Pancakes moelleux et vegan à la patate douce

Je vous présente ces adorables pancakes moelleux à base de purée de patate douce, entièrement vegan et faciles à préparer. Un bonheur au petit-déjeuner !

Ma passion pour la patate douce, vous la connaissez si vous lisez régulièrement les longues (et parfois ennuyeuses) introductions de mes recettes. Et si ce n’est pas le cas (rassurez-vous, je ne vous en veux pas), vous avez peut-être remarqué que j’utilise régulièrement la patate douce dans mes préparations salées présentées sur ce blog.

La patate douce porte bien son nom : elle est douce car elle possède un subtil côté sucré. Alors, un jour, par un dimanche pluvieux de début de printemps, je regardais à travers la fenêtre et fut frappée par une folle idée… pourquoi pas tenter de préparer des pancakes avec de la patate douce réduite en purée ? Cela permettrait de se passer d’oeufs et de matière grasse, en mélangeant par exemple la purée avec du lait végétal.

Le premier essai fut le bon, et j’adore réitérer la réalisation de ces délicieux pancakes. Ils sont très nourrissants, entièrement vegan, faciles à préparer et le résultat est fluffy à souhait ! Comme d’habitude, vous pouvez personnaliser l’utilisation des farines et ne pas forcément utiliser la même association que celle proposée dans cette recette.

Recette de pancakes vegan à base de purée de patate douce sur le blog laualamenthe.com

Je les ai dressés ici avec une crème à base de beurre d’amande, composée de 30 grammes de beurre d’amande mixée avec 50ml de lait végétal. Le résultat est dégoulinant de bonheur, trouve-je !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 8 à 10 pancakes)

  • 200 grammes de farine (100 grammes de farine de riz et 100 grammes de farine d’épeautre)
  • 200 ml de lait végétal (lait d’amande)
  • 100 grammes de purée de patate douce (soit 120 grammes de patate douce crue et pelée, cuite à la vapeur)
  • 25 grammes de sucre de coco
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Cuisson

  • 1 cuillère à café d’huile de coco

Pour servir

  • Du sirop d’érable
  • Des fruits frais et de saison
  • Une crème d’amande : mixer 30 grammes de beurre d’amande avec 50ml de lait végétal

Préparation

Si la purée de patate douce n’est pas prête, débuter par la cuisson de 120 grammes de patate douce épluchée à la vapeur. La laisser ensuite tiédir puis la réduire en une purée fine et bien lisse.

Dans un saladier ou dans le bol du robot, mélanger la ou les farine(s), le sucre, la cannelle et le bicarbonate de soude ensemble. Creuser un puit et ajouter le lait végétal ainsi que la purée de patate douce. Fouetter vivement, jusqu’à obtenir une texture homogène.

Faire ensuite chauffer une poêle sur feu moyen avec une cuillère à café d’huile de coco. Eponger le surplus d’huile à l’aide d’un essuie-tout avant de verser une louche au centre de la poêle. Une fois que des bulles se forment à la surface du pancake, le retourner et prolonger la cuisson de 2 minutes (pas plus).

Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Recette de pancakes vegan à base de purée de patate douce sur le blog laualamenthe.com

Servir accompagné de sirop d’érable ou de crème d’amande et de fruits frais. Ou accompagné de n’importe quelle chose qui vous ferait plaisir, en fait.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] la découverte des pancakes à base de purée de patate douce, j’ai testé plusieurs gâteaux à la courgette et n’ai malheureusement pas été […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *