Porridge à la compote de pommes, façon frangipane

Recette de porridge à la compote de pomme façon frangipane, cuisson au four sur le blog laualamenthe.com

Un porridge cuit au four, composé de compote de pommes et de farine d’amande, qui fait l’effet d’une frangipane en version saine et rassasiante. 

Dans la série spéciale petit-déjeuner sain, rassasiant et vitaminé, je demande… le porridge qui vous donnera l’impression de manger une frangipane. Mais qui est en fait composé de compote de pommes et de flocons d’avoine plein de fibres. Qui vous assure donc de garder un estomac bien rempli jusqu’au lunch de midi ! Une recette largement inspirée de la bible du porridge, j’ai nommé Porridge.Lab. J’ai bien entendu apporté des adaptations et des précisions, mais l’idée d’origine ne me revient pas, loin de là.

De toutes les recettes de porridge que j’ai pu tester, c’est celle-ci ma préférée car elle donne toujours un résultat délicieux, malgré sa facilité de réalisation. Je fais quand même attention à ne pas en manger tous les jours, car ce serait triste de s’en lasser… Mais la formule est vraiment pratique et simplissime : on mélange tous les ingrédients, on cuit 30 minutes au four et hop, c’est ready to eat or ready to go. Puis ça se conserve quelques jours au frais, c’est pas beautiful ça ? #mealprep

Pour les adeptes d’un petit-déjeuner froid, je vous proposerai dimanche prochain une recette d’overnight porridge qui se prépare la veille au soir et doit passer une nuit au frigo avant d’être prêt à être dégusté le lendemain matin. C’est fou comme on peut vraiment se simplifier la vie, tout en mangeant sainement et sans se priver de goût. Même mes chats sont convaincus que cette méthode fonctionne, je suis de bien meilleure humaine le matin quand j’ouvre la porte de mon frigo et que mon petit-déjeuner déjà prêt m’attend sagement.

Recette de porridge à la compote de pomme façon frangipane, cuisson au four sur le blog laualamenthe.com

Par rapport à la recette ci-dessous, j’ai pris pour habitude de doubler voire de tripler les quantités afin de cuire 2 à 3 porridges d’un coup. Je fais généralement cela le dimanche en fin de journée, ce qui me permet d’avoir un petit-déjeuner prêt à être dégusté pour les 3 jours suivants. Au moment de le manger, je le réchauffe 1 minute 30 au micro-ondes (ou j’utilise la fonction “réhydratation vapeur” de mon four) et hop, c’est prêt. Magnifique, non ? 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 40 grammes de flocons d’avoine (de préférence fin)
  • 15 grammes de son d’avoine
  • 15 grammes de farine d’amandes
  • 5 grammes de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 100 grammes de compote de pommes maison
  • 110 ml de lait de soja nature
  • 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
  • Optionnel : 25 grammes de crème soja

Pour servir

  • Une petite poignée d’amandes effilées
  • Une pincée de cannelle
  • 1 à 2 cuillères à soupe de yaourt nature

Préparation

Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).

Réunir ensemble, dans un bol, les flocons d’avoine, le son d’avoine, la farine d’amandes, le sucre vanillé, le bicarbonate, la compote de pommes et l’arôme d’amande amère. Bien mélanger avant d’ajouter le lait de soja. Mélanger à nouveau.

Transvaser le contenu du bol dans un ramequin adapté pour la cuisson au four (j’ai utilisé des mini cocottes). Enfourner ensuite pour 30 minutes, pas plus, jusqu’à ce que le dessus du porridge soit légèrement doré.

Recette de porridge à la compote de pomme façon frangipane, cuisson au four sur le blog laualamenthe.com

Sortir du four et laisser refroidir légèrement. Saupoudrer éventuellement d’amandes effilées et de cannelle en poudre. Déguster avec du yaourt entier nature pour un petit-déjeuner vraiment équilibré.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. […] vous ai proposé il y a quelques semaines une recette de porridge au four façon frangipane. Comme promis, voici une deuxième recette de porridge, un peu différent […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *