Gaufres de patate douce, poêlée de champignons et autres merveilles

Gaufres de patate douce, poêlée de champignons, tranches de tempeh caramélisées et sauce à l'avocat

Une recette de gaufres de patate douce salées servies avec des champignons shiitake sautés, une sauce à l’avocat et du tempeh caramélisé.

Avant d’aller plus loin dans l’introduction de cette recette, je dois d’abord rendre à César… ce qui lui appartient. Il ne s’agit bien évidemment pas de César dans le cas présent, c’est juste l’expression qui le dit. Je tiens donc d’emblée à préciser que l’idée des gaufres à la patate douce, je l’ai volée à Maïlis Elliker, et plus précisément dans son livre “Un grand Noël vegan“. J’ai adapté la recette, car celle que je vous propose n’est pas végane, mais dans l’ensemble je n’ai rien inventé de révolutionnaire.

Cette recette est donc tirée d’un livre de cuisine vegan, et je l’ai rendue non-vegan. Au final, j’utilise un oeuf pour préparer la pâte à gaufre de patate douce, mais celui-ci peut être remplacé par du gel de lin ou par du no-egg (comme dans la recette d’origine). J’ai également intégré du tempeh caramélisé, en modifiant simplement les ingrédients utilisés pour les caraméliser. Pour le reste, j’ai décidé d’associer les gaufres de patate douce à des champignons shiitake et à une sauce à base d’avocat.

A mon sens, le combo patate douce et avocat est délicieux. Recouvertes de tranches de champignons shiitake (que vous pouvez remplacer par des champignons de votre choix), ces gaufres sont tout simplement divines ! Et le tempeh caramélisé est tout aussi formidable, sans compter qu’il vous apporte une dose de protéines végétales non-négligeable. Si vous n’avez jamais entendu parler de tempeh, pas de panique : il se trouve facilement en magasins d’alimentation bio. Il s’agit en fait d’une alternative végétale à la viande, comme le tofu ou le seitan.

Gaufres de patate douce, poêlée de champignons, tranches de tempeh caramélisées et sauce à l'avocat

Personnellement, je mange du tempeh depuis plusieurs années et j’avoue que je le préfère de loin au tofu. En fait, ça n’a rien à voir, ni au niveau du goût, ni au niveau de la consistance et de la présentation. C’est juste 10 fois meilleur ! Si vous êtes du genre pas trop fan de tofu, n’ayez donc crainte : le tempeh ne vous veut que du bien. Surtout s’il est caramélisé et associé à ces délicieuses gaufres de patate douce. Amen !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour les gaufres

  • 400 grammes de patate douce
  • 45 grammes de margarine végétale
  • 80 ml de crème de soja
  • 1 oeuf
  • 75 grammes de farine de blé complète
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • Sel et poivre

Pour le tempeh caramélisé

  • 180 grammes de tempeh fumé
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à café de sirop d’agave

Pour la poêlée de champignons

  • 150 grammes de champignons (ici, shiitake)
  • 1 échalote
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Pour la sauce à l’avocat

  • 1 avocat
  • Le jus d’1/2 citron vert
  • 2 cuillères à soupe de yaourt nature (ici, du skyr)
  • 1 cuillère à café de piment en poudre
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par cuire la patate douce. Nettoyer la patate douce et la couper en bouchées. La cuire à la vapeur durant 20 minutes.

Pendant ce temps-là, émincer l’échalote et la faire revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Emincer ensuite l’ail et le faire dorer avec l’échalote. Couper les champignons en fines tranches et les ajouter à la poêle. Laisser dorer sur feu doux durant 10 minutes. Réserver au chaud.

Conserver la poêle pour y cuire le tempeh. Couper le tempeh en tranches. Faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen et y déposer les tranches de tempeh. Les faire dorer 4 à 5 minutes sur chaque face. Ôter ensuite le tempeh de la poêle. Baisser sur feu doux et faire chauffer la sauce soja avec le sirop d’agave. Bien mélanger. Après 3 minutes, déposer à nouveau les tranches de tempeh et les laisser caraméliser 5 minutes de chaque côté. Réserver ensuite au chaud.

Une fois les bouchées de patate douce cuites, les éplucher délicatement. Normalement, après une cuisson à la vapeur, la peau se détache toute seule. Dans un saladier, placer les morceaux de patate douce et les écraser à l’aide d’une presse-purée. Ajouter ensuite la margarine végétale, la crème de soja et l’oeuf. Mélange au fouet pour obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite la farine petit à petit ainsi que le bicarbonate de soude. Terminer finalement avec le thym séché. Saler, poivrer.

Faire chauffer un gaufrier. Huiler légèrement les plaques à l’aide d’un pinceau de cuisine. Déposer ensuite une cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque. Refermer le gaufrier et laisser cuire 5 minutes. Ouvrir ensuite délicatement le gaufrier (la pâte ne doit théoriquement pas coller aux parois). Refermer et poursuivre la cuisson 3 minutes afin de faire dorer les gaufres.

Recommencer l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Pour ma part, j’ai obtenu 8 gaufres au total.

Gaufres de patate douce, poêlée de champignons, tranches de tempeh caramélisées et sauce à l'avocat

Dresser ensuite les assiettes. Déposer 2 à 3 gaufres sur 2 assiettes. Répartir ensuite les champignons poêlés. Déposer les tranches de tempeh caramélisés par-dessus. Finalement, ajouter une généreuse cuillère à soupe de sauce à l’avocat sur l’assiette. Ajouter éventuellement quelques feuilles vertes comme du pourpier d’hiver ou des jeunes pousses d’épinard. Déguster bien chaud.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette d'açai bowl à la banane et aux framboise sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *