Salade de quinoa, fèves et raisins secs… à la menthe

Recette rafraichissante de salade de quinoa à base de fèves, de pois chiches et de raisins secs et menthe fraiche sur le blog Laualamenthe.com

Une délicieuse salade-repas rassasiante, idéale pour les végétariens et les vegans, avec l’association de quinoa (belge) et de pois chiches. Pour un apport optimal en protéines végétales.

Je ne sais pas pourquoi, mais je mange beaucoup de quinoa en ce moment. Si je devais faire une petite introspection personnelle, j’aurais tendance à interpréter cette consommation accrue par une appréciation de la flexibilité de cette céréale. Il est vrai qu’elle s’associe facilement avec plein d’autres aliments. Et j’ai même envie dire que le quinoa est un peu comme moi : il n’est pas difficile. On peut donc l’utiliser pour des repas chauds, des repas froids, dans des salades, sous forme de quinotto (risotto à base de quinoa), de croquettes, etc.

L’avantage de ne pas être difficile (oui, je m’auto-complimente, mais je parle essentiellement du quinoa ici), c’est qu’on peut expérimenter plein de nouvelles choses avec. Pour cette recette inventée de toute pièce, j’ai décidé d’associer du salé et du sucré ainsi que des feuilles de menthe. Résultat : une assiette idéale à déguster en été.

Les salades-repas froides, c’est vraiment le top pour manger facilement et sainement durant les beaux jours. En plus, ça s’emporte partout et ça se dévore en toute circonstance (#teammealprep). Bon, quand je dis en toute circonstance, cela nécessite tout de même de disposer au minimum d’un couvert, de préférence une fourchette ou une cuillère. N’essaie pas de manger ton quinoa au couteau, tu n’y arriveras pas.

Du quinoa, oui, mais…

Le quinoa est flexible, il n’est pas difficile, et en plus : il est belge (ou en tout cas, il peut l’être). Car oui, notre plat pays a la chance de compter sur des producteurs locaux de quinoa. Dans cette recette, j’ai utilisé le quinoa de la marque Graines de curieux  qui produit en Wallonie des céréales et légumineuses bio. C’est assez unique que pour être souligné, car le quinoa “commun” provient généralement du Pérou ou de la Bolivie (far far away) (bad bad pour ton empreinte carbone).

Plat de quinoa, pois chiches, fèves et raisins secs à la menthe, une salade estivale et acidulée sur le blog Laualamenthe.com

La demande de quinoa étant en pleine expansion ces dernières années, les conséquences pour les pays producteurs – en particulier dans le Sud – sont parfois désastreuses… tant pour les conditions de travail que pour la planète. Dès lors, si vous avez l’opportunité de choisir la provenance de votre quinoa, privilégiez une production européenne ! (il en va de même pour l’avocat, par exemple)
Certes, il est évidemment mieux de consommer local, de soutenir les agriculteurs de notre région, mais cela vous permettra aussi de participer au développement d’une filière bio produite de manière raisonnée. Travailler avec respect pour la terre, mais aussi pour l’homme.

Sur ces belles considérations éthiques et recommandations shopping (Graines de curieux est en vente dans la plupart des magasins bio 🙂 ), voici la recette de cette petite salade complète et, ma foi, fort fort bonne.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

La salade

  • 150 grammes de quinoa
  • 100 grammes de pois chiches cuits (60 grammes avant cuisson)
  • 60 grammes de fèves décortiquées
  • 50 grammes de raisins secs
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • Une dizaine de feuilles de menthe

La vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • Le jus d’1/2 citron vert
  • Poivre et sel

Préparation

Rincer et égoutter le quinoa. Dans une casserole, porter à ébullition deux fois son volume d’eau, ajouter le 1/2 cube de bouillon de légumes puis y plonger le quinoa. Baisser sur feu moyen-doux et laisser cuire à petits bouillons durant 12 à 15 minutes à couvert.

Ecosser les fèves et les cuire à la vapeur durant 8 minutes. Une fois cuites, les éplucher (petite astuce : il est en effet plus facile de retirer la peau des fèves une fois cuites). Les couper en quartiers. Réserver.

Rincer et égoutter les pois chiches. Réserver.

Préparer la vinaigrette : réunir l’ensemble des ingrédients dans un bol et bien mélanger.

Une fois le quinoa cuit, bien l’égoutter et le rincer sous l’eau froide pour qu’il refroidisse.

Dans un saladier, réunir l’ensemble des ingrédients (sans oublier les raisins secs). Ajouter ensuite la vinaigrette et bien mélanger.

Une assiette riche en protéines végétales parfait pour les végétariens et les vegans : quinoa, pois chiches, fèves et raisins secs sur le blog laualamenthe.com

Et c’est là que j’ai envie de dire : votre salade-repas est prête ! Simplissime et délicieux, surtout pour toi qui aime les associations sucré/salé 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *