Empanadas végétariens au chili et cheddar

Recette d'empanadas végétariens au chili et chou kale sur le blog laualamenthe.com

Une recette d’empanadas  végétariens réalisés avec un chili sans viande et du chou kale… 

Sans oublier une bonne dose de cheddar pour les rendre ultra délicieux et presque décadents. Le tout, servi avec une pâte à pizza maison hyper simple à réaliser.

Cette recette, c’est une recette zéro déchets qui m’a permis de recycler deux éléments différents. Tout d’abord, le chili de ma recette du chili sin carne express et la pâte à pizza de ma pizza gorgonzola, mascarpone, pignons de pin (et compagnie). Et c’est surtout un plat que j’avais envie de réaliser depuis un certain temps. Il était sur ma liste des prochaines recettes depuis plusieurs mois, on peut donc dire que c’est une bonne chose de faite de l’avoir enfin réalisée.

Ces petits empanadas sont un véritable régal, et comme d’habitude (je sais, je me répète), ils sont super faciles à réaliser. Ok, ils demandent un peu de temps et de chipotage en cuisine, mais ils en valent vraiment la peine. Je trouve que l’ingrédient qui change tout et qui les rends si bons, c’est le cheddar râpé. Surtout quand on choisit du cheddar maturé qui est plein plein de goût. Je vous conseille donc de choisir un cheddar de qualité, cela rendra votre assiette bien meilleure et franchement, ça en vaut vraiment la peine.

Côté actualité, je dois vous annoncer une chose : il s’agit de la dernière recette que je publie avant de me lancer dans la refonte du blog ! Youpie, de la nouveauté ! Il est vrai qu’après mûre réflexion, j’ai décidé de modifier la ligne graphique du blog et son identité visuelle. Sauf gros problème technique, vous devriez donc surfer sur un site flambant neuf dès la semaine prochaine. Je croise vraiment les doigts pour que la migration du blog vers un nouveau template se fasse dans la joie et la bonne humeur… si pas, je disparaîtrai à tout jamais de la sphère du web. (okay, je suis un peu mélodramatique, je ne ferai bien évidemment pas ça)

Recette d'empanadas végétariens au chili et chou kale sur le blog laualamenthe.com

Fin voilà, mes compétences en matière de web sont assez limitées, du coup je sers un peu les fesses (excusez l’expression, je prends mes aises ici) pour que tout se passe bien. Heureusement, mes dons en matière culinaire ne devraient pas s’envoler dans le cadre de cette migration, je pense donc que, quoi qu’il arrive, je serai toujours en mesure de vous proposer des recettes veggie et de vous parler de mes coups de cœur divers sur laualamenthe.com.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 empanadas)

Pour la pâte

  • 200 grammes de farine de blé semi-complète
  • 75 ml d’eau tiède
  • 75 ml de lait végétal tiède
  • 15 grammes d’huile d’olive
  • 10 grammes de levure fraiche (ou 5 grammes de levure de boulanger déshydratée)
  • Sel

(ou une pâte à pizza prête à l’emploi)

Pour la farce

  • 400 grammes de tomates concassées
  • 150 grammes de haricots rouges (en conserve)
  • 120 grammes de grains de maïs (en bocal)
  • 1 carottes
  • 5 champignons bruns
  • 1 oignons rouges
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de chili en poudre
  • 1/2 cuillère à café de paprika en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • Le jus d’1/2 citron vert
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 75 grammes de chou kale
  • 75 grammes de cheddar en bloc

Pour le guacamole

  • 1 avocat
  • Le jus d’1/2 citron vert
  • Une poignée de coriandre hâché
  • 4 à 5 tomates cerises en conserve (ou fraîches si c’est la saison)
  • Poivre et sel

Préparation

Commencer par préparer la pâte maison

Faire chauffer le lait végétal afin de le tiédir. Y délayer ensuite la levure en la réduisant en morceaux et en mélangeant bien pour qu’elle se dissolve entièrement. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps-là, réunir dans le bol d’un robot ou dans un saladier la farine et la pincée de sel. Former un puits et y ajouter l’huile d’olive et le mélange lait végétal-levure. Pétrir la pâte puis ajouter l’eau tiède petit à petit. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique qui se détache de la paroi du bol.

Recouvrir le bol d’un tissu et laisser reposer la pâte durant 1h à température ambiante, idéalement prêt d’une source de chaleur.

Préparer ensuite la farce

Émincer les oignons et les gousses d’ail. Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur feu moyen et y faire revenir les oignons et l’ail émincés durant 5 minutes.

Nettoyer la carotte et la couper en petits dés. Les ajouter dans la casserole avec un petit fond d’eau (50 ml max.). Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement.

Rincer et égoutter les haricots rouges ainsi que le maïs. Couper les champignons en tranches. Ajouter ensuite l’ensemble de ces ingrédients dans la casserole, avec les tomates concassées en conserve. Bien mélanger avant d’incorporer le piment, le paprika et le cumin. Mélanger à nouveau avant de verser le jus de citron vert.

Couvrir, baisser sur feu doux et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps-là, nettoyer les branches de chou kale et ôter les nervures afin de ne garder que les feuilles. Emincer grossièrement les feuilles et réserver.

Râper le cheddar.

Une fois le temps de cuisson écoulé, saler et poivrer. Goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Assembler les empanadas

Préchauffer le four à 180° C.

Une fois le temps de repos de la pâte à pizza écoulé, fariner un plan de travail et y déposer la pâte (qui doit avoir doublé de volume). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un disque de +/- 1 cm d’épaisseur. Découper des losanges de 10 cms de long sur 5-6 cms de large. Y étaler une cuillère à soupe de farce sur un côté du losange. Recouvrir de quelques morceaux de feuilles de chou kale, ensuite de cheddar râpé.

Refermer ensuite le losange en le repliant sur lui-même dans le sens de la longueur. Sceller les bords à l’aide d’une fourchette légèrement humidifiée à l’eau. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Recette d'empanadas végétariens au chili et chou kale sur le blog laualamenthe.com

Badigeonner ensuite le dessus des empanadas de lait végétal. Les déposer délicatement sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner ensuite pour 15 minutes.

Le guacamole

Pendant que les empanadas cuisent, réaliser le guacamole.

Vider le contenu de l’avocat et le placer dans un bol. L’écraser à la fourchette, ajouter le jus de citron, la coriandre hachée, saler, poivrer et mélanger. Découper les tomates cerises en petits morceaux et les intégrer au reste de la préparation. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Guacamole maison au citron vert et coriandre fraîche sur le blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson des empanadas écoulé, les sortir du four et laisser légèrement tiédir. Déguster ensuite accompagné de guacamole et du surplus de chili sin carne.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de miso ramen végétarien au tofu et aux oeufs sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *