Trio de houmous : nature, betterave et carotte

Du houmous maison, quoi de plus délicieux pour agrémenter un apéro ou à tartiner à volonté ? Voici 3 variantes faciles à préparer, pour un effet wouaw !
Le houmous, c’est une préparation typique de la cuisine libanaise qui est devenue très populaire ces dernières années, notamment grâce à l’avènement du régime végétarien/vegan. Préparée à base de pois chiches, il s’agit d’une crème onctueuse pleine de saveur qui est idéale à l’apéro ou en accompagnement d’un mezze, sur une tranche de pain, avec une salade composée, etc.
Et qui dit pois chiches dit légumineuses, c’est-à-dire une excellente source de protéines végétales pour les non-carnivores !
Du houmous, on en trouve au rayon frais dans quasi tous les supermarchés. Personnellement, j’aime beaucoup celui de la gamme bio du Delhaize, mais c’est tellement meilleur quand c’est fait maison… qu’il est dommage de s’en priver. Bonne nouvelle : il ne faut pas des tonnes d’ingrédients différents ni farfelus. Et en terme d’équipement, cela nécessite uniquement un bon blender/mixer.
Les variantes sont nombreuses, même si pour moi, c’est le houmous nature qui reste le meilleur. Je vous le fait découvrir ici, accompagné d’une version à la betterave et une autre aux carottes et à la cannelle. Chaque variante peut bien entendu être réalisée seule, et c’est d’ailleurs l’objectif.
Le problème avec les recettes habituelles de houmous, c’est qu’on se retrouve toujours avec des quantités astronomiques dans le frigo une fois qu’on l’a réalisé. Et bon, à moins que tes invités soient des grands fans de houmous et mangent tout à l’apéro (j’ai testé, je n’y suis jamais arrivé), il est compliqué d’écouler son stock par la suite.
J’ai donc décidé d’élaborer une recette qui permet d’obtenir une portion “acceptable” de houmous. Anti-gaspi, économique et anti-écoeurement parce que le houmous, c’est quand même sacrément bon.
Et, dans le pire des cas, s’il reste du houmous à foison dans ton frigo, un petit conseil : rajoute de la farine de pois chiches, un petit oignon émincé et du persil. Hop, on forme des boules, on arrose d’huile d’olive, on les cuit 20-30 minutes au four et on obtient des falafels maison. Lesquelles se congèlent, contrairement au houmous.
Comment disait Lavoisier ? Ah oui, rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme 🙂
Télécharger la fiche recette
Houmous nature
Ingrédients
- 120 grammes de pois chiches égouttés (cuits ou en bocal)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de tahin (purée de sésame)
- Une gousse d’ail
- Le jus d’1/2 citron
- 75 ml d’eau
- 3 grammes d’épices à houmous ou 1 cuillère à café de cumin en poudre
Préparation
Placer tous les ingrédients dans le bol du blender ou dans un contenant (pour une utilisation avec un mixer plongeant) et mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Si la texture vous semble trop compacte, n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau.
Servir parsemé de pois chiches, d’huile de sésame et/ou de graines de sésame blanc.
Houmous à la betterave
Ingrédients
- Une petite betterave de +/- 150 grammes
- 120 grammes de pois chiches égouttés (cuits ou en bocal)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de tahin (purée de sésame)
- Une petite gousse d’ail
- Le jus d’1/2 citron
- 50 ml d’eau
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1/2 cuillère à café de ras-el-hanout
Préparation
Nettoyer et éplucher la betterave. La découper en cubes et la cuire à la vapeur durant une quinzaine de minutes. Laisser ensuite tiédir.
Réunir tous les ingrédients dans le bol du robot et mixer jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et rose vif.
Servir parsemé d’huile d’olive, de persil frais et de pois chiches.
Houmous aux carottes et à la cannelle
Ingrédients
- 3 petites carottes pour un total de 100 grammes
- 120 grammes de pois chiches égouttés (cuits ou en bocal)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de tahin (purée de sésame)
- Une petite gousse d’ail
- Le jus d’1/2 citron
- 75 ml d’eau
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation
Nettoyer soigneusement les carottes, les découper en petits tronçons et les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Réserver quelques minutes au frais.
Réunir ensuite tous les ingrédients dans un blender ou dans un contenant pour mixer plongeant. Mixer jusqu’à obtenir une texture homogène et bien onctueuse.
Servir parsemé d’huile d’olive, de graines de sésame noir et de pois chiches.
[…] la catégorie apéro facile et rapide à réaliser, je demande : le houmous maison ! Après les versions nature, à la carotte et à la betterave, je vous propose aujourd’hui de découvrir et de tester une variante assez sympathique : le […]