Pizza gorgonzola, pommes, champignons et pignons de pin

Recette de pizza sucré salé au gorgonzola, pomme, masarpone, miel et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com

Une recette de pizza en version sucré/salé grâce à l’association du gorgonzola et de la pomme. 

Qui dans l’assemblée est adepte des plats sucré salé ? Personnellement, je peux lever les deux bras. Rien que ça, oui oui. Puis quand il s’agit de pizza maison, là je deviens carrément hystérique, surtout si mon estomac est vide – et j’ai tout le temps l’impression qu’il est vide. J’ai donc décidé de vous proposer une pizza qui sort un peu de l’ordinaire, avec une association gorgonzola-pommes-pignons de pin. Histoire d’en faire un repas complet, j’ai ajouté des champignons.

Histoire d’en faire un plat absolument pas diététique, j’ai intégré du mascarpone. Et un peu de miel pour accentuer l’effet sucré-salé. Ca vous parle ? En tout cas, le résultat est extrêmement satisfaisant, bien que pas du tout habituel. Je me suis enfilée cette pizza toute seule (même si elle est censée être conçue pour 2 personnes). Je n’ai pas tout mangé d’un coup, mais franchement j’aurais pu quoi. C’est juste que parfois, il faut être raisonnable et je me force.

Sinon, côté actu en mode “ma vie est tout à fait fascinante”, j’ai depuis quelques jours une folle envie de redécorer ma maison. Ca a commencé ce week-end, j’ai acheté de nouveaux bougeoirs, quelques nouvelles plantes, j’ai changé mes bougies de places, j’ai commandé de quoi décorer ma salle de bains (oui, ma salle de bain) sur laredoute.fr… Et je me suis aussi prise une fièvre rangeuse. La fièvre rangeuse, c’est quand tu te réveilles une samedi à 5h du mat’ et que tu n’arrives pas à te rendormir parce que tu meurs d’envie de ranger une pièce.

Recette de pizza sucré salé au gorgonzola, pomme, masarpone, miel et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com

Du coup, je n’ai résisté à l’appel de cette envie : faire le rangement par le vide, pour se sentir plus léger. J’ai complètement dépouillé les meubles de ma salle de bain de pots et objets en tous genres dont je n’avais plus aucune utilité. Alors, je n’étais pas du tout en mode zéro déchets, mais j’avoue que maintenant je suis vraiment en bonne voie pour obtenir une salle de bain minimaliste. Et tout ça s’est déroulé un samedi matin entre 05h45 et 07h30.

J’ai ensuite enchaîné avec le rangement de mon bureau et le changement de quelques éléments de décoration. Je n’ai maintenant plus qu’une envie : continuer à ranger toutes les autres pièces de ma maison, mais pour ça, il me faudrait quelques jours de congé… ce que je prévois de faire en avril prochain. Elle est pas ultra coole ma vie ? Je me dis qu’elle est tellement coole cette anecdote que je pourrais vous rédiger un article déco très prochainement sur le blog. Challenge !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 1 grande pizza, 2 personnes)

La pâte à pizza maison (vegan)

  • 200 grammes de farine de blé semi-complète
  • 75 ml d’eau tiède
  • 75 ml de lait végétal tiède
  • 15 grammes d’huile d’olive
  • 10 grammes de levure fraiche (ou 5 grammes de levure de boulanger déshydratée)
  • Sel

(ou une pâte à pizza prête à l’emploi)

La garniture

  • 100 grammes de gorgonzola
  • 50 grammes de mascarpone
  • 30 grammes de pignons de pin
  • 3 pommes de petite taille
  • Une dizaine de champignons bruns
  • Optionnel : 2 cuillères à café de miel et du thym frais

Préparation

Commencer par préparer la pâte à pizza maison.

Faire chauffer le lait végétal afin de le tiédir. Y délayer ensuite la levure en la réduisant en morceaux et en mélangeant bien pour qu’elle se dissolve entièrement. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps-là, réunir dans le bol d’un robot ou dans un saladier la farine et la pincée de sel. Former un puits et y ajouter l’huile d’olive et le mélange lait végétal-levure. Pétrir la pâte puis ajouter l’eau tiède petit à petit. Continuer à pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique qui se détache de la paroi du bol.

Recouvrir le bol d’un tissu et laisser reposer la pâte durant 1h à température ambiante, idéalement prêt d’une source de chaleur.

Une fois le temps de repos écoulé, fariner un plan de travail et y déposer la pâte (qui doit avoir doublé de volume). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en un rectangle ou un disque de +/- 1 cm d’épaisseur. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer une poêle sur feu moyen. Une fois bien chaude, y faire griller les pignons de pin à sec durant 5 minutes.

Garnir la pizza. Etaler le mascarpone sur l’ensemble de la pâte. Découper ensuite le gorgonzola en morceaux et les répartir de manière équitable sur l’ensemble de la pizza.

Laver et découper les champignons en tranches. Eplucher les pommes, les découper en quartiers et les couper ensuite en fines tranches. Répartir les tranches de manière uniforme sur la pâte à pizza.

Saupoudrer ensuite de pignons de pin grillés. Si désiré, répartir l’équivalent de deux cuillères à café de miel sur la préparation.

Recette de pizza sucré salé au gorgonzola, pomme, masarpone, miel et pignons de pin sur le blog laualamenthe.com

Enfourner ensuite pour 20 minutes. Déguster immédiatement une fois sorti du four, accompagné éventuellement d’une salade composée.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] Tout d’abord, le chili de ma recette du chili sin carne express et la pâte à pizza de ma pizza gorgonzola, mascarpone, pignons de pin (et compagnie). Et c’est surtout un plat que j’avais envie de réaliser depuis un certain […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *