Tagliatelles à la crème de potimarron et aux champignons (vegan)

Recette de tagliatelles à la crème de potimarron, noix de cajou servie avec des fromages vegan SoCheeze sur le blog laualamenthe.com

Des tagliatelles à la crème de potimarron et aux noix de cajou, le tout servi avec une poêlée de champignons et des morceaux de fromage vegan SoCheeze. What else ?

Parce que les pâtes, c’est la vie, cette recette fait partie de mes créations culinaires préférées. J’avais envie de créer un plat automnal réconfortant, sans ingrédients d’origine animale, avec une crème fondante et légère. Et pour être légère, elle l’est cette crème ! Composée de noix de cajou et de potimarron, le tout mixé avec du bouillon de légumes, c’est trop le kiffe de se régaler avec elle.

Une fois de plus, j’ai intégré le fromage végétalien SoCheeze dans la recette. Il apporte une touche de gourmandise supplémentaire, avec son petit côté “feta” (sans l’être réellement). J’avoue que je suis assez fan de cette recette, parce que l’association des différents aliments est complémentaire et bien équilibrée. Puis voilà, c’est absolument #crueltyfree du coup c’est encore meilleur.

Après cet élan de modestie, j’essaie d’en revenir à mon racontage de vie habituel pré-recette. En fait, je n’ai pas grand chose à dire. C’est fou hin, il se passe plein de choses dans ma vie et c’est tellement dense/riche que je n’arrive pas à prendre du recul et à en parler. Mais bon, s’il y a bien une chose qui persiste, c’est mon envie de passer du temps dans mon canapé en tête à tête avec mes chats et un verre de vin (rouge, bio, sicilien).

Recette de tagliatelles à la crème de potimarron, noix de cajou servie avec des fromages vegan SoCheeze sur le blog laualamenthe.com

Je me pose tout de même pas mal de questions par rapport à mon blog, et pour la suite. Je ne suis vraiment pas sûre d’avoir l’énergie de continuer à l’alimenter, à le faire vivre… tout simplement parce que je ne me vois plus progresser dans mon contenu. Du coup, c’est le gros point d’interrogation : me fixer de nouveaux objectifs ou bien me dire que j’ai atteint le maximum de mes capacités et passer à autre chose ? L’avenir nous le dira, n’est-ce pas. 😉


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 2 personnes)

    • 250 grammes de tagliatelles à la semoule de blé
    • 200 grammes de potimarron
    • 150 grammes de cube SoCheeze
    • 130 grammes de champignons brun
    • 50 grammes de noix de cajou
    • 2 échalotes
    • 1 gousse d’ail
    • ½ cube de bouillon de légumes
    • 250 ml d’eau
    • Sel et poivre
    • Huile d’olive
    • Pour servir : persil frisé frais

Préparation

Commencer par plonger les noix de cajou dans un bol rempli d’eau bouillante. Les laisser tremper une trentaine de minutes.

Pendant ce temps-là, découper le potimarron en morceaux. Bien les rincer et les cuire à la vapeur durant 20 minutes.

Dans une poêle, faire chauffer sur feu moyen une cuillère à soupe d’huile d’olive. Emincer les échalotes et la gousse d’ail. Les faire dorer une petite dizaine de minutes dans la poêle.

Laver puis découper finement les champignons en tranches. Les incorporer dans la poêle et les laisser dorer à feu moyen, en remuant régulièrement. Saler et poivrer en fin de cuisson. Réserver.

Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les tagliatelles selon les instructions sur le sachet. Les égoutter et les placer à nouveau dans la casserole (sans eau). Réserver.

Une fois que les noix de cajou sont ramollies, les ôter de l’eau et bien les égoutter. Les placer dans le bol d’un blender et ajouter 250 ml d’eau ainsi que le ½ cube de bouillon de légumes. Incorporer également les morceaux de potimarron préalablement cuits à la vapeur. Saler, poivrer, puis mixer jusqu’à obtenir une texture bien homogène et onctueuse. Si celle-ci semble trop épaisse, ajouter 50 à 100ml d’eau supplémentaires.

Récupérer la casserole avec les tagliatelles cuites et égouttées. Faire chauffer sur feu doux et vider délicatement le contenu du bol du blender. Bien mélanger. Ajouter finalement le mélange champignons échalotes et ail avec le reste des ingrédients. Mélanger à nouveau de manière régulière, jusqu’à ce que le contenu de la casserole soit chaud.

Recette de tagliatelles à la crème de potimarron, noix de cajou servie avec des fromages vegan SoCheeze sur le blog laualamenthe.com

Répartir les tagliatelles au potimarron dans 2 assiettes. Disposer des cubes de fromage SoCheeze sur le dessus des pâtes. Parsemer enfin de persil frais ciselé. Déguster sans tarder !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *