...

Lumaconi végétariens aux champignons et au tofu mariné

Recette de lumaconi végétariens farcis aux champignons et au tofu, sauce crémeuse au soja sur le blog laualamenthe.com

Des lumaconi végétariens, farcis à base de champignons et de tofu mariné à l’huile de colza et au persil frais. Avec du paprika en poudre, pour une création savoureuse.

Voici une recette que j’avais envie de tester depuis plusieurs semaines ! Je suis une grande fan des cannellonis farcis, des légumes farcis, des lasagnes, bref des plats qui se cuisent au four et qui ont un bel accent italien. Mais jusqu’à présent, je n’avais jamais testé de préparation avec des lumaconi.

Ayant prévu de réaliser prochainement au moins deux autres recettes à base de sauce tomate, j’ai décidé de m’orienter vers une farce crémeuse aux champignons et au tofu.

Le tofu nature est mariné dans une sauce à base d’huile de colza, riche en oméga 3 et en vitamine E. Celle-ci peut être chauffée, mais ne peut pas être utilisée pour frire des aliments. On en fait donc une utilisation optimale dans cette recette. Pour donner du goût et de la saveur à la préparation, j’ai ajouté du paprika en poudre et du persil frais à la marinade… associée aux champignons et à la crème soja, c’est un régal !

Pour le choix des lumaconi, je me suis tournée vers une version classique (non-complète et non bio, ce qui m’arrive rarement) trouvée au rayon pâtes du Delhaize. La marque est “Il grano di armando” : tout est écrit en italien, dépaysement garanti 🙂 L’emballage est zéro déchets et certifié “friendly” pour l’environnement. Il est donc à placer dans la poubelle papier-carton… on ne recule devant rien pour faire un geste pour la planète.

Recette végétarienne de lumaconi farcis aux champignons et au tofu sur le blog laualamenthe.com

Une fois de plus, cette recette peut facilement être adaptée pour obtenir une version végétalienne/vegan. Il suffit de remplacer le parmesan par du fromage végétal (afin de garder le côté goutû du gratin). Et si vous tenez réellement à obtenir une version carnivore, le tofu peut être remplacé par du poulet, voire même de la viande hâchée. En résumé : cette recette peut plaire à tous les palais 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500 grammes de pâtes lumaconi
  • 375 grammes de champignons châtaigne
  • 2 carottes
  • 3 petits oignons rouges
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 125 ml d’eau
  • 400 ml de crème de soja
  • 75 grammes de parmesan râpé
  • Sel et poivre, au goût
  • Persil frais pour servir

Pour le tofu mariné

  • 250 grammes de tofu nature en bloc
  • 2 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 2 cuillères à café de paprika en poudre
  • 5 branches de persil frais ciselé
  • Poivre

Préparation

Commencer par préparer le tofu mariné.

Egoutter le bloc de tofu dans un chinois, avant de le découper en petits carrés. Réunir les dés de tofu dans une assiette creuse ou un bol large et verser l’huile de colza. Ajouter le paprika en poudre, le persil frais ciselé ainsi que du poivre. Bien mélanger et laisser reposer au frigo le temps de préparer la suite.

Tofu nature mariné avec de l'huile de colza, du paprika en poudre et du persil frais pour farcir des lumaconi

Emincer les oignons. Couper les carottes en dés. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen et laisser dorer les oignons émincés durant 2 minutes. Incorporer ensuite les carottes, laisser à nouveau dorer durant 5 minutes. Ajouter ensuite le demi cube de bouillon de légumes ainsi que 125 ml d’eau. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen. Réserver.

Pendant ce temps-là, porter une grande casserole d’eau salée (+/- 3 litres) à ébullition. Plonger les pâtes lumaconi et laisser cuire 7 à 9 minutes (soit la moitié du temps recommandé). Cette précuisson facilitera l’étape de “fourrage” des lumaconi, tout en garantissant un résultat plus tendre après cuisson au four.

Une fois le temps écoulé, rincer les pâtes à l’eau froide et réserver dans une passoire.

Emincer les champignons en brunoise.

Dans une grande poêle, sur feu moyen, faire cuire les dés de tofu mariné durant 5 minutes. Inutile d’ajouter de la matière grasse : l’huile de colza contenue dans la marinade sera amplement suffisante. Ajouter ensuite les champignons émincés et laisser cuire une dizaine de minutes, toujours sur feu moyen.

Incorporer finalement les dés de carottes et les oignons émincés au reste de la préparation. Bien mélanger et ajouter 200 ml de crème de soja (optionnel : ajouter un peu de lait végétal pour obtenir une texture un peu plus liquide). Baisser sur feu très doux et laisser mijoter une quinzaine de minutes. Une fois le temps écoulé, rectifier l’assaisonnement : saler, poivrer et ajouter un peu de paprika si utile.

Préchauffer le four à 200 degrés.

Farcir les lumaconi.

A l’aide d’une cuillère à soupe, remplir chaque lumaconi de farce et le déposer ensuite dans un grand plat à gratin. Réitérer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de farce (il y a logiquement tout pile de quoi farcir les 500 grammes de pâte :-)). Placer les lumaconi côte à côte dans le plat à gratin.

Verser ensuite les 200 ml de crème de soja restante. Saupoudrer de parmesan râpé et enfourner pour 20 minutes.

Recette végétarienne de lumaconi farcis aux champignons et au tofu à l'huile de colza sur le blog laualamenthe.com

Déguster bien chaud, parsemé de persil frais.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de cookie brownie au chocolat fondant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *