Brownies à la betterave

Recette de brownies à la betterave et au chocolat sur le blog laualamenthe.com

Un dessert composé de légume, avec un goût sucré. C’est la magie de ces délicieux brownies à la betterave rouge !

Je n’ai jamais été un enfant difficile qui avait du mal à manger des légumes. En fait, aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré manger des légumes. J’avoue que je n’étais pas fan de champignons à l’époque, ce qui est maintenant bien loin d’être le cas puisque je pourrais manger des champignons à chaque repas. Chose que je ne fais pas, bien évidemment. Mais une chose est sûre : je n’ai pas été habituée à cuisiner des desserts à base de légumes.

Après la découverte des pancakes à base de purée de patate douce, j’ai testé plusieurs gâteaux à la courgette et n’ai malheureusement pas été conquise (mais je continuerai à persévérer, bien évidemment). Puis ce week-end, après avoir constaté que j’avais acheté des betteraves en début de semaine et que je n’étais pas super motivée à les cuisiner, j’ai eu envie de tester une version assez populaire des brownies : les brownies à la betterave.

J’ai trouvé plusieurs recettes différentes, et je me suis finalement laissée guider par mon instinct d’apprenti pâtissière. Je ne m’attendais pas à grand chose à vrai dire, vu les nombreux échecs essuyés après avoir testé les pâtisseries à base de courgette. Seulement voilà, ici, la surprise était au rendez-vous et elle était particulièrement bonne. Parce que oui : le résultat de cette recette a dépassé mes attentes les plus folles !

Recette de brownies à la betterave et au chocolat sur le blog laualamenthe.com

En fait, ce qui fait la beauté de ces brownies, c’est qu’il est quasi impossible de détecter la présence de betterave. Et pourtant, je pense que c’est sa présence qui permet d’obtenir un brownie à la texture presque parfaite. Ils sont fondants, leur texture est tout simplement géniale. Et au goût, ils valent également la peine d’être connu. Ils contiennent peu de sucre, peu de matière grasse et sont sans gluten. Bref, il s’agit d’un dessert gourmand et sain à la fois.

Et puis, pour ceux qui n’aiment pas les légumes – ou qui n’aiment pas la betterave – c’est un bon moyen de se réconcilier avec ceux-ci… Magie, vous avez dit magie ? 🙂 Voici en tout cas la formule magique de ces brownies à la beterave !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 200 grammes de betterave crue (1 betterave de taille moyenne)
  • 90 grammes de sucre de coco
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 50 ml d’huile de pépins de raisin
  • 80 grammes de chocolat noir
  • 100 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
  • 250 grammes de farine de riz (ou autre farine)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate
  • 2 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré
  • 1 pincée de sel

Préparation

Commencer par préparer la purée de betterave. Nettoyer, éplucher et ôter la queue de la betterave. La découper en cubes et cuire à la vapeur durant une quinzaine de minutes.

Une fois cuite, la placer dans le bol d’un blender avec un fond d’eau. Mixer jusqu’à obtenir une purée grossière. Il s’agira plutôt de betterave “pilée” que de purée à proprement parler.

Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois entièrement fondu, l’intégrer dans le bol avec le lait de soja. Mélanger à nouveau pour bien incorporer le chocolat.

Pendant ce temps-là, dans le bol d’un robot pâtissier ou dans un saladier, réunir la purée de betterave, le sucre, les oeufs, l’extrait de vanille liquide et l’huile de pépins de raisin. Mélanger au fouet jusqu’à obtenir un liquide homogène.

Finalement, ajouter la farine de riz, le bicarbonate de soude et la cacao en poudre. Fouetter à vive allure afin d’éviter d’obtenir des grumeaux dans la pâte. Ajouter la pincée de sel et mélanger une dernière fois.

Chemiser de papier sulfurisé un moule rectangulaire de +/- 20 cms de long sur 15 cms de large. Y verser le mélange et bien l’aplatir à l’aide d’une Maryse ou d’un spatule en bois. Enfourner ensuite pour 30 minutes.

Recette de brownies à la betterave et au chocolat sur le blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser entièrement refroidir. Couper ensuite en carrés de la taille désirée et se régaler sans tarder.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *