Crumble d’été vanillé aux fraises et à la rhubarbe

Crumble d'été aux fraises et à la rhubarbe, version saine et légère sur Lau à la menthe

Le crumble, un classique pour les amateurs de dessert fruité ! Une recette saine, rapide à préparer et qui associe deux fruits complémentaires : la fraise et la rhubarbe.

Aaah. L’été. Le soleil. Les verres en terrasse. Les vacances. La chaleur. La bonne humeur. Et en cuisine : les fruits. Les fruits d’été ! Le plaisir de manger des fraises fraiches au réveil, de tartiner son pain de mélasse de rhubarbe, de faire ses confitures de fruits rouges,… mais aussi l’occasion de tester des associations gustatives différentes. En l’occurrence, avec de la rhubarbe et des fraises, deux aliments qui se mêlent à la perfection dans une assiette. Encore plus s’ils sont saupoudrés de crumble avoine/coco/amande et mijotés au four.

Voilà déjà de quoi introduire la recette estivale qui va suivre. Je dois avouer que réaliser un crumble avec un autre fruit que la pomme me donne l’impression de partir dans des grandes expérimentations gustatives. Pourtant, le crumble peut être revisité à toutes les sauces. Que ce soit via le choix du/des fruit(s) qui le compose(nt) ou du crumble en tant que tel qui viendra les recouvrir.

Mais voilà, en femme fidèle que je suis, je suis longtemps restée accrochée à l’idée qu’un crumble ne se préparait qu’avec des pommes.

Puis un jour, dans un grand accès de folie et de créativité, j’ai ajouté des poires et du jus de citron. Puis j’ai testé le crumble version salé, avec du potiron et du parmesan. Et finalement, l’été dernier, j’ai testé une recette de crumble fraises-banane qui m’a goûté plus que fort fort bon. C’est de là que m’est venue l’idée de le développer en version fraises-rhubarbe, car c’était la pleine saison de ces deux fruits.

Last but not least : le petit producteur bio du haut de ma rue proposait ces deux fruits en vente directe. Plus frais et plus local que ça, ce ne serait pas possible (sauf si ça pousse dans mon jardin à moi).

Les fraises utilisées ci-dessous sont congelées. La rhubarbe atteint la fin de saison à l’heure où j’écris ces lignes, mais elle se conserve assez bien au frais. C’est par conséquent un dessert qui est idéalement à proposer en juin, au moment où la fraise et la rhubarbe vivent leurs plus belles heures. Mais bon, on ne va pas se priver de ces plaisirs gustatifs gorgés de soleil pour autant.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 300 grammes de fraises fraiches ou surgelées
  • 400 grammes de rhubarbe pelée
  • 150 grammes de son d’avoine (ou de flocons d’avoine)
  • 75 grammes de farine de coco
  • 75 grammes de farine d’amande
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable + 2 pour la pré-cuisson des fruits

Préparation

Préchauffer le four à 160 degrés.

Commencer par découper les fraises en bouchées. Couper la rhubarbe épluchée en tronçons de 2 – 3 cm. Réunir le tout dans un plat à gratin. Arroser de deux cuillères à soupe de sirop d’érable et enfourner pour 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un saladier, réunir le son d’avoine et les farines. Ajouter le sucre vanillé, la cannelle et mélanger. Verser l’huile de noisette et le sirop d’érable sur le tout et mélanger à la main afin d’obtenir une pâte un peu grumeleuse (je ne suis pas sûre que ce mot existe réellement).

Répartir le crumble sur les fruits précuits et enfourner pour 30 minutes supplémentaires.

Crumble fraises-rhubarbe immortalisé par Jennifer Renson de SubliPhoto. Une recette de laualamenthe.com

Photo | SubliPhoto

Une fois la cuisson terminée, le combo idéal sera : à déguster tiède avec une boule de glace.

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *