Gaufres ultra rapides pour le petit-déjeuner (sans gluten)

Une recette saine, facile et rapide pour réaliser des gaufres maison idéales pour le petit-déjeuner !

Des gaufres faciles et rapides à préparer, légères, idéales pour le petit-déjeuner (ou tout autre moment de la journée).

Le week-end, j’adore prendre le temps de me préparer un petit-déjeuner plaisir. Généralement, je fais des pancakes à la banane (voir ma recette ici), mais j’aime varier avec des scones, des muffins banane/avoine ou encore… des gaufres. Comme les pancakes, les gaufres peuvent être mangées à toutes les sauces : avec des fruits, du chocolat à tartiner, du beurre d’amande, de la confiture, etc.

Je vous propose ici une recette de gaufres vraiment ultra faciles et rapides à préparer. Un gros avantage quand on les prépare le matin pour les dévorer dans la foulée : il ne vous faudra que très peu d’ingrédients et de temps. J’ai sélectionné ici des farines sans gluten, afin de rendre ces gaufres “santé”. La farine de sarrasin est par exemple très riche en fibre et rassasiante. La farine de châtaigne apporte un petit goût sucré très agréable.

Si vous n’avez pas toutes ces farines dans votre placard, aucun souci. Vous pouvez simplement les remplacer par de la farine classique, idéalement de la farine de blé semi-complète (donc un total de 300 grammes).
Pour le reste, il suffit de faire chauffer votre gaufrier et hop… vos gaufres seront prêtes en un rien de temps !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 150 grammes de farine de riz
  • 60 grammes de farine de sarrasin
  • 50 grammes de farine de châtaigne
  • 40 grammes de farine d’amande
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de sucre rapadura
  • 400 ml de lait végétal (ici, de soja) nature
  • 1 pincée de vanille en poudre ou d’épices à pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette ou de coco pour la cuisson

Préparation

Commencer par battre les oeufs dans un bol.

Réunir les farines, le bicarbonate et le sucre dans un saladier ou le bol d’un robot. Ajouter ensuite les oeufs et mélanger. Verser le lait petit à petit tout en continuant à fouetter la préparation. Ajouter la pincée de vanille ou d’épices à pain d’épices.

La pâte est prête lorsqu’il n’y a plus aucun grumeaux.

Faire chauffer le gaufrier. Huiler les plaques de cuisson au pinceau. Verser ensuite une louche de pâte par plaque. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement.

Recette de gaufres sans gluten très faciles à préparer à base de farine de chataigne

Ces gaufres sont idéales au petit-déjeuner, accompagnées de fruits frais et de sirop d’érable.

N.B. : pour une version avec gluten, utiliser n’importe quel type de farine (par exemple, 300 grammes de farine de blé bise).

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Discussion about this post

  1. Wild&Run dit :

    Merci pour cette superbe recette très claire ! Cela donne envie de s’y mettre tout de suite, après tout, les gaufres sont bonnes aussi pour le 4 heures (oh la belle excuse pour s’y mettre maintenant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *