Curry vegan au lait de coco et patate douce

Une recette facile et rapide de curry vegan au lait de coco et patate douce sur le blog laualamenthe.com

Une fois de plus, un plat vegan très facile à préparer et surtout très savoureux. Idéal quand on a peu de temps devant soi pour cuisiner… ou qu’il fait froid dehors !

Le curry, c’est le plat facile par excellence, d’autant qu’il est personnalisable à souhait. Ci-dessous, je vous livre une recette d’un curry assez doux car préparé à base de lait de coco. Tout de même bien épicé, afin d’en faire un plat relevé et savoureux. Il s’agit d’un plat complet : composé de pois chiches, de patate douce, d’épinards et de champignons. Il se déguste généralement accompagné de riz.

La base proposée ci-dessous avec les légumes et les différentes garnitures peut varier en fonction de ce qui se trouve dans votre frigo. C’est vraiment le gros avantage des plats de ce type. On en fait ce qu’on veut et leur préparation ne nécessite pas beaucoup de chipotage en cuisine. Résultat : on peut en préparer une grande quantité, rapidement. La bonne recette à dégainer lorsque l’on reçoit des invités à dîner !

Une recette de curry vegan à base de patate douce et de pois chiches. Une recette de laualamenthe.com

Photo | SubliPhoto

Et pour cause : la première fois que je l’ai préparé, c’était pour le buffet de ma fête d’anniversaire. Quand tu reçois 35 personnes à manger et que tu as décidé de cuisiner entièrement pour les sustenter, il faut parer au plus simple. Et rien de tel que cette recette, qui est un succès garanti tout en étant d’un simplicité folle. Et puis bon, c’est vegan et plutôt sain, alors pourquoi s’en priver ?

Un plat immortalisé par Jennifer de SubliPhoto ! Pour vous donner encore plus l’eau à la bouche. Et voici la recette 🙂


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 belle patate douce ou 2 petites (+/- 400 grammes)
  • 300 grammes de pois chiches cuits
  • 75 grammes de pousses d’épinards frais équeutées
  • 5 beaux champignons shiitakés (ou pleurotes, ou autre)
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon jaune
  • 1 petit oignon rouge
  • 2 belles cuillères à soupe de curry en poudre
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 1 boîte de 400ml de lait de coco
  • 250ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre, au goût

Pour garnir

  • Une poignée de raisins secs
  • Des feuilles de coriandre fraiche

Préparation

Commencer par hacher les gousses d’ail et les oignons. Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen. Ajouter ensuite l’ail et l’oignon puis laisser dorer 2-3 minutes.

Ajouter le curry et le cumin en poudre. Bien mélanger pour permettre aux ingrédients de s’imprégner des épices. Baisser légèrement le feu et laisser chauffer 5 minutes.

Pendant ce temps-là, éplucher la patate douce et la découper en dés. Hacher grossièrement les feuilles d’épinards. Couper les champignons en 2 ou en 4 selon leur taille.

Ajouter les dés de patate douce, les pois chiches égouttés et rincés, les épinards et les champignons dans la casserole. Bien mélanger. Verser ensuite le contenu de la boîte de lait de coco, avant de mélanger puis d’incorporer l’eau.

Porter ensuite la casserole à ébullition. Baisser sur feu moyen-doux, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes.

Une fois le temps écoulé, ôter le couvercle de la casserole et ajouter les raisins secs. Saler, poivrer et prolonger la cuisson de 10 minutes.

Un curry vegan au lait de coco, agrémenté de patate douce et de champignons. Rapide et facile à préparer !

Photo | SubliPhoto

Servir bien chaud parsemé de coriandre fraiche. A déguster avec un féculent, idéalement du riz complet (mais ce plat s’associe très bien avec de l’épeautre ou du sarrasin).

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

2 Discussion to this post

  1. […] utilisation est idéale pour faire des purées, des gratins, pour agrémenter un curry, voire même pour réaliser des brownies ou des pancakes (recettes à venir, si si !). C’est […]

  2. […] que je vous ai proposé mon curry de patate douce durant l’été, j’avoue que je n’ai plus réalisé de recette de ce type dans ma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *