Cattier : des cosmétiques bio et naturels d’origine française

Si vous êtes consommateur.trice de cosmétiques bio et naturels, vous connaissez sans doute Cattier. Une marque pionnière dans le domaine, qui vient tout juste de lancer sa gamme de produits solaires.

Lorsque ma « transition » vers un mode de vie plus sain, pour moi-même et pour la planète, a débuté, il y a 2 éléments qui se sont très vite imposés : l’achat d’aliments issus de l’agriculture biologique et l’utilisation de produits cosmétiques naturels. C’est donc par ma cuisine et par ma salle de bain que le changement s’est principalement opéré, avant de devenir bien plus général.

Ma découverte de la marque de cosmétiques Cattier n’est donc pas récente. Il s’agit pour moi de l’une des premières gammes de soins pour visage que j’ai testée à mes débuts dans la cosmétique bio, notamment avec la fameuse solution micellaire démaquillante et avec le sérum lissant et revitalisant. Si j’ai ensuite testé un grand nombre de marques différentes, j’ai toujours eu dans ma salle de bain l’un des bestsellers de la marque : le masque à l’argile rose.

Vue sur la Tour Eiffel de Paris depuis la fenêtre d'un appartement lors d'un évènement Cattier.

La vue depuis l’appartement qui accueillait l’évènement de lancement des soins solaires Cattier.

Lorsque Cattier m’a invitée à participer à l’événement de lancement de leur gamme de produits solaires, je n’ai pas hésité une seule seconde. S’il est vrai que pour certaines propositions de collaborations je dois peser le pour et le contre, dans le cas présent, cela m’a semblé couler de source. Et puis voilà, autant être en avance sur son temps et vous présenter un produit que vous risquez d’utiliser dans les mois qui viennent : des crèmes et protections solaires pour la peau. Naturels et bio, bien entendu !


Un peu d’histoire : tout commence en 1968

La force de Cattier, c’est son expérience et sa durée d’existence. A l’origine de la marque, un homme visionnaire, Pierre Cattier qui perçoit très vite les bienfaits d’un ingrédient naturel extraordinaire : l’argile. Dans la boutique de produits naturels de sa femme située à Paris dans le quartier de Montmartre, il transforme cette précieuse « terre de beauté » (d’origine française) en une pâte prête à l’emploi. Il formule même quelques dentifrices et masques pour le visage dont les parisiennes raffolent.

Présentation de l'histoire de la marque de cosmétiques bio et naturels Cattier.

Un peu d’histoire pour présenter les origines de la marques Cattier.

Pendant les décennies qui vont suivre, la marque conforte son ancrage dans l’univers des cosmétiques naturels jusqu’à rejoindre l’association Cosmebio et devenir, dès le début des années 2000, l’une des pionnières de la Cosmétique Bio. Plus de 50 ans après sa création, Cattier continue à s’appuyer sur son ingrédient phare, l’argile. Les produits  sont formulés principalement avec des matières premières naturelles ou d’origine naturelle, prioritairement issues de l’Agriculture Biologique, riches en vitamines, minéraux, acides gras essentiels…

Cattier dispose aussi d’une autre force : la marque est 100% française et ses ateliers de production sont situés en France. Il s’agit de l’un des rares acteurs du marché des cosmétiques bio en France à maîtriser l’intégralité de sa chaîne de production… Et à bénéficier d’une liberté de création, malgré son appartenance au groupe Kneipp.


Les soins solaires bio

Tubes de crèmes solaires bio et naturels de la marque de cosmétiques Cattier

La gamme de soins solaires joliment mise en scène par Cattier.

La nouveauté Cattier de cette année 2020 – qui m’amène à vous en parler ici-même -, ce sont les crèmes de protection solaire. La ligne de soins solaires bio et vegan développée par Cattier est composée de 6 produits différents :

  • Le spray protection solaire visage et corps SPF 50 ;
  • Le spray protection solaire SPF 30 ;
  • La crème protection solaire teintée visage SPF 50 ;
  • La crème protection solaire bébé SPF 50 ;
  • Et enfin, 2 soins après-soleil : la gelée rafraîchissante à l’aloé vera et le soin lacté sublimateur qui laisse un fini doré sur la peau.

Le soin pour le visage est ultra fluide et la teinture est destinée à toutes les carnations. Je l’ai pour l’instant uniquement testé sur la main et j’ai été assez surprise par sa texture qui n’est que très légèrement grasse (bon, elle est quand même un peu plus grasse qu’une crème visage classique, mais pour un solaire, c’est quand même impressionnant). A voir en situation réelle, prochainement. #staytuned

Application d'une crème solaire teintée de la marque de cosmétiques bio et naturels Cattier sur un main

Test de la crème solaire visage SPF 50 : légèrement teintée et très fluide !

Côté soins après soleil, l’un de ces derniers est composé d’aloé vera, et si vous avez l’habitude des coups de soleil, vous savez que l’aloe vera est LE remède naturel efficace contre les brûlures de la peau. L’autre est un soin hydratant légèrement irisé/pailleté à l’application, le genre de soin que tu adores te passer sur la peau en vacances histoire d’être encore plus rayonnante.

Un autre élément cohérent et surtout important à mes yeux : l’utilisation d’un packaging raisonné. En effet, Cattier limite ses emballages et développe ses produits uniquement dans des emballages recyclables. La prochaine étape sera d’avoir recours à un packaging recyclé, afin de réellement rentrer dans une démarche zéro déchets.

Focus sur la crème de protection solaire teintée pour le visage SPF 50 de la marque de cosmétiques bio et naturels Cattier

Focus sur la crème de protection solaire teintée pour le visage SPF 50.

Vous savez que le zéro déchets me tient à cœur et, comme je le répète souvent, je suis loin d’être parfaite dans cette démarche, mais j’y fait réellement attention. C’est donc l’une des premières questions que j’ai posée à Sophie, la responsable export de la marque : quid des emballages ? Sa réponse a été assez claire : « on est bien conscient de l’enjeu et on y est très attentif, notamment en n’abusant pas des emballages superflus, même s’ils sont en carton. Mais clairement, la prochaine étape – et on y travaille – c’est de proposer à la vente des produits emballés dans des matières recyclées. »


Le solaire bio, moins efficace ?

Lors de la présentation de la gamme solaire, la responsable recherche & développement nous a fourni une présentation très intéressante et détaillée du processus de formulation des produits. Les tests préalables à la commercialisation de cosmétiques solaires sont évidemment bien plus réglementés que pour les cosmétiques classiques. Et elle nous a également fait part d’une polémique qui a vu le jour durant l’été 2019, pointant notamment du doigt le manque d’efficacité des soins solaires naturels.

Ligne solaire de soins bio de la marque de cosmétiques naturels et bio Cattier Paris

La crème solaire bio n’est pas moins efficace qu’une crème solaire conventionnelle.

Pour ma part, je n’étais pas au courant de la polémique et cela fait maintenant 2 étés que je me tartine la peau (qui est très photosensible) avec des crèmes solaires bio. Pour avoir testé différents produits, je peux certifier sur l’honneur que je n’ai pas été brûlée suite à une exposition au soleil en protégeant « simplement » ma peau avec des produits bio. Vous avez donc ma parole, sur base d’un retour d’expérience : les soins solaires bios sont efficaces.

Un soin solaire qui protège les océans

Ils sont efficaces, et en plus ils protègent les océans ! En effet, le filtre minéral utilisé pour remplacer le filtre de protection chimique est respectueux de l’environnement et de l’écosystème. Pour aller plus loin, Cattier a tenu à travailler avec des produits entièrement biodégradables. Il n’y a donc pas de nanoparticules néfastes pour la vie aquatique dans les produits Cattier. De quoi se protéger la peau sans conséquence directe pour le milieu aquatique… c’est plutôt une bonne nouvelle non ?


Où trouver les produits en Belgique ?

Bonne nouvelle : les produits Cattier sont déjà bien distribués en Belgique. Fini les cosmétiques bio super compliqués à trouver, ou disponibles uniquement en magasins spécialisés. Vous les trouverez dans tous les points de vente Di de Belgique ainsi que dans les Medi-market et chez Bio-planet. L’entièreté de la gamme n’est pas forcément disponible, mais les essentiels et best-sellers sont à portée de main. Cattier est également vendu en ligne, notamment sur le très chouette site belge SeBio.

Lieux de vente des produits cosmétiques bio et naturels Cattier en Belgique

Où trouver Cattier en Belgique ? Il y a du choix !

Les soins solaires font leur apparition dans les rayons de Di à partir de la fin du mois de mars, au plus tard début avril. Ils seront dans tous les cas disponibles sur le site web de la marque dans le courant du mois de février, encore un tout petit peu de patience donc. Côté prix, car c’est la réaction la plus habituelle quand on parle de cosmétiques bio, sachez qu’il ne faudra pas casser votre tirelire pour faire rentrer les soins solaires Cattier dans votre salle de bain.

Alors, oui, la gamme est légèrement plus chère qu’une crème solaire classique, mais la différence reste raisonnable. A titre d’exemple, une crème solaire corps SPF 50 de la marque Nivea sera vendue aux alentours de 16.50€ et, pour une même contenance, Cattier la commercialise à 19.95€. Etant convaincue par le bio et par son efficacité, je suis partisan d’appliquer l’adage « acheter moins, mais mieux ». Surtout quand on sait que ces soins protègent les océans !


Conclusion

Je n’ai pas encore d’avis à donner concernant la gamme solaire, mais je vous promets de rédiger un article à mon retour de ma semaine au ski. Je m’y rends la première semaine de mars et une protection solaire efficace sera des plus utile ! J’aurai alors eu l’occasion de tester les produits en situation réelle sur une peau complètement blanche, il ne devrait donc pas y avoir de biais 😊

Produits bio et naturels soins solaires Cattier

La gamme de soins solaires au complet.

Concernant la marque Cattier, j’espère vous avoir donné envie de l’essayer et/ou, au minimum, de passer aux cosmétiques naturels et bio. Si vous avez des questions plus précises sur certains produits, n’hésitez pas à me les poser en commentaires et je ferai remonter cela à la marque.

Et vous, c’est quoi vos produits de protection solaires préférés ? Vous utilisez des soins solaires bio ?

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *