Porridge salé aux champignons et lait de soja

Recette de porridge salé aux champignons et au lait de soja pour le petit-déjeuner. Sur le blog laualamenthe.com !

Une recette très facile de porridge salé aux champignons, réalisé avec du lait de soja et du bouillon de légumes. Un petit-déjeuner rassasiant et rapide à réaliser !

Le matin, vous êtes plutôt sucré ou salé ? Personnellement, je suis de la team sucré. Au réveil, la seule chose qui m’attire, c’est tout ce qui est fruité ou chocolaté. D’ailleurs, quand je troque mon petit-déjeuner contre un brunch, je dois toujours commencer par dévaliser le buffet sucré. Et seulement après, je passe au salé. C’est un peu comme s’offrir un repas à l’envers, ce qui n’est pas du tout désagréable.

Mais parfois, il m’arrive de me lever avec une folle envie de manger salé (ma vie est fascinante, je sais). J’avoue que c’est assez rare, mais quand cela se produit, je suis généralement attirée par des œufs brouillées, une poêlée de champignons, le tout accompagné de pain. Le fromage fait également partie de mes aliments de prédilection lorsqu’il s’agit de petit-déjeuner salé.

J’ai donc décidé de combiner ces différents ingrédients et de vous proposer une recette un peu “originale” de petit-déjeuner. Originale, car j’ai revisité le sacro-saint porridge d’avoine en version salée. En l’occurrence, c’est très simple à réaliser. Il suffit simplement d’ajouter du bouillon de légumes et des herbes fraîches dans votre lait (ou eau) de cuisson. Et ensuite, bien évidemment, d’adapter le topping avec des légumes, un œuf et du fromage.

Recette de porridge salé aux champignons et au lait de soja pour le petit-déjeuner. Sur le blog laualamenthe.com !

Pour cette recette, j’ai utilisé le porridge aux 6 graines de Turtle Cereals. Il s’agit d’un porridge labellisé bio, qui comprend une gamme de 6 porridges différents, tous aussi bons les uns que les autres ! En plus, leur packaging a récemment été rafraîchi ; les produits nous font encore plus saliver qu’avant 🙂 Bref, s’il vous est impossible d’avaler quoi que ce soit le matin, cette recette peut aussi combler vos estomacs le midi ou le soir… surtout si vous êtes pressé, car elle se prépare en 15 minutes chrono !


Télécharger la fiche recette

Ingrédients (pour 1 personne)

  • 50 grammes du mélange 6 graines de Turtle Cereals (ou, à défaut, de flocons d’avoine)
  • 200 ml de lait de soja
  • 100 ml d’eau
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 150 grammes de champignons châtaigne
  • 1 œuf
  • Une poignée de feuilles de basilic frais ciselées
  • Sel et poivre
  • Optionnel : des morceaux d’emmental

Préparation

Commencer par éplucher l’oignon et l’ail. Les émincer finement. Nettoyer les champignons et les couper en tranches.

Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Y faire dorer l’oignon et l’ail émincés durant une petite dizaine de minutes, à feu doux.

Pendant ce temps là, verser le lait et l’eau dans une casserole, ajouter le 1/2 cube de bouillon de légumes et porter le tout à ébullition. Une fois que le liquide bout, ajouter les flocons d’avoine et baisser sur feu moyen. Saler, poivrer, ajouter 1/3 des champignons émincés (soit +/- 50 grammes). Couvrir et laisser mijoter 5 minutes, en remuant régulièrement.

Lorsque la cuisson des oignons/ail est terminée, en incorporer la moitié avec les flocons d’avoine. Ajouter le basilic frais ciselé. Mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.

Ajouter ensuite le 2/3 de champignons restant dans la poêle. Les laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Réserver.

En profiter également pour cuire l’œuf selon les préférences (sur le plat, mollet, brouillé, etc.).

Recette de porridge salé aux champignons et au lait de soja pour le petit-déjeuner. Sur le blog laualamenthe.com !

Lorsque le porridge est cuit, le servir dans un bol ou dans une assiette creuse. Disposer ensuite les champignons poêlés, l’œuf et les éventuels morceaux d’emmental sur le dessus. Déguster immédiatement !

Laurine

Passionnée de cuisine et accro aux découvertes culinaires, je prends du plaisir à partager mes recettes végétariennes et mes bonnes adresses food belges. Merci de me lire !

Articles similaires
Recette de rocher coco aux pépites de chocolat en version vegan/végétalienne sur le blog laualamenthe.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *