Rochers coco-chocolat (vegan)

Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Voici une recette express de rochers coco et pépites de chocolat, entièrement vegan. Délice garanti !

Ces délicieux petits rochers m’ont été inspirés par une collègue. En fait, depuis que j’ai changé de boulot, j’ai l’impression que je ne fais que manger. Mes nouveaux collègues sont gourmands et surtout, ils aiment partager. Et quand ils font des créations pâtissières et/ou sucrées durant le week-end, c’est grosse séance dégustation le lundi et le mardi (j’ai donc bien intégré que le télé-travail le lundi matin serait un choix judicieux pour ma ligne, mais par pour satisfaire ma gourmandise).

C’est donc dans ce cadre que j’ai pu déguster, par un lundi matin ensoleillé, un délicieux rocher réalisé par une de mes collègues. Et franchement, j’ai trouvé ça super bon. J’adore la noix de coco, ça a bien évidemment aidé l’appréciation de ma dégustation. C’était sucré, mais pas trop, et au milieu il y avait une pépite de chocolat. Simple, mais efficace en résumé.

Etant donné le plaisir que cette dégustation m’a procuré, je me suis dit que ce serait un bon essai à faire pour une recette du blog. En cherchant des recettes, je me suis rendue compte que réaliser un rocher ne serait pas un grand défi : il faut de la noix de coco râpée + du sucre + des œufs. Du coup, je me suis dit que ce serait chouette de tester une version vegan/végétalienne.

En version vegan

J’ai fait appel à ma grande inspiration du jour et je suis partie en mode laboratoire pour aboutir à la création de cette recette formidable de rochers coco vegan aux pépites de chocolat noir. Un bon gros régal, hyper simple à réaliser et super gourmand. Certes, c’est assez sucré, mais j’ai utilisé ici du sucre de canne complet et du sirop d’agave (pour son côté liquide et collant, principalement).

Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Les pépites de chocolat peuvent être considérées comme facultatives, mais cela m’a permis de mettre un peu moins de sucre dans la recette globale. Je vous laisse apprécier cette création, et n’oubliez pas que si vous ne voulez vraiment pas vous casser la tête, il suffit de combiner 100g de noix de coco râpée avec 100g de sucre et une œuf. Et boum, vous aurez des rocher coco simplissimes à préparer.


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour une dizaine de rochers)

  • 120 grammes de noix de coco râpée
  • 50 grammes de sucre de canne complet
  • 50 grammes de sirop d’agave
  • 55 ml de lait végétal (ici, d’amande)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 50 grammes de pépites de chocolat

Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Dans le bol d’un robot ou dans un saladier, réunir la noix de coco râpée, le sucre de canne, le sirop d’agave, le lait végétal et l’extrait de vanille liquide. Mélanger au batteur plat ou à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le mélange paraisse homogène.

Incorporer ensuite les pépites de chocolat et mélanger de nouveau.

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.

Former des boules de pâte à la main. Les façonner de sorte à former une sorte de rocher, mais si c’est une boule ça fonctionnera également. Bien les serrer à la main afin qu’elles ne se décomposent pas trop après cuisson.

Les déposer sur la plaque et enfourner pour 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les rocher soient bien dorés.

Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortir du four et laisser entièrement refroidir avant de déguster pour le goûter ou pour le dessert (ou quand vous voulez !).

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *