adeptes de pâtisserie et du tout-fait-maison, je vous propose également une recette de buns (pains à hamburger), très facile à réaliser. Vous imaginez le paradis ? Fabriquer soi-même à la fois de le steak de votre burger ET le pain ? Perso, ça me rend toute heureuse 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 burgers)

Pour le steak végétarien

  • 300 grammes de haricots rouges cuits
  • 2 champignons portobello
  • 50 grammes d’arrow-root (ou de fécule de maïzena)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 5 branches de persil frais
  • 1 cuillère à café de paprika en poudre
  • Sel et poivre, au goût
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
  • Un peu de farine pour façonner les steaks

Pour le burger

  • 4 buns maison (recette ici) (ou pas maison)
  • Une dizaine de champignons de paris
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 4 cuillères à soupe de pesto ou tapenade
  • 4 cuillère à soupe de mayonnaise
  • Une poignée de feuilles de roquette
  • 4 tranches de parmesan ou de fromage qui fond

Préparation

Commencer par préparer le steak végétarien.

Si la recette est réalisée avec des haricots secs, penser à les faire tremper et à les cuire en amont de la réalisation de cette recette. S’il s’agit de haricots en conserve, aucun délai supplémentaire à prévoir.

Peler et émincer l’oignon ainsi que la gousse d’ail. Dans une poêle, faire dorer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter ensuite l’oignon et l’ail. Laisser dorer 5 minutes.

Pendant ce temps-là, laver soigneusement les champignons portobello et les couper en gros morceaux. Les ajouter dans la poêle avec 2 branches de persil frais préalablement ciselé. Laisser cuire une dizaine de minutes, à feu doux.

Dans le bol d’un robot/blender (étape également réalisable à l’aide d’un mixeur plongeant), réunir la poêlée de champignons portobello (conserver la poêle pour l’étape de montage), les haricots rouges bien égouttés, l’arrow-root, le reste de persil frais ciselé, le paprika en poudre ainsi que le sel et le poivre. Mixer grossièrement jusqu’à obtention d’une texture absolument pas homogène (il doit encore y avoir des morceaux de haricots). L’objectif n’est pas d’obtenir de la purée, mais une préparation non-uniforme. (désolée pour cette explication absolument pas claire, je le conçois)

Fariner un plan de travail et façonner 4 boules avec le contenu grossièrement mixé. Les aplatir légèrement sur le plan de travail, les retourner pour les imprégner de farine et former un disque.

Dans une autre poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois l’huile bien chaude, faire cuire chaque steak 5 minutes de chaque côté. Il faut qu’ils soient bien dorés.

Monter le burger.

Peler l’oignon ainsi que la gousse d’ail. Les émincer finement ainsi que les champignons de Paris.

Dans la poêle utilisée précédemment, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Laisser dorer l’oignon et l’ail 2 – 3 minutes avant d’ajouter les champignons de Paris. Sur feu doux, laisser cuire une dizaine de minutes.

Couper les buns en deux. Tartiner la face du dessus avec une cuillère à soupe de mayonnaise. En faire de même avec la face du dessous avec une cuillère à soupe de pesto. Recouvrir le pesto d’un steak de haricots rouges/champignons. Ajouter une tranche de parmesan/fromage, recouvrir d’1/4 de poêlée de champignons de Paris. Ajouter finalement une poignée de roquette.

Recommencer l’opération pour les 3 autres burgers 🙂

Une recette de burger végétarien avec un steak à base de haricots rouges et de champignons sur le blog laualamenthe.com

Et voilà, vos burgers sont prêts à être dévorés !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *