Courges Jack be little (ou little boo) farcies

Recette de courge Jack be little ou little boo farcie au boulgour, ricotta, parmesan et edamames. A retrouver sur le blog laualamenthe.com.

Une recette mignonne comme tout de mini courges farcies d’un délicieux mélange de boulgour, ricotta, parmesan et edamame. Sensations gustatives garanties !

Cet automne, c’est grosses expérimentations autour de la thématique des courges dans ma cuisine. Après un essai plutôt concluant de recette de courge de spaghetti farcie, je passe à l’étape suivante : préparer des courges mini formats. À vrai dire, cette envie de préparer une mini courge m’est venue suite à la dégustation, pour la toute première fois de ma vie je pense, d’une courge baptisée « little boo ».

Cela s’est passé chez Brut Food et ce fut une expérience plus que satisfaisante. J’ai donc, en toute logique, décidé d’expérimenter la chose, d’autant que ma collègue avait elle-même testé la préparation de cet ingrédient beaucoup trop mignon le lendemain de notre lunch chez Brut. Bref, vous l’aurez compris : la vie a mis sur ma route tous les signes pour que je me décide enfin à cuisiner cette petite créature ultra choute.

Il existe différentes sortes de courges en mini format. La farce que je vous propose ici s’associera très bien avec la courge little boo, qui présente une peau et une chaire assez claires. Sur la photo qui illustre cette photo, c’est-à-dire sur la recette testée dans ma cuisine, j’ai travaillé avec des courge Jack be little. Le résultat est bon, mais il n’est pas transcendant, en toute honnêteté. Je vous conseille donc vivement de choisir des courges little boo pour profiter pleinement de ce plat !

Recette de courge Jack be little ou little boo farcie au boulgour, ricotta, parmesan et edamames. A retrouver sur le blog laualamenthe.com.

En matière de portions, j’ai ici compté 2 petites courges par personne, ce qui fait donc que la recette comblera 2 estomacs. Si vous souhaitez l’utiliser en entrée (pourquoi pas d’un repas de fête), ne prévoyez qu’une mini courge : effet visuel « wouaw » garanti et une bonne entrée en matière avant de poursuivre la dégustation avec un autre plat. Sur ces bons conseils : voici la recette !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients

  • 4 courges Jack be little ou 4 courges little boo
  • 80 grammes de boulgour cru
  • ½ oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 50 grammes d’edamame congelés
  • 125 grammes de ricotta
  • 50 grammes de parmesan râpé
  • 1 cuillère à café de thym seché
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Commencer par laver les courges à l’eau claire. Les cuire à la vapeur durant 20 minutes, afin que la chair soit bien tendre.

Emincer le demi oignon et les gousses d’ail. Faire chauffer sur feu moyen une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Lorsque l’huile est bien chaude, y faire revenir l’oignon et l’ail émincés durant 5 minutes.

Ajouter ensuite les edamames congelés. Ajouter la 2ème cuillère à soupe d’huile d’olive. Baisser sur feu doux et poursuivre la cuisson de 8 minutes, en remuant régulièrement.

Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire le boulgour, à couvert, durant 10 minutes. Lorsque le temps de cuisson du boulgour est écoulé, rincer le boulgour à l’eau claire dans un chinois.

Incorporer le boulgour cuit dans la poêle avec les edamames. Ajouter la ricotta, le parmesan râpé et le thym séché. Saler, poivrer, bien mélanger. Si le mélange semble un peu trop sec, ajouter 2 cuillères à soupe de lait. Réserver.

Lorsque les courges sont cuites, les passer sous l’eau froide et les laisser tiédir quelques minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Couper les courges en deux dans le sens de la longueur, afin d’obtenir un chapeau. Evider les courges en enlevant bien tous les pépins et la partie filamenteuse. Les farcir ensuite du mélange edamame-ricotta-parmesan. Les refermer avec leur chapeau.

Huiler légèrement un plat à gratin. Placer les mini courge dedans et enfourner pour 15 minutes, afin de faire dorer le parmesan.

Recette de courge Jack be little ou little boo farcie au boulgour, ricotta, parmesan et edamames. A retrouver sur le blog laualamenthe.com.

Sortir du four et déguster bien chaud. Bon appétit !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *