Hachis parmentier végétarien de patate douce

Recette de hachis parmentier végétarien au haché de seitan et à la purée de patate douce sur le blog laualamenthe.com

Associer de la purée de patate douce à du haché végétal à base de seitan, gratiner le tout au roquefort : cela donne un hachis parmentier végétarien. Un plat rassasiant et réconfortant !

Ecrire “hachis parmentier” et “végétarien” dans la même phrase, cela semble un peu être un non-sens, non ? Et pourtant, cette recette n’a rien d’insensé ! Surtout lorsque l’on y réunit deux de mes ingrédients préférés : la patate douce et le seitan. On retrouve beaucoup de plats à base de patate douce sur ce blog, mais je n’ai encore rien proposé avec du seitan… l’occasion de vous présenter cette alternative aux protéines animales un peu plus en détails.

Le seitan, c’est une ‘substance’ (sorry, je n’ai pas trouvé d’autre terme) réalisée à base de farine de blé ou d’épeautre, pour en récolter le gluten. C’est donc un produit riche en protéines végétales de blé, qui est fort utilisé dans la cuisine végétarienne. C’est un peu l’équivalent du tofu (fabriqué à base de soja) et du tempeh (fabriqué à base de soja fermenté).

Je vais me permettre de citer Wikipédia pour plus de précisions : “Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéines (30%), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol. Il contient également des vitamines B2 et du fer. Le blé complet contient la totalité des acides aminés essentiels, permettant ainsi de se passer complètement de protéines animales.”

Au-delà de l’utilisation de seitan (que l’on peut remplacer par du haché de tofu ou des protéines de soja texturées), on retrouve dans cette recette de la purée de patate douce. Et c’est vraiment – vraiment ! – la meilleure chose au monde. Hyper simple à réaliser, tant la purée de patate douce que la recette dans son entièreté, ce plat gratiné au roquefort va vous faire énormément de bien durant l’automne.

Recette de hachis parmentier végétarien au haché de seitan et à la purée de patate douce sur le blog laualamenthe.com

Le hachis est ici agrémenté de tomates fraiches. Il se trouve que mon potager continue à me fournir en tomates. Il m’a donc semblé logique de les écouler en les ajoutant dans toutes mes créations culinaires actuelles. Mais ne vous inquiétez pas : pour faire de ce hachis parmentier végétarien un plat automnal, il suffit de remplacer les tomates par des champignons châtaigne. Le résultat sera tout aussi délicieux, et vous respecterez parfaitement les saisons 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes, selon l’appétit)

  • 2 patates douces de taille moyenne (entre 700 et 750 grammes)
  • 400 grammes de seitan (ou de tofu) haché
  • 2 belles tomates fraiches (ou une dizaine de champignons châtaigne)
  • 100 grammes de roquefort (ou autre fromage bleu)
  • 100 ml de crème de coco (ou de soja)
  • 2 échalotes
  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 3 cuillères à soupe de tamari (ou de sauce soja)
  • Sel et poivre

Préparation

Découper les patates douces en bouchées grossières et les cuire à la vapeur durant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps-là, éplucher et hacher les échalotes. Dans une grande poêle, faire chauffer sur feu doux l’huile de sésame et le tamari. Ajouter les échalotes hachées et laisser dorer 5 minutes.

Couper les tomates (ou les champignons) en petits dés. Ajouter le seitan haché dans la poêle, bien mélanger, puis incorporer les dés de tomates. Laisser cuire une dizaine de minutes sur feu moyen. Mélanger régulièrement.

Une fois les patates cuites, les égoutter et ôter la peau à l’aide d’un couteau. Après cuisson à la vapeur, la peau des patates douces se détache très facilement de la chair. Réunir les morceaux de patate douce dans un saladier et les réduire en purée à l’aide d’un presse-purée. Ajouter la crème de coco et bien mélanger. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 190 degrés.

Couper le roquefort en cubes.

Transvaser le contenu de la poêle dans un plat à gratin légèrement huilé. Recouvrir le tout de la purée de patate douce. Répartir ensuite les cubes de roquefort sur le hachis parmentier. Enfourner pour 20 minutes.

Recette de hachis parmentier végétarien au haché de seitan et à la purée de patate douce sur le blog laualamenthe.com

Déguster bien chaud, éventuellement agrémenté de ciboulette ciselée et de graines de courge.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] revisité en version végétarienne, puisque je vous en avais déjà proposé une version à la purée de patate douce et au seitan haché, le tout gratiné au Roquefort. Un gros gros délice quoi, surtout avec cette purée de patate […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *