Houmous de patate douce

Recette de houmous vegan de patate douce et pois chiches sur le blog Lau à la menthe.

Une recette de houmous de patate douce, un apéro très facile à réaliser, comme d’habitude sur ce blog. 

Dans la catégorie apéro facile et rapide à réaliser, je demande : le houmous maison ! Après les versions nature, à la carotte et à la betterave, je vous propose aujourd’hui de découvrir et de tester une variante assez sympathique : le houmous à la patate douce. Bien que la composition de base reste identique à celle d’un houmous nature, la patate douce apporte un goût légèrement sucré qui rend cette préparation unique et très agréable.

Particulièrement recommandé à l’apéro, le houmous de patate douce peut également être consommé en le tartinant simplement sur une tranche de pain. Ou même dévoré avec ses doigts, en fait. Parce qu’il est vraiment fort fort bon. Et surtout fort fort facile à préparer, pour pas changer des autres recettes de ce blog. Parce que bon, on n’est pas non plus là pour se prendre la tête en cuisine (enfin si, un peu quand même).

Pour la petite anecdote, ce houmous je l’ai préparé dans une cuisine super équipée avec du matériel de dingue. J’ai d’ailleurs pu tester un blender Vitamix pour la première fois de ma vie : c’est lui qui a mixé ce délicieux petit houmous et qui l’a rendu particulièrement onctueux. Mais bon, je reste conquise par mon blender Magimix qui offre quand même le meilleur rapport qualité/prix en matière (c’est donc la petite étude de marché du jour, voilà, c’est cadeau).

Recette de houmous vegan de patate douce et pois chiches sur le blog Lau à la menthe.

Au final, je ne comprends pas comment je n’ai pas songé plus tôt à combiner la patate douce et les pois chiches ensemble, pour faire du houmous. Ce sont quand même mes aliments préférés réunis pour former un de mes plats préférés. Et même si on est toujours en plein hiver, il fait quand même 15 degrés dehors depuis une semaine et ça donne quand même vachement envie de penser aux apéros en extérieur qui vont prochainement commencer à arriver. Du coup, ce petit houmous devrait vite trouver sa place sur vos plateaux de petits délices à grignoter… n’est-ce pas ? 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 300 grammes de patate douce
  • 250 g de pois chiches précuits (un bocal)
  • 1 cuillère à soupe de tahin
  • 2 gousses d’ail
  • le jus d’un citron jaune
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1/2 cuillère à café de paprika
  • 50 ml d’eau
  • 25 ml d’huile d’olive
  • poivre et sel
  • graines de sésame/courge/tournesol

Préparation

Préchauffer le four à 180° C.

Nettoyer et éplucher la patate douce. La couper en cubes, la déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et l’arroser d’un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et enfourner pour 25 minutes.

Pendant ce temps-là, bien rincer et égoutter les pois chiches précuits. Eplucher la gousse d’ail. Presser le jus du citron et veiller à ôter les pépins éventuels du jus.

Une fois les patates douces cuites, les sortir du four et les laisser refroidir quelques instants.

Dans le bol d’un blender, réunir l’ensemble des ingrédients. Mixer jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Si le houmous n’est pas assez onctueux, ne pas hésiter à rajouter un peu d’eau et à mixer à nouveau.

Recette de houmous vegan de patate douce et pois chiches sur le blog Lau à la menthe.

Servir parsemé de graines et d’un filet d’huile d’olive. A déguster avec des gressins, des morceaux de tortillas, des crackers, etc.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *