Soins visage 100% naturels : ma routine matinale

Serum naturel Apostle de la marque Antipodes testé par Lau à la menthe

Avec l’avènement des cosmétiques bio, tout le monde peut prendre soin de sa peau naturellement, tout en prenant soin de la planète.

Je vous parle de ma routine matinale 100% green.

Il me semble pertinent de commencer cet article par une question essentielle : quel est l’intérêt d’utiliser des produits cosmétiques naturels pour prendre soin de soi ?

De mon point de vue, je dirais que l’intérêt est double. D’un côté, cela permet d’avoir recours à des produits qui ne contiennent quasi aucun composant potentiellement nocif pour la santé. Les cosmétiques naturelles sont en effet composées quasi exclusivement d’ingrédients que l’on retrouve dans la nature. Exit donc les parabènes, le silicone, les sulfates, sulfites, SLS et autres perturbateurs endocriniens.

Ensuite, il s’agit de produits développés dans le respect de la nature, de la planète, des animaux. Conséquences : réduction des déchets, diminution de la pollution, absence de test sur les animaux, optimisation de l’utilisation des ressources naturelles. En résumé : ça vaut le coup de se convertir !

Ma conversion personnelle s’est faite de manière progressive. J’ai d’abord adapté mes produits de soin pour le visage, avant de commencer à faire attention à ce que j’utilisais sous la douche. Principalement le shampoing, l’après-shampoing et le gel douche. Petit à petit, j’ai troqué les masques pour cheveux plein de silicones pour des huiles végétales bio. J’ai ensuite commencé à utiliser des déodorants naturels, de la crème solaire labellisée bio, du dentifrice naturel, bref : la totale.

Ma salle de bain n’a en tout cas jamais été aussi green qu’en 2018. Au fil des mois, j’ai eu recours à différents produits et ai maintenant trouvé ma routine optimale.

Entre mes débuts dans le monde de la cosmétique bio/naturelle et maintenant, j’ai constaté que l’offre s’est réellement étoffée. Plus de choix, plus de qualité et surtout démocratisation des prix. En outre, les canaux de vente se sont aussi démultipliés. Alors qu’avant il fallait nécessairement passer par des sites de vente en ligne pour se procurer certains produits, les cosmétiques naturelles sont de plus en plus distribuées. Que ce soit en points de vente physique ou virtuel.

Même si leur achat reste plus coûteux que des cosmétiques classiques, il n’en reste pas moins important de garder en tête que l’on investi pour sa santé, celle de sa famille et de son entourage. A mon échelle, je suis bien consciente qu’il est facile de clamer haut et fort qu’acheter bio/naturel est évident, car je suis seule à utiliser mes produits. Le budget n’est évidemment pas le même pour une famille entière.

Cependant, il me semble qu’il n’y a finalement rien de plus important que d’offrir à ses proches la possibilité de grandir dans un environnement sain, tout en utilisant des produits développés dans le respect de la planète.

Un matin dans ma salle de bain

LA routine essentielle du matin pour bien démarrer la journée avec une peau reposée (même quand tu n’as dormi que 3h) (je ne promets pas de miracle).

J’ai la chance d’avoir un peau “normale” (mais qu’est-ce que la normalité me demanderez-vous…). Autrement dit, elle n’est pas vraiment sèche et ne tiraille quasi jamais, sauf si j’oublie d’appliquer mon soin hydratant. Elle n’est pas sensible ni sujette aux rougeurs : elle réagit quasi systématiquement bien aux crèmes que j’utilise. Elle n’est pas vraiment grasse ni sujette aux imperfections (sauf à l’approche des règles #pastouségauxfaceauxhormones). De même, ma zone T n’a pas tendance à briller en fin de journée.

Cette peau normale me permet donc de choisir les soins sans recherche d’objectif précis. Je jette généralement mon dévolu sur des produits qui réveillent l’éclat de la peau (oui, parce que mon teint est tout de même un peu terne) et prennent soin de bien l’hydrater (sinon, elle a tendance à tirailler).

Nettoyage

La mousse

Pas d’application de soins sans un nettoyage préalable de sa peau. C’est donc la première étape pour réveiller la peau de son visage, enlever le sébum qui s’est accumulé durant la nuit et éliminer les cellules mortes.

Mousse nettoyante La Canopée - cosmétique naturelle testée par Lau à la menthe

Mousse nettoyante La Canopée : mon chouchou du moment

Mon petit plaisir matinal, c’est la mousse nettoyante visage. Elle se présente dans un flacon pompe et une pression suffit pour libérer la quantité idéale de produit. Il s’agit d’une mousse légère qui s’applique sur peau humide, avant d’effectuer des massages circulaires durant quelques secondes. On rince ensuite à l’eau claire pour ensuite soigneusement essuyer son visage.

L’avantage des mousses nettoyantes, c’est qu’elles contiennent des extraits de plantes aux nombreuses propriétés (hydratantes, purifiantes, clarifiantes, etc.) . Il est donc aisé de trouver une mousse qui convienne à son type de peau. En outre, il s’agit généralement d’un nettoyant très doux pour la peau.

L’hydrolat

Pour peaufiner le nettoyage et amener la peau à transiter en douceur vers l’étape “application de soin” à proprement parler, rien de tel que de vaporiser un hydrolat, une eau florale ou un tonique sur le visage. Cela permet d’éliminer entièrement les impuretés avec l’avantage d’utiliser un produit sain, non pollué et adapté à son type de peau.

Pour ma part, j’utilise généralement un hydrolat bio de bleuet ou de rose de damas, adapté aux peaux normales. Les hydrolats (ou eaux florales) disposent de nombreuses propriétés et doivent donc être choisies en fonction de votre type de peau. Un conseil : privilégiez une eau florale bio, qui sera de bien meilleure qualité.

Hydratation

Le sérum

Cela fait à peu près 2 ans que j’ai intégré les sérums dans ma routine de soin visage. J’avoue qu’avant de passer aux cosmétiques bio, je ne voyais absolument pas l’intérêt ni l’utilité des sérums de soin pour le visage. Il est vrai que grand nombre d’entre eux ont des propriétés anti-âge, et comme je ne rajeunis pas… leur utilisation a du se faire de plus en plus évidente 🙂

Sérum Apostle de Antipodes testé et approuvé par Lau à la menthe

Le sérum s’applique donc après le nettoyage de la peau et avant l’application de la crème de jour. Il a généralement des propriétés qu’une simple crème de jour ne peut posséder, d’où son utilité. Au même titre que les hydrolats/eaux florales, il convient de choisir son sérum en fonction de la nature de sa peau.

En matière de sérum, je ne suis vraiment pas fidèle. A chaque fois qu’un pot est vide, j’en teste un nouveau. J’ai eu du mal à détecter sa réelle efficacité dans ma routine, jusqu’à ce que j’essaie le sérum éclat et anti-tâches “Apostle” de Antipodes. Et là, ce fut le révélation : oui, un sérum peut être utile ET efficace. Je l’utilise donc le matin uniquement.

La crème de jour

La touche finale, mais relativement importante, d’un routine soin visage : l’application d’une crème de jour. C’est elle qui va permettre d’assurer l’hydratation de sa peau toute la journée, tout en régulant la production de sébum.

Crème réveil multivitaminée La Canopée testée par Lau à la menthe

Hydratante, purifiante, matifiante, apaisante, il s’agit d’une étape quasi unskippable. En version naturelle, le choix en matière de crèmes visage est très vaste et les propriétés annoncées sont variées.

Là aussi, je change assez régulièrement de crème une fois qu’un tube est vide. Je choisis généralement une crème qui porte une attention particulière à l’éclat. Pour l’instant, ma routine inclut la crème réveil multivitaminée de La Canopée. J’en suis ravie : excellente hydratation, chouette odeur, j’adore la texture… il se peut que je lui reste fidèle, tout du moins en été car elle a un petit côté frais très agréable.

Le soin contour des yeux

Last but not least… prendre soin de la peau du conteur des yeux avec un produit spécifique. Il s’agit d’une zone très sensible qui nécessite une synergie d’actifs particuliers. Il est donc très utile, surtout passé un certain âge #pincezmoijedisça, d’en appliquer un.

Crème contour des yeux Miracle Morning de Ho Karan testée par Lau à la menthe

En ce moment, le matin, j’utilise la crème contour des yeux “The morning miracle” de la marque Ho Karan. J’aime beaucoup sa texture, sa pénétration et surtout son efficacité. Elle hydrate bien le contour des yeux, défatigue le regard et mes cernes sont effectivement atténuées. Ravie de cette découverte !

Une routine complète et naturelle

Après avoir appliqué tous ces soins, je termine généralement avec un maquillage léger. BB crème, poudre libre, blush + mascara. Tout cela en version naturelle également !

Avec toutes ces étapes associées les unes aux autres, on peut parler de “layering” : c’est une technique qui nous vient des japonaises et qui est particulièrement répandue dans le milieu des soins naturel. Exit donc les produits “tout-en-un” : chaque “couche” de soin vient ici apporter ses bénéfices à la peau, de manière complémentaire.

Cela peut paraître assez lourd comme routine, mais les bienfaits pour la peau sont nombreux… en tout cas, je m’en rends compte au quotidien. Peau plus lumineuse, bien hydratée, douce. Dans l’immédiat, à part changer de produits, je ne changerai pas d’habitude 🙂

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *