Salade froide de lentilles aux tomates roties

Salade de lentilles froides aux tomates roties, feta, pignons de pins grillés et persil frais sur laualamenthe.com

Une nouvelle recette facile à réaliser. Un plat équilibré composé de lentilles, tomates, feta, persil et pignons de pin. Le tout, arrosé d’une vinaigrette à la sauce soja.

En cette période de canicule, à part manger des plats froids, je ne vois pas ce qu’il est possible de faire. Je réinvente donc mes habituels plats de lentilles et quinoa en version “rafraichissante”. C’est un joli défi car cela demande un peu d’inventivité et de créativité. Je fais des tests en cuisine pour goûter ce qui s’associe le mieux avec les légumineuses.

Pour une fois, j’ai réussi à composer cette salade de lentilles sans passer par la case “sucré-salé”. D’ailleurs, en parlant de sucré, je me suis lancée dans un défi “sans sucres ajoutés” durant 3 semaines. Connaissant mon (énorme) penchant pour les sucreries, je me limite à 5 jours sur 7 sans sucres. 2 jours de répit par semaine, sinon je crois que ma vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.

Un peu comme avec l’alcool, il m’arrive de faire des cures detox de certains aliments. C’est principalement pour me montrer que je peux m’en passer et ne pas créer de dépendance. L’alcool ne me manque globalement pas tant que ça, par contre le chocolat… c’est plus compliqué. Je n’ai jamais eu ce réflexe de boire un verre de vin ou de bière en mangeant. Par contre, c’est quasi systématique : dès que j’ai fini de manger, j’ai envie de terminer mon repas sur une note sucrée.

Et comme c’est systématique, et bien je me dis qu’il est temps de refaire une petite cure “sans sucres ajoutés”. Je me limite donc aux fruits (sucre présent naturellement). Je crois que l’en-cas le plus sucré que j’ai mangé ces 3 derniers jours, c’est un yaourt nature agrémenté de graines de chia, de myrtilles et de mangue fraiches. #folie

Une recette de lentilles aux tomates roties, feta et pignons de pin grillés à découvrir sur laualamenthe.com

En attendant de dévorer mon prochain dessert, je vous propose de goûter cette délicieuse salade de lentilles salé-salé. Dégustée bien fraiche, il n’y a pas de doute qu’elle vous aidera à lutter contre la chaleur de cet été 2018.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 à 3 personnes)

  • 225 grammes de lentilles vertes (poids cru)
  • 10 petites tomates en grappe
  • 100 grammes de feta
  • 2 belles branches de persil frais (frisé)
  • 30 grammes de pignons de pin
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Pour la vinaigrette

  • 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • Poivre et sel, au goût

Préparation

Débuter la préparation en rinçant et en égouttant les lentilles. Les plonger ensuite dans une casserole d’eau bouillante et les faire cuire durant une trentaine de minutes, à couvert et à petits bouillons.

Pendant ce temps-là, préchauffer le four à 160 degrés. Couper les tomates en deux et les placer dans un plat à gratin. Les arroser d’huile d’olive, de sel et de poivre. Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Dans une poêle anti-adhésive (pas besoin de matière grasse), faire dorer les pignons de pin sur feu moyen.

Découper la feta en cubes. Ciseler le persil frais.

Une fois les lentilles cuites, bien les rincer à l’eau froide. Les laisser s’égoutter au maximum. Une fois refroidies, les transvaser dans un plat légèrement creux. Ajouter les tomates, la feta et le persil. Bien mélanger. Assaisonner avec la vinaigrette et mélanger à nouveau.

Au moment de servir, parsemer de pignons de pin grillés. Et voilà, votre salade de lentilles est prête 🙂

Une recette de lentilles aux tomates roties, feta et pignons de pin grillés à découvrir sur laualamenthe.com

Pour en faire un plat complet, cette salade de lentilles peut être dégustée avec une portion de céréales (quinoa, petit épeautre, sarrasin, riz complet,…). Vous obtiendrez alors un apport idéal en protéines végétales !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *