Risotto aux champignons et lait de coco

Recette de risotto vegan à base de champignons et de lait de coco, savoureux et onctueux à la fois

L’incontournable risotto ! J’en prépare régulièrement, en variant les recettes. Celle-ci est vegan, légère et onctueuse à la fois. Avec des options de personnalisation pour les amateurs de parmesan.

Voici un plat qui a, par le passé, constitué une sorte de légende pour moi. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai longtemps eu l’impression que le risotto était extrêmement raffiné et dès lors compliqué à préparer. Qu’il s’agissait en fait du genre de plat qu’on ne mange qu’à l’extérieur, dans des restos italiens super bien cotés. Sauf que moi, quand je mange dans un bon italien, je choisis toujours les plats de pâtes fraiches plutôt que ceux à base de riz. Longtemps, j’ai donc erré sans connaître le plaisir de manger un risotto crémeux et préparé dignement.

Mais ça, c’était avant. Avant d’en avoir marre de manger bêtement du riz comme accompagnement d’un plat. Et surtout avant de réaliser qu’il était possible de préparer facilement du risotto avec autre chose que du riz blanc (que j’ai supprimé de mon alimentation, comme tous les féculents raffinés). En utilisant du riz rond complet 🙂

J’ai donc commencé à introduire le risotto dans ma vie en testant différentes variantes. Cuisson au bouillon de légumes, au vin blanc, à la crème, etc. Si je reste systématiquement fidèle aux champignons comme légume de prédilection dans un risotto, j’ai par contre  pris le temps de choisir le “liquide” de cuisson idéal. Je pense l’avoir trouvé ici, en la présence du lait de coco arrosé de jus de citron vert. Cela permet d’alléger la préparation, sans perdre le côté crémeux recherché dans un risotto. En outre, on se retrouve ici avec une recette saine (mais gourmande), équilibrée et 100% vegan.

Deux belles assiettes remplies de risotto vegan aux champignons et petits pois - recette de Lau à la menthe

Je comprends cependant qu’il soit difficile de se passer de parmesan dans un risotto. Raison pour laquelle je précise que le lait de coco s’associe plutôt bien avec ce fromage à pâte dure : n’hésitez donc pas à en ajouter. 2 à 3 cuillères à soupe de parmesan râpé par assiette (ou plus si affinités). Autre ajout conseillé : des noisettes grillées. Cela apporte un petit goût supplémentaire au plat, ainsi qu’un petit côté croquant fort sympathique (je ne peux pas m’empêcher de prononcer “croquant” à la Cyril Lignac #accentdusud).

Cette assiette peut être dégustée seule ou en accompagnement d’une source de protéine (végétale ou animale). Avec du tofu à l’ail des ours, c’est un délice !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 3-4 personnes)

  • 250 grammes de riz rond complet
  • 250 grammes de champignons de Paris
  • 50 grammes de petits pois surgelés
  • Une conserve de lait de coco (400 ml)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 3 gousses d’ail
  • Thym, origan et coriandre séchés
  • Jus de 1 citron vert
  • 350 ml d’eau bouillante
  • Sel et poivre, au goût

Pour servir

  • Une poignée de noisettes
  • Quelques graines de courge
  • Du persil frais ciselé

Préparation

Dans une sauteuse ou une poêle large et profonde, faire chauffer l’huile d’olive avec les herbes aromatiques. Emincer les gousses d’ail et les ajouter dans la sauteuse. Faire revenir 2 petites minutes.

Emincer les champignons. Les ajouter dans la poêle et laisser dorer 5 minutes, en remuant. Ajouter ensuite le riz cru, bien mélanger et laisser chauffer 5 minutes à feu moyen.

Verser la moitié de lait de coco dans la poêle, le jus de citron vert et ajouter ensuite l’eau bouillante. Saler, poivrer. Bien mélanger avant de laisser mijoter à feu doux durant 45 minutes.

Une fois le temps écoulé, ajouter le reste du lait de coco et les petits pois surgelés. Prolonger la cuisson de 15 minutes, ou jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.

Deux belles assiettes remplies de risotto vegan aux champignons, une recette de laualamenthe.com

Une fois le risotto cuit, verser deux belles louches dans une assiette. Décorer de noisettes grillées, éventuellement de graines de courge et de persil frais. C’est aussi le moment d’ajouter du parmesan râpé pour une version encore plus gourmande.

Voilà donc une recette facile à préparer, qui demande simplement un peu d’organisation pour gérer le temps de cuisson.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *