Calla Garden : le potager d’intérieur qui sauve la vie (du basilic)

Test et découverte du potager d'intérieur : Calla Garden sur le blog laualamenthe.com

Aujourd’hui, je vous parle du Calla Garden, un potager d’intérieur intelligent qui a été conçu pour prendre soin des plantes aromatiques.

En tant que personne qui adore cuisiner et qui sélectionne ses produits avec soin, je ne peux pas le nier : j’adore utiliser des herbes et plantes aromatiques fraîches. Malheureusement, il y a aussi autre chose que je ne peux pas nier : je n’ai pas la main verte. Donc, globalement, quand j’achète un pot de de coriandre ou de basilic frais, leur durée de vie tourne généralement autour d’une dizaine de jours. Et encore, je suis généreuse.

En été, j’ai tendance à acheter un pot de basilic frais tous les mois, alors que celui acheté le mois précédent n’a pas été consommé entièrement. Il n’a simplement pas survécu. Et côté coriandre, je n’en parle même pas, c’est toujours du one shot, c’est-à-dire que je l’utilise pour une recette puis 2 ou 3 jours plus tard, les feuilles sont entièrement raplapla. Je ne sais tout simplement pas comment faire pour la maintenir en vie.

Face à ce constat, j’ai longtemps lorgné sur le mini jardin intérieur proposé par Calla Garden. Cela fait bien 2 ans que je pense à m’en offrir un, puis voilà que la vie a exaucé mon souhait et que la marque m’en a envoyé un pour le tester et pour vous en parler. Un peu Noël avant l’heure, mais il faut bien dire qu’en matière d’idée cadeau, le Calla Garden est une excellente inspiration à offrir aux gourmets !

Test et découverte du potager d'intérieur : Calla Garden sur le blog laualamenthe.com

Le pitch

Si vous n’avez jamais entendu parler du Calla Garden, voici quelques mots d’explication. Calla, comme son nom l’indique, est un potager d’intérieur spécifiquement dédié à l’entretien et au soin des plantes aromatiques. Son design a été spécialement conçu pour y placer les pots de plantes aromatiques achetés dans le commerce et pour leur offrir le meilleur soin possible.

En pratique, Calla est équipe d’un système d’éclairage LED qui suit le cycle naturel du soleil, d’une pompe à eau et de bâtonnets d’engrais 100% naturels. Avec cet équipement simple, mais intelligent, les plantes aromatiques sont chouchoutées et maintenues en vie à très (très) long terme. L’avantage du Calla Garden, c’est qu’il se destine à sauver les plantes qui sont déjà formées, c’est-à-dire que vous n’allez pas devoir semer et faire pousser vos herbes dans le jardin.

Il suffit d’y glisser un pot acheté dans le commerce, d’y placer un petit bâton d’engrais (fourni par Calla) de remplir le réserve d’eau et de brancher le jardin sur une source d’électricité. Et hop, le tour est joué, vos plantes vont pouvoir survivre pendant de longues, très longues semaines. Elle n’est pas belle la vie ?

Calla est à allumer pour la première fois le soir entre 22 et 23h, afin de démarrer son cycle de nuit. Il va alors s’allumer et offrir la lumière idéale pour offrir une qualité de vie optimale aux plantes aromatiques. C’est un petit bijou de technologie, mais c’est aussi un très bel objet de design puisque Calla Garden trouvera facilement sa place dans une cuisine ou même sur un meuble de salle à manger.

Sur le banc d’essai

Lorsque l’on reçoit le jardin, il faut d’abord procéder par étape, à savoir le montage. Le jardin est vendu « en pièces » et il convient donc de le monter avant de pouvoir l’utiliser. Bonne nouvelle : le montage est super facile ! Les différentes parties s’emboîtent de manière intuitive et cela prend à peine 5 minutes pour obtenir un Calla digne de ce nom.

Test et découverte du potager d'intérieur : Calla Garden sur le blog laualamenthe.com

Autre point positif : la qualité des matériaux. En effet, le plastique est solide et on n’a pas du tout l’impression de se retrouver avec un objet « made in China ». C’est en effet un très bel objet, tant dans ses finitions que dans cette forme proche d’un objet de design. Ce jardin peut donc être placé dans différentes pièces de la maison et apporter une touche de design et de verdure.

En matière d’opération survie, je ne suis pour l’instant pas déçue : après 10 jours d’utilisation, mon basilic est toujours en vie et il est surtout en pleine forme. Pas une feuille n’a bruni ou ne s’est ramolli. Et côté coriandre, même combat : la plante est en pleine forme et les feuilles restent à leur état d’origine, à savoir bien vertes et bien droites. Franchement, c’est le paradis !

Le verdict

Les vertus du Calla Garden vendues sur papier sont finalement bien avérées : c’est l’objet qu’il vous faut si vous souhaitez offrir une seconde vie à vos plantes aromatiques d’intérieur. Pour ma part, j’ai un potager sur pied dans lequel j’ai planté des plantes aromatiques, mais ni le basilic ni la coriandre n’y trouve sa place. En outre, en plein hiver, ce n’est pas toujours une partie de plaisir d’aller cueillir les feuilles dehors.

Test et découverte du potager d'intérieur : Calla Garden sur le blog laualamenthe.com

Le Calla Garden, c’est une combinaison de plein d’avantages : efficacité, esthétisme, confort. En fait, je regrette un peu de ne pas me l’être offert un peu plus tôt. En bref : une super idée cadeau pour les amoureux de cuisine qui n’ont pas forcément la main verte (mais même si on avait la main verte, est-ce qu’on arriverait vraiment à augmenter la durée de vie d’un pot de coriandre ?).

Où le shopper ?

Parlons avant tout de son prix : comptez une centaine d’euros pour adopter un Calla Garden blanc. Un petit investissement qui en vaut la peine si vous avez l’habitude d’utiliser des plantes aromatiques (et de les voir mourir sous vos yeux attristés). Outre son efficacité pour prolonger la durée de vie du basilic, c’est aussi un objet de décoration donc… on peut dire que le Calla joint l’utile à l’agréable 🙂

Le Calla Garden est disponible en ligne sur le site officiel de la marque. Il est également distribué dans les points de vente Oh Green, ainsi que chez Les Secrets du Chef. Retrouvez la liste des points de vente ici.

Alors, prêt à sauver la vie de vos pots de plantes aromatiques ? En tout cas, moi, je l’ai adopté !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

3 Discussion to this post

  1. Piffet Aurélie dit :

    Bonjour Laure,

    Je pense aussi acheter un Calla Garden mais dans les reviews que j’ai lues beaucoup de personnes se plaignent de mouchettes. As tu eu ce genre de problème ?

    D’avance merci pour ta reponse

    • Laurine dit :

      Hello Aurélie,
      Pour l’instant (3 semaines d’utilisation), aucune mouchette à l’horizon. On est en hiver donc je pense que ça limite aussi ce genre d’apparition… à voir en été. Mais j’avais lu un article de la marque qui disait avoir revu son système à cause des mouchettes justement, donc il se peut que le problème soit réglé maintenant. J’en suis en tout cas toujours très contente ! 🙂
      Passe une belle journée.

  2. Aurélie Piffet dit :

    Merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *