Pizza tomates, ricotta et basilic frais

Recette de pâte à pizza et d'une garniture aux tomates, ricotta et basilic sur laualamenthe.com

Une fois n’est pas coutume, on revisite les classiques de la cuisine italienne. Cette fois-ci, avec une pizza végétarienne aux tomates et à la ricotta. La pâte à pizza est maison, bien entendu !

Une association assez classique entre des tomates, du basilic et de la ricotta. Le tout servi sur une pâte à pizza épaisse et moelleuse. Ca donne envie, non ? C’est en tout cas une recette toute simple, mais le résultat est divin. Surtout parce que la pâte à pizza déchire tout, je pense.

Pour le coup, comme j’ai pas mal de tomates issues de mon petit potager d’un mètre carré (#mercilacanicule), je me suis dit qu’il était temps de proposer une recette à base de tomates juteuses. En plus, c’est leur pleine saison et avec cet été méditerranéen, on ne risque pas de tomber à court. Profitez-en, il y en a plein dans les rayons de supermarché et les prix sont au plus bas (même en version bio, si si !).

La pâte à pizza est vraiment très réussie, même si elle peut être considérée comme un affront à la vraie pizza italienne car préparée à base de… farine de blé semi-complète (et pas blanche). Mais c’est pour la bonne cause : plus riche en fibres et en nutriments, cette pâte sera bien meilleure pour votre transit intestinal (et oui, j’y pense). Et pour votre santé, de manière générale. Si la farine est bien choisie, le goût de cette pâte est vraiment délicieux !

Recette de pâte à pizza et d'une garniture aux tomates, ricotta et basilic sur laualamenthe.com

Pour faire pousser facilement la pâte à pizza (étape cruciale pour obtenir cet effet moelleux), j’utilise la fonction “levée de pâte” de mon four combiné vapeur AEG. C’est une véritable petite merveille et ça permet, à tous les coups, de réussir sa levée de pâte (une fonctionnalité qui porte dès lors bien son nom).

Après, l’association tomates et ricotta reste pour moi une valeur sûre. On reste en plein dans la thématique ses saveurs du Sud, et c’est tout ce qu’on veut parce que bon… la cuisine italienne, c’est quand même une valeur sûre !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

Pour la pâte à pizza

  • 250 grammes de farine de blé semi-complète ou de petit épeautre
  • 150 ml d’eau tiède
  • 20 grammes d’huile d’olive
  • 10 grammes de levure fraiche (ou 5 grammes de levure de boulanger déshydratée)
  • Sel

Pour la garniture tomates-ricotta

  • 4 tomates de différentes variétés
  • 100 grammes de ricotta
  • 100 ml de sauce tomate à l’arrabiata
  • Une dizaine de feuilles de basilic frais
  • Poivre, thym frais

Préparation

Préparer la pâte à pizza

Délayer la levure fraiche dans l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot, réunir la farine et le mélange eau-levure. Pétrir 5 petites minutes, jusqu’à obtention d’une boule. Laisser ensuite reposer 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, reprendre la pâte et mélanger au pétrin en ajoutant petit à petit l’huile d’olive. Pétrir 10 à 15 minutes, le temps d’obtenir une boule de pâte homogène.

Laisser pousser la pâte durant 1 heure dans un endroit tiède ou près d’une source de chaleur.

Une fois le temps écoulé, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. L’étaler en rond, en rectangle ou en ovale.

Garnir la pizza

Etaler la sauce tomate sur la pizza.

Couper les tomates en tranches de +/- 0.5 millimètres d’épaisseur. Les disposer côte à côté sur la pâte à pizza.

Emietter la ricotta et la parsemer sur la pizza. Poivrer, saupoudrer de thym frais et enfourner pour 20 minutes.

Recette de pâte à pizza et d'une garniture aux tomates, ricotta et basilic sur laualamenthe.com

Sortir du four, garnir de feuilles de basilic frais et déguster aussitôt.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *